La toute petite reine
Agnès Ledig2021

16.4

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 1er novembre 2023 | ISBN : 9782290395776

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782290374641

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782081488359

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Céline Espérin | Durée : 471 min | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782081488359

2021 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 349 pages | Format : ePub | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782081488359

• florence71 Le 12 Octobre 2021 à 22:50
    Dans mon top 3 des livres de cet auteure. J'ai adoré !
  • petitesourisbook Le 29 Octobre 2021 à 12:50
    C’était doux. J’ai beaucoup aimé
  • Elo_lit Le 26 Novembre 2021 à 17:56
    Une bien jolie histoire que nous livre l'autrice. Les protagonistes sont très attachants, et les paysages si bien décrits qu'on aimerait s'y retrouver. Un bon moment de lecture !
  • Bookandfreckles Le 28 Décembre 2021 à 15:51
    C'est doux, c'est beau et authentique. A lire jusqu'à la toute dernière page pour comprendre le sens et l'importance d'une telle histoire.
  • Book_rockeuse Le 02 Janvier 2022 à 20:41
    Quel plaisir de retrouver l’écriture si douce et sensible d’Agnès Ledig ! Les personnages sont imparfaits, cabossés… tellement réalistes que je suis rentrée dans le roman dès les premières pages. J’ai bien aimé le petit côté enquête qui amène un peu de nouveauté à ce type de roman, ça rythme bien le récit et m’a tenu en haleine jusqu’au bout même si j’avais deviné une partie du dénouement.
  • pause-hebdo Le 12 Janvier 2022 à 21:08
    Chapitre court qui rythme le récit on ne voit pas les pages se tourner. Des personnages attachants. Un maître chien militaire et une fille fragile en détresse psy c’est un peu cliché. Un couple de psy, un oncle repentant, un ancien assis sur un banc. Bcp de personnage dont les destins se croisent, Lecture agréable mais assez contemplatif.
  • Bibliokinderine Le 28 Janvier 2022 à 13:17
    Une écriture empreinte de poésie et de douceur pour une histoire pleine de justesse. Un peu dérangée par le système de narration qui casse le rythme selon moi. J'ai passé un doux moments avec de beaux personnages !
  • Elodie294 Le 04 Février 2022 à 12:10
    J'ai dévoré ce livre... Je l'ai lu en 24h et je me suis couchée trop tard... J'ai vraiment aimé les personnages principaux, voulu comprendre comment les secondaires tournaient autour et l'auteure leur a donné de vrai caractère à tous ! J'ai pleuré deux fois, et je recommande vivement ce livre !
  • Meslecturesco Le 14 Février 2022 à 16:53
    Une belle histoire, pleine de délicatesse et de poésie. On s’attache aux personnages, blessés par la vie. C’est beau, sensible. Une histoire qui fait du bien.
  • Fantômette_bouquine Le 11 Mars 2022 à 16:44
    Comme toujours la plume d'Agnès Ledig est douce et pleine de poésie. Des personnages écorchés par la vie qui essaient de trouver leur "verbe de vie". Au delà de l'histoire l'autrice nous délivre quelques messages et on aime
  • rowenabookine Le 18 Mars 2022 à 16:35
    Ce livre est, pour moi, une merveille, un énorme coup de cœur… J’aurais tellement de choses à vous dire encore, j’en ai oublié, c’est sûr… Alors si vous voulez un moment de douceur, une parenthèse, un moment de bonheur, lisez cette histoire. Une histoire simple, avec beaucoup d’amour, de douceur et d’espoir…
  • Lutetia95 Le 13 Avril 2022 à 16:35
    Une lecture pleine de douceur et de poésie.
  • Lisbonne78 Le 16 Avril 2022 à 10:29
    Un de mes préférés de cette auteur. J'ai adoré suivre les psychothérapies des deux héros. Le livre déborde d'humanité et est un merveilleux conte de fées.
  • Mel54 Le 28 Avril 2022 à 07:02
    Je me suis sentie bien aux côtés de tous ces personnages abîmés par les épreuve de la vie et qui cherchent à se reconstruire. Comme dans une bulle de douceur.
  • prune42 Le 16 Juillet 2022 à 16:51
    J'ai passé un moment sympa avec ce dernier roman d'Agnès Ledig mais sans que cela soit un véritable coup de coeur car pour moi l'histoire est pleine de bonnes intentions mais la fin est prévisible et parfois l'histoire manque de tempo. C'est une lecture agréable, facile à lire mais cela reste léger pour moi.
  • Ladoryquilit Le 17 Juillet 2022 à 14:40
    Cela faisait un moment que je n'avais pas lu Agnès Ledig, alors je me suis laissée tenter. L'histoire est belle, les chemins de vie de Capucine et Adrien sont touchants. Mais j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce livre, je ne me suis pas attachée aux personnages et je trouve que cela manquait cruellement de rythme. Dommage car j'apprécie beaucoup habituellement les titres de l'auteure...
