La structure des révolutions scientifiques
Thomas Samuel Kuhn1983

15.4

La Structure des révolutions scientifiques (The Structure of Scientific Revolutions) est un essai rédigé par le philosophe et historien des sciences, Thomas Samuel Kuhn. Paru en 1962, revu en 1970, l'ouvrage est incontestablement son œuvre majeure. Il y modélise notamment la science comme phénomène social et analyse les implications de cette approche, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de l'Histoire des sciences. Les apports principaux de cet essai sont la révision des notions de paradigme et de révolution scientifique, avec l'établissement d'une distinction entre science normale et science extraordinaire, ainsi que la redéfinition de l'idée de progrès.

Titre original : The Structure of Scientific Revolutions (1962)

2018 Editions Flammarion (Champs - Sciences)

Française Langue française | Traduit par Laure Meyer | 352 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9782081396012

2008 Editions Flammarion (Champs - Sciences)

2001 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | Traduit par Laure Meyer | 284 pages

2012 Editions The University of Chicago Press

Anglaise Langue anglaise | 264 pages | ISBN : 9780226458120

• Reflets de Lune Le 13 Octobre 2023 à 11:20
    intéressant mais les deux gros bémols à mon sens : 1) toujours "les hommes" de science. Alors oui onn est en 1962 mais les femmes existaient déjà dans la science... 2) vraiment beaucoup, beaucoup trop long par rapport à ce qu'il raconte