La Sterne rouge
Antonythasan Jesuthasan2022

16.6

Ala n’est qu’une jeune fille lorsqu’elle rejoint les Tigres tamouls. À quinze ans, amoureuse de son général, la voici prête à mourir au combat. Mais l’attentat-suicide qu’Ala s’apprête à commettre n’aura pas lieu et elle se fait arrêter. Condamnée à trois cents ans de prison dans les geôles sri-lankaises, elle tente de se maintenir vivante, forte d’une sensualité inextinguible et du désir de raconter son histoire. Miraculeusement libérée, elle n’a d’autre choix que l’exil et file pour l’Europe. Une autre vie commence. Mais la capitaine Ala, surnommée la sterne, est-elle vraiment celle qu’elle prétend être ?
Par une astucieuse mise en abyme, La Sterne rouge explore avec subtilité la question des origines, de l’engagement, de la violence et de la liberté. C’est aussi un magnifique hommage aux traditions et à la culture des Tamouls de l’est du Sri Lanka.

2022 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Léticia Ibanez | 320 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9791038700833

• Kanchana Le 19 Mars 2022 à 13:57
    J’ai enfin trouvé un roman sur le Sri Lanka qui raconte une histoire récente. Antonythasan Jeusthasan a joué dans le film Dheepan, un film réalisé par Jacques Audiard et racontant l'histoire de réfugiés tamouls en France. Il prouve une nouvelle fois qu'il est un écrivain talentueux. Mais c'est surtout un auteur qui raconte une fiction à travers des faits réels. J'ai adoré.
  • souram Le 20 Juin 2023 à 11:42
    Roman situé dans la culture tamile.
  • Mellosia Le 06 Avril 2024 à 19:21
    Une lecture difficile mais qui permet de découvrir un nouveau pays, une culture différente, des croyances que nous n'avons pas. Je ne connaissais rien du SrI Lanka je suis donc contente d'avoir découvert ce roman.