La steppe rouge
Joseph Kessel1922

16.4

Des scènes de la vie privée en Russie bolchéviste.

Un professeur de mathématiques calme et pondéré devient communiste et commissaire du peuple, maltraite sadiquement un village ; il meurt chef d'une bande antisoviétique après avoir brûlé vifs, dans la grange où ils dorment, ses compagnons prêts à le trahir.

Une petite fille de treize ans, instruite de ses droits et débauchée par un vieillard, échoue sur le trottoir à Moscou : elle tue un client ivre pour lui voler son portefeuille et s'achète une poupée ; arrêtée, elle demande qu'on lui rende le jouet acheté avec l'argent du crime.

Un père et son petit garçon de dix ans sont fusillés ; mais le petit garçon n'a pas été tué, il revient chez sa mère et sa soeur qui soignent sa blessure; une cousine le dénonce ; la mère empoisonne l'enfant avec du laudanum plutôt que de le rendre à ses bourreaux.

Une mère ne trouve plus son fils chez elle en rentrant ; quelques jours plus tard, elle apprend son exécution en voyant le bourreau chinois vendre au marché le chandail vert pomme de l'adolescent.

Un jeune bourgeois poursuivi est caché dans une cellule de fou furieux par son ami médecin aliéniste ; il passe une nuit entière à se défendre contre le dément qui occupe avec lui la cellule : quelques mois plus tard, parvenu à se mettre en sûreté, il rencontre dans la ville où il a trouvé refuge... le dément, autre bourgeois en parfaite santé mentale et qui, de son côté, durant la terrible nuit, l'avait cru fou furieux.

2017 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782298137804

1995 Editions Folio

Française Langue française | 178 pages | Sortie : 14 mars 1995 | ISBN : 9782070392841

• EderRusterH Le 12 Juin 2018 à 22:05
    C'est bête, mais ayant lus la biographie de l'auteur en diagonale, je m'attendais à une glorification du communisme. C'est plutôt une mise en mot d'une vision crue et réaliste, brutale et pleines de détails très humains. La plume est captivante, alors que les sujets abordés peuvent vraiment provoqué un réel rejet. Très intéressant à lire.
  • Alhweder Le 28 Juin 2020 à 12:45
    Avec le peu que je connaissais de cet auteur, je pensais qu'il serait conciliant avec la Russie bolchevique. Il porte toutefois un regard implacable sur ses conséquences dramatiques sur la vie des russes quelque soit leur origine sociale...