La symphonie du hasard, tome 3
Douglas Kennedy2018

16.1

Après la découverte d'Alice et de sa famille dans le Livre 1 et l'escapade irlandaise du Livre 2, Douglas Kennedy nous ramène aux États-Unis dans le Livre 3, entre New York et Boston, sur les traces d'une Alice dévastée, en quête désespérée d'une forme de sérénité.

Sous le choc du drame advenu à Dublin, Alice est rentrée aux États-Unis. En rupture avec sa mère, elle quitte la maison familiale et trouve refuge dans le minuscule appartement de son ami Duncan à New York. L'heure est à la résignation : elle accepte un poste d'enseignante dans une petite université progressiste du Vermont et multiplie les allers-retours à New York. Retrouver le goût des autres, simplement de la vie, c'est tout ce qu'elle cherche.

Mais comment trouver la paix dans une période où tout n'est que changement ? Il lui faudra un dernier choc, esthétique, naturel, fondamental, pour réaliser que la vie est une succession d'incertitudes, une symphonie du hasard qui vaut le risque d'y prendre part.

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Ingrid Donnadieu | Durée : 631 min | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : 9782367625799

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782266291583 Co

2018 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 392 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2018

2018 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Chloé Royer | 392 pages | Sortie : 1er avril 2018 | ISBN : 9782714474049

• Ginger_rtbf Le 07 Juin 2018 à 08:11
    Cette saga de Douglas Kennedy est tout bonnement ... à lire ! La description de la société américaine est peut-être parfois un peu trop "politisée", mais l'histoire d'Alice est simplement envoûtante et bouleversante... Sans oublier le portrait de cette famille compliquée, mais attachante.
  • Carolivre Le 01 Décembre 2018 à 14:57
    Un dernier tome excellent!
  • elle-m-lire Le 23 Janvier 2019 à 10:36
    ce dernier tome de La symphonie du hasard nous emmène jusque dans les années 1980, avec le début du sida, et les débuts d’Alice dans le métier d’éditrice. C’est aussi un tome décisif dans les relations familiales des Burns. Les personnalités se dévoilent…
  • WinnieBookine Le 24 Mars 2019 à 20:49
    Pour le livre 3, encore un énorme coup de cœur je ne voulais vraiment pas le terminer tellement c'était un plaisir de le lire. L'écriture de Douglas Kennedy est vraiment simple et facile à comprendre, surtout quand il nous parle de sujet important comme le sida parfois les passages qui parle de cette maladie sont dure mais nous aide surtout à comprendre que le sida est une maladie mortel.
  • Marion sait lire Le 29 Janvier 2020 à 12:45
    Une superbe conclusion à cette serie. Le style est précis et efficace, les digressions politiques sont très intéressantes, et la famille Burns est fascinante. J'adore !
  • Patrick AK Le 08 Octobre 2020 à 21:14
    Des trois livres, c'est le deuxième que j'aurais préféré au final, peut-être parce que l'action se déroulait en Irlande, plus proche de ma Bretagne ? J'ai été peu enthousiasmé par la première moitié du tome 3 mais la seconde moitié est fort prenante et rattrape l'ensemble. Une belle fresque !
  • laetiti Le 10 Décembre 2020 à 09:17
    J'ai adoré cette trilogie, cette saga familiale, cette famille, cette Amérique, Alice. Du grand Douglas Kennedy. Coup de cœur.
  • Errant Le 22 Mars 2023 à 12:46
    L'auteur induit des réflexions sur la quête du bonheur et de la réalisation de soi à travers une histoire joliment racontée, impeccable au point de vue historique et inspirante pour le lecteur. Bref un bon livre.