  • ReadingIsMagic Le 26 Juillet 2022 à 14:23
    Doux, très agréable. Pas de surprises, simplement une belle histoire de deux personnes qui se reconstruisent et se construisent ensemble.
  • delphegore Le 11 Novembre 2022 à 21:44
    Comme toujours la lecture d'un roman d'Agnès ledig est un pur moment de bonheur. De la douceur, de l'humanité, de la poésie voilà les ingrédients d'un roman réussi.
  • Justineg1992 Le 29 Novembre 2022 à 10:14
    Une rencontre entre deux personnages cabossés par les épreuves de la vie. Un livre qui fait du bien avec beaucoup de douceur. C'est toujours une réussite de la part de l'auteure.
  • enforme Le 19 Décembre 2022 à 18:03
    J'ai aimé le "fond" mais pas la "forme" ! A chaque nouveau chapitre on se demande de qui il s'agit !! il fallait parfois attendre qq lignes ou plusieurs paragraphes avant de "deviner". La fin m'a un peu déçue !
  • lavisdedomi Le 19 Février 2023 à 17:24
    Très bonne lecture. J'"aime beaucoup l'écriture de cette auteure, à la fois douce et juste dans les sentiments je trouve. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, assez attachants.
  • LasyaVanani Le 08 Mars 2023 à 14:53
    J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, la formulation des phrases et les mots choisis me paraissaient parfois bizarres. Malgré tout, je me suis laissée emporter par cette histoire, par tout ces personnages et leurs failles. Et je regrette presque de ne pas voir la construction de leur projet ! Bref, pas un coup de cœur mais une belle histoire !
  • Lovecats Le 18 Mars 2023 à 12:52
    J’ai adoré encore une fois l’écriture d’Agnès Ledig Capucine et Adrien sont des personnages attachants et je suis contente de savoir que je vais pouvoir connaître la suite de leur belle histoire
  • Books All Around Le 24 Mars 2023 à 19:00
    Ça a été un bonheur de retrouver la douceur et la bienveillance caractéristiques des romans d'Agnès Ledig. Je me suis pas mal retrouvée dans le personnage de Capucine, son histoire m'a beaucoup touchée. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Emmaaa33 Le 25 Mars 2023 à 22:01
    Les émotions sont incroyablement contées et c’est l’essence même de ce roman, un vrai délice de lecture, et bouleversant à la fois..
  • DOLLY35 Le 27 Mars 2023 à 06:43
    Ce roman est un bonbon, au miel. Cette histoire est magnifique. Il est doux et très agréable à lire.
  • Lonzine Le 04 Avril 2023 à 07:52
    Une lecture comme je les aime, de jolis personnages attachants et bien aidés par un coup de pouce. La nature et le choix que mieux c’est peu. Tout pour me séduire.
  • NOOSTIE Le 07 Avril 2023 à 18:56
    Je découvre cette autrice avec ce roman et avec beaucoup de plaisir ! Une histoire tout en douceur qui fait du bien... Je découvrirai d’autres titres avec joie ; si vous avez des recommandations, je suis preneuse ! ????
  • nellyparisienne Le 20 Avril 2023 à 08:57
    C'est la première fois que je lis cette autrice. J'ai dévoré ce roman en très peu de temps, et j'espère bien que la suite soit aussi bien que le premier.
  • Loloduf Le 21 Avril 2023 à 08:42
    Une histoire émouvante avec des personnages attachants.
  • loryvann Le 21 Avril 2023 à 09:04
    Tout est là pour passer un bon moment : des personnages attachants ayant chacun une histoire émouvante, le destin qui s'en mêle, de la bienveillance, de l'amour, de la résilience.....Un vrai baume qui fait croire en la vie, en l'être humain, en l'amour ! Tout en douceur et en émotions, comme sait si bien le faire Agnès Ledig.
  • Sorbet-Kiwi Le 03 Mai 2023 à 14:26
    Je me réjouissais de visualiser ces deux villes dans cette rencontre entre deux âmes en pleine reconstruction. Mais je crois que les trop nombreuses analogies dont use l’autrice m’ont gêné. Il y en avait bien trop pour moi, qui pourtant adore ça.
  • Elfy Le 03 Mai 2023 à 23:22
    De beaux messages d'amour, d'espoir et d'humanité sont portés tout au long de cette lecture emplie de douceur, de bienveillance et de résilience.
  • Livres & Carnets Le 19 Mai 2023 à 21:45
    Un - presque - coup de coeur pour ce roman d'Agnès Ledig. J'ai tout aimé : les personnages et leur aspect torturé, leur jolie rencontre, leur détermination à se reconstruire malgré les épreuves de la vie. Ce roman traite avec justesse, sincérité et douceur d'épreuves qui mettent l'être humain à terre. Agnès Ledig évoque aussi des thèmes tels que le racisme.
