La tour d'arsenic
Anne B. Ragde2011

14.9

Norvège. La vieille Amalie Thygesen, dite Malie, ancienne chanteuse de cabaret à la gloire éphémère, rend son dernier souffle dans une maison de retraite. Tandis que sa petite fille, Therese, plie ses bagages sur l’instant pour rejoindre le lieu des obsèques – et se laisse prendre dans un tourbillon de souvenirs drôles, tendres, émouvants, le reste de la famille chante l’heure de la libération : débarrassés de la vieille femme fantasque au caractère trop bien dessiné, les uns et les autres vont pouvoir se jeter sur les biens immobiliers et vendre les babioles qui, pour eux, ne valent pas la peine d’être gardés.
Comprenant mal ce manque de compassion et de respect pour sa grand-mère, Therese va découvrir, au fil des objets qui ont fait la vie de Malie et des confidences récoltées, qui a été cette femme qu’elle croyait si bien connaître… Une femme que sa propre fille, Ruby, la mère de Malie, détestait cordialement, et que beaucoup craignaient. Comment peut-on susciter chez ses proches des sentiments aussi contradictoires ?
La Tour d’arsenic narre l’histoire de trois générations de femmes à travers le XXe siècle. Dans ce roman multiple, Anne B. Ragde dépeint la cruauté et l’innocence de l’enfance, les conséquences insoupçonnées que peuvent avoir les petites décisions et les choix d’une vie sur notre descendance, et la façon dont les rêves de grandeur de chacun peuvent se côtoyer ou s’annuler.
Ce roman, inspiré de son autobiographie, révèle de nouveau toute la force de son immense talent.

Titre original : Arsenikktårnet (2001)

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean Renaud | 500 pages | ISBN : 9782264058478

2011 Editions Balland

Française Langue française | Traduit par Jean Renaud | 544 pages | ISBN : 2353151361

• Plumisa Le 28 Décembre 2011 à 20:59
    Excellent ! Un peu différent de la trilogie des Neshov car plus introspectif et pas de même genre, mais tout aussi prenant .
  • oops Le 26 Janvier 2012 à 13:28
    Une chronique familiale grinçante, un genre dans lequel cet auteur norvégien excelle!
  • bmr.mam Le 01 Décembre 2012 à 13:25
    Ça se lit presque comme un thriller à suspense et, avide de découvrir les secrets de chacune de ces femmes, on dévore ce gros bouquin sans pouvoir le lâcher. Et l'histoire est forte et âpre et dure, et l'on veut tout savoir de ces femmes, comment Malie est devenue chanteuse de cabaret, de qui est née Ruby, pourquoi Thérèse se prénomme ainsi, ...
  • Manelle Le 22 Juillet 2013 à 17:15
    Un bon roman plus âpre que les précédents et qui malgré tout ne résout pas toutes les questions que l'on se pose. J'aimerais retrouver Thérèse et Stian dans un prochain récit.
  • Forget-me-not Le 13 Juin 2016 à 17:18
    J'avais dévoré la trilogie des Neshov, mais ici je n'ai pas tenu plus de vingt pages. En cause, un style lourd et de réelles maladresses... peut-être dû à la traduction. Dommage.
  • Tina56 Le 01 Novembre 2022 à 17:17
    Un peu déconcertée par la construction peu habituelle de ce titre, j'ai moyennement apprécié. Un peu en dessous des Neshov. Cependant, j'aimerais lire d'autres livres de cette autrice.