La théorie de l'information
Aurélien Bellanger2012

14.0

Un premier roman résolument contemporain, très documenté et très culotté. A travers la vie de Pascal Ertanger, fils d’un ingénieur et petit génie solitaire de l’informatique naissante, nous suivons les progrès de l’informatisation de la société française, des années 1980 à nos jours, depuis l’invention du Minitel jusqu’aux derniers avatars du Web et des réseaux sociaux – et même au-delà, puisque le roman évoque un futur proche dans lequel l’informatique, devenue autonome, aura relégué l’homme à un fait préhistorique.
De son adolescence à Vélizy à sa fortune planétaire, nous suivons les étapes de la saga aventureuse, plus ou moins avouée, ou reconnaissable, de Pascal Ertanger et de ses amis/rivaux, yuppies du Minitel rose reconvertis dans la téléphonie mobile et dans les médias.
Le roman montre avec une grande précision comment une poignée d’hommes audacieux et spéculateurs, pas toujours estimables mais souvent passionnants, ont fait évoluer le navire France à l’heure de la mondialisation et, au-delà, l’humanité.
Pour tracer l’histoire des trente dernières années, vertigineuses d’accélération technologique, Aurélien Bellanger fait preuve d’une érudition minutieuse, abondante, et d’un réel talent pédagogique, décrivant en détail le développement inouï de chaque découverte et ses retombées non seulement techniques mais aussi économiques, psychologiques, esthétiques…
La force du roman vient du style froid, sans effet rhétorique, d’Aurélien Bellanger, de l’impressionnante connaissance qu’a l’auteur de ces milieux, et de sa vision d’une humanité renonçant de plus en plus à elle-même pour se consacrer au veau d’or technologique, sous la
férule de quelques milliardaires qui n’ont plus rien d’humain.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 13 janvier 2014 | ISBN : 2070456269

2012 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 2070138097

• joyeux-drille Le 06 Mars 2014 à 10:41
    Fascinante démonstration de la nouvelle révolution industrielle que représente l'informatique. A sa suite, le capitalisme aussi se métamorphose. Pascal Ertanger, le personnage central, est le fil conducteur de cette (r)évolution, à la fois pionnier et visionnaire. Mais jusqu'où ira-t-on ? Et l'homme ne peut-il se résumer qu'à une somme d'informations ? Pas toujours aisé à lire mais passionnant.
  • Cafe-Powell Le 29 Septembre 2014 à 22:11
    La Théorie de l’information, qui a tant divisé les critiques littéraires lors de la sortie en collection blanche, nous aura en tout cas fasciné, et fait réfléchir sur l’évolution presque brutale des communications ces dernières décennies.