La tombe du croisé
A. J. Cronin1956

Depuis deux siecles, il y a toujours eu un Desmonde à la tete de Ia paroisse, de Stillwater. En contemplant Ia belle demeure ancestrale, Ie recteur aetuel songe avec satisfaction que Stephen, son fils alne, maintenant que ses etudes sont finies, ne tardera pas 11 Iui succeder. Aussi, quand Ie jeune homme - a son retour d'Oxford decline cet honneur, cache-t-il mal sa colere et son chagrin.
Stephen n'est pas un revolte. Pour plaire a son pere, il accepte d'aller en stage dans une Mission ,a Londres, mais l'etroitesse d'esprit de ses superieurs Iui fait comprendre qu'il ne pourra jamais etre pretre. Son seul desir, son seul but dans Ia vie, c'est peindre. II part pour Paris ou se trouve deja son ami Ie peintre Glyn. Son pere Iui accorde un an de grace pour juger de ses possibilites.
Au bout de ce delai, un artiste Iondonien - maitre du style pompier - condarnne ses travaux. Stephen refuse d'abandonner et c'est fache avec Ies siens qu'il retourne en France pour obeir a une vocation imperieuse dont ne triompheront ni Ia misere ni Ie decouragement - prenant place parmi ceux que 1'0n appellera plus tard Ies peintres de I'Ecole de Paris et dont A. J. Cronin raconte avec fougue Ia vie ardente et tourmentee.

Titre original : Crusader's Tomb, A Thing of Beauty (1956)

1956 Editions Le Livre de Poche