La steppe
Anton Tchekhov2002

15.3

Les trois nouvelles qui composent ce recueil jalonnent trois étapes décisives de la vie et de l'œuvre d'Anton Tchékhov. La Steppe marque son entrée dans la littérature, Salle 6 sa rupture avec la doctrine tolstoïenne de la non-résistance au mal, L’Évêque l'imminence de la mort. Dans la première nouvelle, l'immensité de la steppe russe est vue à travers le regard d'un enfant qui entreprend un long voyage, sur des chars à bœufs, vers le lointain lycée qui l'attend, vers une vie inconnue. La deuxième a pour triste héros le docteur Raguine qui, après avoir accepté dans l'indifférence la souffrance de ses malades, les mauvais traitements qui leur sont infligés, meurt en disant : " Tout m'est égal. " Quant à l'évêque, dont Tchékhov nous conte les derniers jours, comment ne pas songer à l'auteur lui-même, à bout de forces, encombré de sa gloire, assailli par les importuns, qui voit venir la mort et qui bientôt sera remplacé, oublié...

Titre original : Step (2002)

2002 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

• Aealo Le 23 Décembre 2017 à 15:07
    C'est une très belle description de steppe que fait Tchekhov à travers ce livre, un bel hommage. On visualise, on scrute les paysages en voyageur accompagnant cet étrange convoi. Ce livre est une tranche de vie, le témoignage d'une autre époque, d'un autre temps, d'une autre contrée. Une jolie évasion.
  • Vaness M Lire Le 17 Juillet 2022 à 21:55
    Une merveilleuse nouvelle qui m'as fait voyager à travers la steppe et l'immensité Russe. C'est extrêmement bien écrit et montre tout le talent de Tchekhov.