La Tatoueuse de Jaïpur, tome 1
Alka Joshi2020

16.7

Fuyant un mariage abusif, Lakshmi, dix-sept ans, quitte son village rural des années 1950 pour se rendre dans la ville rose et animée de Jaïpur. Là, elle devient la tatoueuse au henné – et la confidente – la plus demandée des femmes de la haute société. Connue pour ses motifs originaux et ses conseils avisés, Lakshmi doit veiller à ne pas alimenter des rumeurs jalouses susceptibles de nuire à sa réputation. Alors qu’elle poursuit son rêve d’indépendance, elle est, un jour, stupéfaite de revoir son mari, qui a réussi à la retrouver. Il est accompagné d’une jeune fille fougueuse, une sœur dont Lakshmi ignorait l’existence. Soudain, sa vie tranquille en est bouleversée. Dans une société qui oscille sans cesse entre le traditionnel et le moderne, Lakshmi doit trouver sa place tout en poursuivant sa quête de liberté.

Titre original : The Henna Artist, book 1 (2020)

2022 Editions Hauteville

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782381223360

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782381223582

2021 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381224282

2020 Editions MIRA Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9780778310204

• LAURALINE79 Le 19 Septembre 2021 à 21:08
    Ca commence par la couverture, magnifique dans ses tons orange et rouge, puis le titre où le mot Jaïpur me laisse penser à odeurs d'épices, saris colorés.. et enfin l'histoire qui nous fait suivre Lakshmi, la tatoueuse au henné et sa soeur Radha qui débarque dans sa vie, pour le meilleur et pour le pire... Un roman haut en couleurs, des personnages que j'ai eu plaisir à suivre
  • owlhazel Le 04 Octobre 2021 à 18:17
    Je suis passée pas très loin du coup de cœur ! C’est un excellent roman, passionnant et très très riche au niveau du contexte historique. On en apprend énormément sur l’Inde, la culture du henné et toutes les croyances du pays. J’ai trouvé les personnages géniaux à suivre et l’évolution du récit était très addictive. C’était une superbe lecture !
  • angel23 Le 08 Février 2022 à 14:35
    J'ai adoré ce livre ! J'ai eu beaucoup de difficulté à le lâcher. On s'attache très facilement aux personnages et on ressent leurs émotions. Un mélange entre tradition et modernité, en passant par le deuil périnatal. Excellent !
  • Ladoryquilit Le 04 Mars 2022 à 09:34
    C'est la couverture qui a tout de suite attirée mon regard, et comme j'ai bien fait de lire ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Lakshmi et de sa sœur. L'auteure nous plonge totalement dans Jaïpur, nous laissant imaginer aisément toutes les odeurs des épices, les magnifiques dessins au henné ou les saris colorés. Un merveilleux voyage très touchant.
  • Courtney Ackles Le 14 Avril 2022 à 08:18
    Ce livre sort de mes lectures habituelles. J'ai adoré de découvrir Inde à travers notre personnage principal, le côté tradition et la modernité qui arrive. Notre personnage est forte, touchante et humaine
  • Ellebookine Le 02 Septembre 2022 à 14:49
    Lecture en demi-teinte. J'ai adoré l'immersion dans la culture indienne, en apprendre sur les traditions et la place de la femme dans la société à travers cette histoire. Ce roman regorge de vocabulaire local, on sent que l'autrice sait de quoi elle parle (cf. annexe). Mais ça ne suffit pas pour construire un roman. Lakshmi est attachante mais, selon moi, l'intrigue manque de relief et de rythme.
  • Vicky Rouberte Le 18 Octobre 2022 à 18:11
    Je frôle le coup de coeur à cause du vocabulaire, des erreurs de Radha, de la scène de sexe peu justifiée, des proches de Lakshmi et du final un peu brusque. Cela dis, Lakshmi est maline et maternelle, le trio dynamique, le sujet est intéressant, même apaisant, j'aime la complicité des dames, l'évolution de Hari, la résolution est bien faite, la fin me satisfait et on sent les recherches, à lire !
  • prettybooks Le 26 Janvier 2023 à 13:49
    Passionnante plongée dans l’Inde à travers le parcours d’une femme forte et indépendante, même s’il m’a manqué un peu d’émotions et d’attachement aux personnages pour en faire le coup de coeur qu’il aurait pu être.
  • BookCo Le 31 Août 2023 à 15:00
    Ce livre m'a fait plonger à pieds joints dans les castes indiennes. Le parcours de Lakshmi montre une véritable quête de liberté et d'indépendance, grâce à une ténacité sans borne, dans une Inde des années 50 bousculée par les traditions et réputations fortement contrastées. Riche de mots, de couleurs, de portraits, de descriptions, ce livre forme une belle immersion.
  • Louisouille Le 18 Mars 2024 à 12:11
    Je suis tombée sur ce livre, un petit peu au hasard. J'ai adoré découvrir l'Inde et ses castes mais aussi la culture, la nourriture. Ce livre permet une belle immersion malgré quelques petites éléments que le lecteur devine facilement