  • zoeline Le 29 Mai 2023 à 15:41
    Une bien jolie histoire que nous livre l'autrice.Un roman fluide et léger malgré l'évocation de passages assez douloureux Les personnages partagent tous une incroyable résilience, deux êtres cabossés par la vie peuvent faire la paix avec le passé et envisager un bel avenir, avec confiance et sérénité
  • cecil-lit Le 30 Mai 2023 à 12:02
    Ce livre est une bulle de bonheur et de douceur. Plus j'avançais dans l'histoire et plus j'étais prise dedans. Les personnages sont attachants et l'histoire est à la fois belle et douloureuse.
  • dusoirenete Le 30 Mai 2023 à 19:54
    Toujours un plaisir de retrouver l'univers d'Agnès Ledig. Je trouve qu'elle s'améliore au fil de ses romans. Malgré la dureté de la vie des personnages, la douceur et la bienveillance ne sont jamais bien loin. Et j'aime tout particulièrement la place de la nature dans ses romans.
  • Louloutediary Le 21 Juin 2023 à 19:06
    Quelle douceur ! On se sent bien en compagnie de Capucine et Adrien. C'était beau, c'était doux, j'ai adoré !
  • bonheur_en_mots Le 28 Juin 2023 à 18:28
    Quel dilemme ce roman ! Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas.... L'écriture est très poétique, pleine de symboles et d'analogies...trop, peut-être... L'histoire est jolie mais fait un peu trop conte ... bref, trop de poésie, trop de bons sentiments, trop de messages, ...mais , même si j'ai failli abandonner, j'ai eu envie d'aller au bout ....allez comprendre ! A digérer peut-être..
  • Vick62 Le 12 Juillet 2023 à 19:06
    Quel magnifique roman. Il m a touche. Je.me.suis attachee aux personnages tellement que si j avais eu le tome 2 sous la main je l aurais enchainer. J ai hate de les retrouver. J ai ressentie leut mal être, leur moment de desespoir et de douleurs. La plume d'Agnes Ledig est parfaite.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 17 Juillet 2023 à 22:39
    Un coup de cœur. Première fois que je lis cette autrice et franchement j'ai adoré. Cette histoire m'a fait du bien, tellement il y a de l'amour, de la bienveillance. C'est un récit qui prend son temps, avec une histoire d'amour qui prend son temps et qui fais du bien. Ce livre est un bonbon à savourer sans modération surtout sur la plage ou sur un transat. Je mets 17.
  • Hel Le 15 Août 2023 à 19:06
    Une plume un peu trop poétique qui m'a souvent fait lever les yeux au ciel. Capucine et Adrien sont deux personnes torturées, en mal d'amour mais qui apprennent peu à peu à avoir foi en la vie et à croire au destin. L'histoire est belle, touchante et pleine de résilience. C'est un roman parfait pour l'été, quand on a besoin de douceur et de baume au cœur.
  • LePetitMondeDeTitia Le 18 Août 2023 à 09:03
    Une magnifique histoire de résilience, de reconstruction, d'amour filial et familial, d'amour tout court. On y parle aussi de mort, d'abandon, de souffrance et d'épreuves, mais toujours avec douceur et bienveillance. La nature y est omniprésente.
  • Kareyn Le 26 Août 2023 à 22:35
    Une belle histoire et des personnages attachants sur un fond de poésie et de psychologie, à lire sans hésiter
  • buttercup28 Le 31 Août 2023 à 08:57
    J'ai adoré, je l'ai dévoré, des personnages très attachants, une belle moralité, avec un touche écologique et un retour à la nature, une très belle découverte pour le premier livre que je lis de cette auteur.
  • Leslivresdugrenier Le 01 Janvier 2024 à 22:44
    Je commence l’année 2024 avec une pépite. J’ai littéralement dévoré ce roman. C’est une ode à la vie, à la résilience. Les personnages sont très attachants. Je vais penser un certain temps à Capucine et Adrien.
  • Angie S Le 07 Janvier 2024 à 09:30
    Lire Agnès Ledig est un moment de douceur et donc une bonne manière de débuter l'année. Les personnages sont attachants, il y a toujours un background à leurs histoires. Parfois un peu naïf peut-être, trop plein de bons sentiments. Mais c'est aussi ce qui me plait dans la bulle apaisante que nous offre Agnès Ledig
  • ungrimette Le 23 Février 2024 à 00:37
    Un joli roman mais qui ne m'a pas autant embarqué et ému que certains autres livres d'Agnès Ledig.
  • Tarte au citron Le 10 Mars 2024 à 22:28
    J’aurais pu mettre 20 tant j’ai eu l’impression que ce Roman fut écrit pour moi, pour mettre précisément les mots qu’il me manque sur ce que mon cœur ressent de nouveau.
  • Tarte au citron Le 10 Mars 2024 à 22:28
  • lila11 Le 19 Mars 2024 à 07:06
    Une belle histoire, toute douce avec pourtant des personnages écorchés vifs.