La symphonie du hasard, tome 2
Douglas Kennedy2018

16.1

Fresque à l'ampleur inédite, La Symphonie du hasard couvre vingt ans d'histoire américaine. Dans le bouillonnement social, culturel et politique des sixties-seventies, de New York à Dublin en passant par l'Amérique latine, un roman-fleuve, porté par un souffle puissant.Pas évident d'échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande. D'abord déstabilisée par l'accueil quelque peu revêche des Dublinois, elle se surprend à prendre goût à une existence simple, plus sereine. Et sa rencontre avec Ciaran pourrait même lui laisser entrevoir la possibilité d'une autre vie. Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l'IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu'Alice aurait préféré oublier à jamais...

Titre original : The Great Wide Open, book 2 (2018)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782266291576

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Ingrid Donnadieu | Durée : 472 min | Sortie : 4 juillet 2018 | ISBN : 9782367625782

2018 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Chloé Royer | 329 pages | Format : AZW | Sortie : 15 mars 2018

2018 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Chloé Royer | 329 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782714446381

• Carolivre Le 18 Mai 2018 à 14:57
    Un tome incroyable qui nous plonge au cœur de Dublin. J'ai adoré!
  • WinnieBookine Le 29 Septembre 2018 à 20:37
    Encore un énorme coup de cœur je l'avais déjà eu pour le premier tome mais alors celui encore plus ! Et la fin whouaaa j'en es pas les mots pour d'écrire tellement on s'y attend pas. Je le conseil fortement !
  • fraise_des_bois Le 04 Avril 2020 à 20:35
    Un peu mieux que le 1er tome mais l'héroïne me tape toujours sur les nerfs et les persos trop caricaturales
  • laetiti Le 31 Mai 2020 à 09:59
    Très chère famille Burns.....Saga addictive que je recommande ++++
  • Patrick AK Le 08 Octobre 2020 à 21:27
    J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le parcours d'Alice en Irlande. Le pays et l'atmosphère qui y règne sont bien dépeints, sous fond de tension permanente entre les serviteurs de Sa Majesté et les indépendantistes. Par contre, la fin voulue par Douglas Kennedy en dernière page devrait être interdite !! ^^
  • didinegc Le 11 Novembre 2020 à 07:38
    Nous retrouvons Alice à Dublin et à travers elle, on découvre la culture, l'histoire, la littérature irlandaise. Une fin poignante qui donne envie de lire le dernier tome.
  • Anaïs in wonderland Le 23 Janvier 2021 à 15:22
    Un deuxième tome encore plus passionnant que le premier. Nous narrant les aventures poétiques, amoureuses d'Alice à travers le Dublin de Joyce, des poètes, des Troubles. La reliant à ses histoires de famille en passant par le Chili. Et la rattachant irrémédiablement vers la petite ville qu'elle cherchait à fuir.
  • Errant Le 11 Décembre 2022 à 20:11
    Le coté historique du récit est encore présent mais moins que dans l'épisode précédent. Ce pourquoi je l'ai un peu moins aimé, Par contre lorsqu'il revient aux incompréhensions de la famille Burns ou aux retombées des troubles en Irlande du nord et du scandale du Watergate l'intérêt renait. L'évolution en tant que jeune femme d'Alice est aussi captivante, ses remises en question pertinentes.