La Tour Noire
Louis Bayard2010

13.6

Paris, 1818. Les expériences révolutionnaires et napoléoniennes ont vécu. Dans un pays en pleine confusion politique, les Bourbons, en la personne de Louis XVIII, sont de retour sur le trône. C'est dans ce contexte politique et social trouble qu'Hector Carpentier, un jeune étudiant en médecine, est soupçonné du meurtre d'un inconnu. Mais le directeur de la Sûreté nationale, François Eugène Vidocq, doute de la culpabilité d'Hector.
Personnage mystérieux, féru d'investigations scientifiques et d'espionnage, Vidocq doit mettre tous ses talents en oeuvre lorsqu'il comprend que l'affaire est liée à la disparition du Dauphin, Louis XVII, officiellement mort en 1795 à l'âge de 10 ans à la prison du Temple, construite cinq siècles plus tôt par les Templiers. Alors qu'un tueur mystérieux continue à sévir dans les rues de Paris, commence pour Vidocq, secondé d'Hector, une enquête passionnante.

Titre original : The Black Tower (2008)

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 442 pages | ISBN : 2266188909

2010 Editions Le Cherche midi (Ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 403 pages

• spyd Le 13 Décembre 2010 à 22:12
    Une très belle promesse pour une pièce finalement bien pâle
  • Lady K Le 04 Février 2011 à 21:21
    Pour ma part, c'est un coup de coeur :)
  • Sisol Le 29 Janvier 2012 à 18:24
    Une lecture agréable sans être un coup de coeur. Un peu de mal au debut a accrocher a l'histoire mais je me suis prise au jeu et j'ai lu la deuxième partie du roman sans m'arrêter car curieuse de savoir le fin mt de l'histoire.
  • Delph Le 20 Avril 2012 à 16:40
    Un bon divertissement qui nous plonge dans une autre époque sans toutefois être un grand polar à mon sens.
  • Lizni Le 20 Novembre 2017 à 19:15
    Roman pas terminé, après une 100taine de page je n'ai toujours pas accroché aux personnages. Dommage
  • Ghostin2shell Le 05 Octobre 2021 à 18:12
    Une "enquête fiction historique" avec "Eugéne Francois Vidocq", sans luminol ni analyse ADN ... Pas mon genre littéraire de prédilection, mais un bon moment de lecture. Pour les personnages et les dialogues truculents, la reconstitution réussie de l'ambiance de cette époque troublée qu'est la Restauration, l'histoire en elle mème... Un roman policier instructif car inspiré de faits réels.