La Tentation des Templiers
L. P. Hurel2022

16.4

1231, Comté du Maine.
Afin d’échapper à un mariage forcé avec son oncle, Alix de Trevise se fait passer pour son frère, mort, et intègre l’Ordre des templiers à sa place. Dès son arrivée à la commanderie d’Arville, elle se met à dos son partenaire de chambrée et devient la risée des autres postulants pendant l’entraînement. Perdue dans un monde d’hommes, à la fois ecclésiastiques et guerriers, Alix doit rivaliser d’ingéniosité pour ne pas trahir sa féminité. Comment survivre au noviciat sans se faire démasquer ? Rapidement, des comportements étranges retiennent son attention. Résolue à enquêter sur les mystères du Temple, Alix va découvrir à ses dépens que le danger n’est pas toujours là où on l’attend…

2023 Editions France Loisirs

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 9782298187571

2022 Editions Explora

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 3 août 2022 | ISBN : 9782492659416

2022 [E-book] Editions Explora

Française Langue française | 284 pages | Format : ePub | Sortie : 27 juillet 2022 | ISBN : B0B5YFL8HP

• ElBaathory Le 19 Juillet 2022 à 00:15
    Bien que dotée d’une légère superficialité, l’œuvre historique dévoilée avec rythme et efficacité par L.P. Hurel m’a fortement enchanté. Ce roman se veut frais, léger et se lit avec aisance et rapidité. J’ai été ravi de m’immerger quelques heures au sein de l’ordre Templiers, accompagné d’une héroïne déterminée à cacher sa véritable identité afin de survivre.
  • AudeBCraft Le 25 Juillet 2022 à 10:59
    Dans ce roman on suit Alix une jeune femme qui fuit un mariage forcée avec son oncle et qui décide rejoindre l’Ordre des Templiers pour lui échapper. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre la vie dans la commanderie d’Arville avec Alix, Gauthier, Boniface et les autres. L’histoire m’a plu et je n’ai pas vu le dénouement arrivé. Aussi addictif que les autres romans de l'autrice. Impossible à lâcher
  • Angelic Sword Le 01 Août 2022 à 20:25
    Le contexte historique est bien amené, on apprend toujours des choses avec cette autrice mais cela reste plaisant et addictif. Dommage que le livre soit si court, j’aurais aimé que les personnages soient plus développés et que la fin soit moins précipitée. Un bon moment de lecture parmi les Templiers !
  • la sorcière des mots Le 13 Novembre 2022 à 11:32
    c’est une lecture que j’ai beaucoup aimée, avec des personnages attachants et avec un fort caractère. J’avoue que je serais très contente d’avoir une suite avec eux, en Terre Sainte. C’est une histoire qui se lit bien, avec un univers immersif et éducatif. Je me suis attachée à Alix, qui est inspirante. C’est donc un roman que je vous conseille, avec une plume légère.
  • luciesden Le 16 Août 2023 à 11:47
    J'ai beaucoup aimé l'aspect historique qui sert de toile de fond sans pour autant que ce soit complexe à suivre. L'histoire est simple à suivre et addictive portée par des personnages attachants et avec du caractère. Seul point que je regrette un peu : le roman est très court et la fin légèrement précipitée à mon goût.
  • ingridlalectrice Le 16 Août 2023 à 16:53
    Alix fuit son oncle, qui a tué son frère jumeau et sa mère pour la forcer à l'épouser. Elle fera tout sont possibles pour échapper à celui-ci en se faisant passer pour son frère et intégrer l'ordre des Templiers. J'ai été embarqué dès les premières lignes avec Alix et sa situation des plus dangereuse (délicate). Alix est forte et combattante, elle ne se laisse pas abattre. Tout au long de l'his
  • voltarya Le 02 Décembre 2023 à 22:30
    J'ai adoré. Véritable page-turner je l'ai lu d'une traite. Alix est une femme forte, qui fait parfois des erreurs mais rien qui ne soit pas justifié par le contexte. Le côté historique m'a énormément plut également. Il est parfaitement enlacé dans le récit et le met clairement en valeur. J'adorerai pouvoir lire un autre livre de ce genre !
  • Allys Le 12 Février 2024 à 10:35
    Une très belle histoire. Bien documentée, l'autrice nous plonge en pleine vie templière. Les personnages sont vivants et attachants. Une très belle lecture.
  • Annafaitsonblog Le 12 Février 2024 à 19:06
    J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui se passe à une période qui m'intéresse beaucoup. Comme ce livre est court, tout se passe un peu vite mais j'ai aimé découvrir la manière de vivre des Templiers. Par contre, j'avoue que parfois Alix avait un comportement assez irréfléchi mais je ne sais pas si on peut lui en vouloir vu les circonstances.
  • devoreusedelivresch Le 26 Février 2024 à 18:21
    Un récit historique prenant mettant en avant l'apprentissage des templiers et les conditions des femmes à cette époque. Le personnage est attachant avec un caractère fort et rebelle. La plume est fluide tout en restant dans la simplicité. Cependant, la fin m'a semblé précipitée et j'aurais apprécié que certains éléments soient dévoilés.