La Tour du Freux
Ann Leckie2019

14.5

Depuis des siècles, l’Iradène est protégé par son dieu tutélaire, le Freux. Mais alors qu’un usurpateur s’est emparé du trône, que des envahisseurs soutenus par un dieu hostile se massent aux frontières, le Freux reste désespérément muet. C’est en ces temps troublés qu’Éolo, l’aide de camp de l’héritier légitime du trône, découvre un sombre secret dans les fondations même de la tour du Freux… Un secret qui pourrait bien rayer l’Iradène des cartes pour toujours.

Titre original : The Raven Tower (2019)

2022 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 384 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782290366882

2020 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 406 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782290225264

2019 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 26 février 2019 | ISBN : 9780356506999

2019 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 26 février 2019 | ISBN : 9780316388719

• Sia Le 22 Novembre 2020 à 15:42
    Première incursion mitigée dans l'oeuvre de l'autrice. En cause une première partie qui accumule les longueurs, en raison du système narratif choisi. Pourtant, c'est ce même système narratif qui fait le sel et l'originalité du roman. Malgré tout, la seconde partie était un peu plus prenante, et l'idée de départ très bonne.
  • theyoubot Le 04 Décembre 2020 à 06:54
    1 / 20 Froid, pompeux, et trèèès lent, faute d'idées. Le résultat est effroyablement mauvais et ennuyeux. Je n'ai pas mis zéro à cause de l'identité du mystérieux narrateur. Mais si vous voulez lire un bon Ann Leckie, lisez La Justice de l'Ancillaire (tome 1).
  • homoerratic Le 21 Décembre 2021 à 01:34
    Très beau, très convaincant, très intelligent. Le système narratif fonctionne très bien. Eolo reste attachant même sans qu'on ait accès à son intériorité. Les réflexions des dieux sur leur pouvoir, sur le langage, etc, sont très stimulantes et intéressantes. L'intrigue capte tout de suite l'attention et est très bien menée.
  • Curuvar Le 12 Juin 2022 à 19:28
    Une très belle lecture, très original. Le choix de narration m'a un peu décontenancé au début mais je l'ai adoré par la suite. J'ai beaucoup aimé toutes les réflexions du narrateur et particulièrement sur les pouvoirs des dieux. Cependant j'aurais aimé en avoir plus, je trouve que la fin est un peu trop rapide.
  • JMG Le 04 Août 2023 à 17:03
    J'ai aimé l'approche narrative, intrigante au début, et la lenteur du livre qui approfondit les personnages et révèle l'intrigue morceau par morceau comme dans un puzzle (on est loin d'un scénario de type Holliwoodien). Quand tout devient plus clair, la fin arrive trop rapidement. Une suite peut-être ?