La Sphère
Alexiane de Lys2020

14.9

Dans un univers où la Terre a été ravagée par les hommes et où un mystérieux virus a éradiqué tout survivant de sexe masculin de la surface de la planète, Noria est persuadée d’avoir tout pour être heureuse. Sa carrière de mannequin est à son apogée, son compte en banque est bien rempli, elle vit dans un somptueux appartement du Nouveau Paris et, surtout, elle est entourée de femmes exceptionnelles, notamment sa meilleure amie Killian ; de quoi pourrait-elle rêver de plus ?
Un jour, Killian la convainc de l’accompagner à La Sphère, ce monde des rêves où les plus fortunés payent une somme astronomique pour explorer des univers virtuels, découvrir d’autres horizons… et rencontrer des hommes ! Or Noria n’a jamais rencontré d’individu masculin, et la perspective de se retrouver face à l’un d’eux la paralyse. Ce qu’elle ignore, c’est que ces simulations pourraient lui coûter bien plus cher que les frais d’inscription… et que sa vie entière risque d’être chamboulée.

ET SI LE VRAI DANGER N’ÉTAIT PAS LÀ OÙ ON L’ATTENDAIT ?

2023 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 16 novembre 2023 | ISBN : 9782749955797

2022 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9791022405133

2020 Editions Michel Lafon (Jeunesse)

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782749943732

2020 [E-book] Editions Michel Lafon (Jeunesse)

Française Langue française | 316 pages | Format : AZW | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : B088BCXYJX

