La Théorie du panda
Pascal Garnier2008

15.2

De Gabriel, on ne sait tien, ou presque. Un jour, il débarque dans un village breton, non pas sur le littoral mais dans l’arrière-pays, moins riche, sans chichis. A l’hôtel, il sympathise avec la réceptionniste. Puis avec José, le taulier portugais du Faro, un bar-restaurant où personne ne manque jamais à l’appel, sinon la femme de José, dans le coma à l’hôpital.

Acceptera-t-on un étranger dans cette bourgade où les jours s’écoulent avec monotonie ? Un type comme l’ange Gabriel, oui. Pour ses talents de cuisinier. Pour sa capacité d’écoute et de rencontres des clients ordinaires et des marginaux. Pour sa C’est dans ce monde constitué de gens simples et chaleureux que nous plonge Pascal Garnier : ici, des choses minuscules s’échangent et se partagent ; ici, une belle toile d’humanité se tisse à même le comptoir, le temps de petits dialogues drôles et subtils. Un très joli livre.

2012 Editions Points (Roman noir)

2008 Editions Zulma (Littérature)

• Nath56 Le 23 Juin 2011 à 08:40
    Un livre terrible... On suit Gabriel, on se sait pas qui il est, ni d'où il vient... On apprend les choses petit à petit au fil du récit. Et... je ne veux pas en dire plus, lisez-le, vous serez surpris !!
  • dkomte Le 13 Décembre 2012 à 15:34
    le style de Garnier est inimitable, une langue vraiment très originale. Une histoire bien conçue, vaguement inquiétante, d'où sort ce Gabriel ?
  • Un_livre_pour_midi Le 13 Avril 2022 à 10:03
    Très belle écriture, histoire bien menée et une tension grandissante au fil du récit... indéniablement un beau roman.. Choisi au détour d'un rayonnage de la médiathèque, j'aurais préféré avoir entre les mains l'édition de 2012 où il est précisé "roman noir" car j'aurai passé mon chemin ; car perso, ce n'est vraiment pas un genre que j'aime lire. Mais si je reconnais que le style vaut la lecture
  • Lamali Le 10 Juin 2023 à 11:29
    Découverte de Pascal Garnier. Un très beau roman, une très belle écriture. Qui est donc ce Gabriel venu de nulle part et d'une profonde empathie qui le fait se lier avec toutes les personnes qu'il rencontre ?
  • Lilouhart Le 18 Février 2024 à 11:55
    Je découvre l'auteur. Un style d'écriture que j'aime. Ce roman dégage de la noirceur, de la froideur mais aussi beaucoup de douceur et d'humanité. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Hate de lire encore Pascal Garnier.