La tentation d'être heureux
Lorenzo Marone2016

15.8

À Naples, de nos jours
Cesare Annunziata a 77 ans, et sa vie n'est pas ce qu'il aurait voulu qu'elle soit. Il n'a jamais vraiment réussi à aimer sa femme, les relations avec sa fille, Sveva, sont très compliquées, et son fils, Dante, n'ose pas lui présenter son compagnon. Alors, tant pis, il décide de profiter un tant soit peu de l'existence en buvant, mangeant et fumant comme il lui plaît. Peu importe les reproches de Sveva. Il continue même à voir cette chère Rossana, officiellement infirmière, mais qui, en réalité, vend ce qui lui reste de charmes.
Un soir, le silence de son appartement est brisé par une très violente scène de ménage. Et Cesare ne tarde pas à comprendre que sa voisine, la belle Emma, se fait battre par son mari. La nouvelle fait vite le tour de l'immeuble. Aidé de ses deux compères du troisième âge, Madame Vitaglino, collectionneuse de chats, et, Marino, solitaire endurci, Cesare décide de secourir la jeune femme. Après avoir échafaudé les plans les plus rocambolesques, c'est finalement en se liant d'amitié avec Emma qu'il va tenter de la sortir des griffes de son époux.
Un petit dîner en tête à tête, de délicates attentions, un sourire réconfortant... Chamboulé par la douceur de la jeune femme, le vieillard s'apaise peu à peu : à 77 ans, finalement, n'est-il pas temps de se délecter des belles choses de la vie et de faire, enfin, la paix avec ceux qu'on aime ?

Titre original : La tentazione di essere felici (2015)

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Renaud Temperini | 304 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9782298131017

2016 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Renaud Temperini | 336 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782714470980

2016 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Renaud Temperini | 336 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782714470980

2019 Editions TEA

Italienne Langue italienne | 264 pages | ISBN : 9788850252466

• Stellade Le 11 Septembre 2016 à 08:30
    Je pense que l'auteur a voulu en faire un peu trop autour du thème "Feel Good".
  • Camille_PixieDust Le 05 Octobre 2016 à 14:30
    La tentation d'être heureux a été une lecture agréable et surprenante mais je l'ai terminée avec un sentiment assez mitigé, comme si je restais un peu sur ma faim. J'aurais aimé un dénouement différent, plus approfondit ou, peut-être juste plus optimiste. Je pensais me lancer dans un roman "feel-good" et ne n'ai pas du tout trouvé que ça correspondait au genre.
  • Anouklibrary Le 06 Octobre 2016 à 14:59
    Un roman que j'ai vraiment aimé, qui est bourré d'humour et qui traite de nombreux sujets : la vieillesse, l'abandon, la famille. Pleine d'émotions, c'est l'histoire d'un homme qui éclot telle une fleur vers des sentiments aimables et, même si parfois le roman m'a paru souffrir de quelques longueurs, j'ai adoré partager ces quelques pages avec Cesare.
  • Anaverbania Le 06 Janvier 2017 à 12:41
    C'est un beau livre, sur un homme qui est loin d'être exemplaire, mais qui finalement, nous ressemble un peu, forcément. Nous avons tous nos imperfections, et on se retrouvera dans celles de Cesare. C'est un roman sur une vie, la vie en général. Ce n'est ni tout blanc, ni tout noir, et c'est beau.
  • DEMOCRATZ Le 01 Mars 2017 à 15:26
    Pour ma part, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé le style de l'auteur un peu trop grand public comme s'il voulait faire de son livre un Best seller sans aucun fond. Je n'ai malheureusement tiré aucun plaisir de cette lecture mais je reste intriguée par cet auteur ...