• La Parenthèse d'Axelle Le 09 Juin 2020 à 11:17
    J'ai vraiment eu du mal avec les 70 premières pages. Une fois l'intrigue lancée, à travers deux événements, j'ai davantage été prise par l'histoire. J'ai bien aimé l'aspect thriller qu'on retrouve dans ce roman de SF, qui amène un certain suspense. Certains éléments de résolution m'ont plus convaincue que d'autres. 14/20
  • Pommerouge Le 13 Juin 2020 à 09:49
    En bref, j’ai vraiment été surprise par cette lecture. C’est une histoire qui m’a vraiment bien plus et j’ai aimé découvrir cette autrice que je n’avais jamais lue avant. Même si certains points auraient pu être un peu plus poussés, ce livre en reste quand même captivant !
  • Blue-automne Le 24 Juin 2020 à 17:28
    Alors, même si l'univers, l'intrigue ou les personnages n'ont rien d'original, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai été prise par l'histoire, j'ai bien aimé les personnages et je tournais les pages sans m'en rendre compte. Un roman divertissant et qui se lit tout seul, en somme. Il ne mérite pas une aussi mauvaise note. Ne vous arrêtez pas à cela, n'hésitez pas à vous lancer.
  • Alice Neverland Le 28 Juin 2020 à 16:39
    Cette histoire avait un réel potentiel qui n’a pas été exploité comme je l’aurais souhaité. L’intrigue est trop précipitée alors qu’elle aurait pu être réellement intéressante. Quant aux personnages, ils sont balayés tout aussi rapidement. Sans oublier la fin, qui nous assomme de révélations en quelques pages avant de nous laisser sans aucun point final. Bref, un potentiel gâché...
  • CaMiLLe17 Le 30 Juin 2020 à 21:20
    J'ai adoré cette lecture! Les personnages sont incroyables, l'histoire m'a retourné le cerveau, la fin m'a fait lâcher ma petite larme et pour finir l'univers est super cool ! Un récit très captivant et rempli de suspense, que demander de plus ?
  • Vampilou Le 06 Juillet 2020 à 13:39
    La Sphère, c'est bien plus qu'un simple roman de science-fiction, c'est un thriller futuriste d'une intensité remarquable, un rythme saisissant de puissance, pour nous offrir un récit d'une force extraordinaire et plus bouleversant que ce que nous n'aurions jamais pu imaginer !
  • naenaebooks Le 20 Juillet 2020 à 22:04
    J'ai bien aimé ma lecture même si j'ai eu du mal au début avec le coté un peu rentre dedans. J'ai beaucoup aimé le coté Thriller futuriste du roman. Le roman est intriguant et la révélation de la fin, vraiment le clou du livre. J'ai été plus captivée que je le pensais.
  • Citronnelle03 Le 02 Août 2020 à 16:22
    Moins emballée sur les premières pages, je me suis laissée happée par le suspense et le mystère qui arrive après le passage dans "la sphère". Pour autant, ce n'est pas un coup de cœur, mais une histoire que j'ai apprécié découvrir. J'ai beaucoup aimé Sam et Alan qui pourtant arrive au second plan et bien sûr la pauvre Noria... Limite j'en aurais voulu plus... mais je suis une lectrice gourmande..
  • luciesden Le 02 Septembre 2020 à 09:07
    J'ai beaucoup aimé ma lecture qui certes a eu de mal à démarrer au début. Je trouve que l'intrigue et le dénouement sont loin des clichés habituels et attendus. C'est rare qu'une fin arrive à me surprendre comme ici.
  • Univers_de_Rose Le 26 Octobre 2020 à 18:51
    Récit vraiment surprenant et très émouvant. L'intrigue est bien ficelée avec des révélations choquantes et difficiles.
  • RomyRead Le 19 Novembre 2020 à 12:58
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Une histoire qui commence comme toutes les autres, une dystopie plutôt intéressante et qui au fil de la lecture se transforme en un thriller haletant et surprenant . Plusieurs fois, je me suis arrêtée ébahie devant les révélations. Ce fut une très agréable lecture à laquelle je ne m'attendais pas.
  • Angie62450 Le 12 Décembre 2020 à 13:41
    Une excellente lecture de science-fiction. Un aventure très bien construite avec de très bon élément. Un personnage féminin a la recherche de réponse à ses questions. Un suspense car on ne sait pas dans quoi l'auteur nous emmène. Beaucoup d'éléments, de rebondissements et de rythme. Pour ma part il a été attractif et addictif. On n'apprend qu'à la fin la réalité des choses et de l'histoire
  • ReikoSaya Le 08 Janvier 2021 à 13:35
    Cette lecture a été déstabilisante pour moi, semblable à des montagnes russes. Je m'attendais à un full genre SF/Dystopie, mais finalement c'est plus un thriller sur fond de SF. Un peu de mal au début, puis j'ai adoré mais le soufflé est un peu retombé en découvrant que tout n'était qu'illusion. L'histoire est très bien malgré tout, on ne s'ennuie pas. Une bonne surprise mais pas coup de cœur
  • Saiwhisper Le 23 Février 2021 à 13:04
    Certes, on aurait pu développer certains points et on distingue plusieurs facilités scénaristiques toutefois, l’ensemble reste distrayant. Pour ma part, j’ai pris plaisir à découvrir cette aventure malgré ses défauts cependant, ce ne sera pas le cas de tout le monde, notamment ceux qui cherchent un titre SF poussé…
  • Legrimoiredepenryn Le 19 Mars 2021 à 11:17
    Alexiane de Lys est une auteure que j'apprécie, sa plume est toujours très fluide, et ses romans sont généralement bien construits. Je suis une fan de c'est autre saga donc j'étais très pressé de lire La sphère, mais je n'ai pas été conquise. L'histoire est bien construite, il y a du suspense jusqu'à la fin, mais j'ai eu du mal à voir le côté SF, impossible d'apprécier ma lecture
  • Audrey_justreading Le 03 Avril 2021 à 12:41
    Moi qui aime les autres livres de l’auteure j’ai été ici déçue de ma lecture. Des personnes soit insupportables soit sans substance et une histoire alambiquée avec pleins d’évènements certes mais qui restent peu intéressants et surtout too much
  • eeyorev19 Le 24 Avril 2021 à 21:01
    Une histoire au début hyper intéressante mais qui devient un thriller assez banal. Je pensais tomber dans le terrier du lapin d'Alice, mais tout compte fait ça ne l'a pas fait. L'écriture était sympa, très fluide. J'ai apprécié moyennement ma lecture. J'ai eu du mal à m'accrocher au personnage principal qui était stéréotypé. Pour les jeunes qui aiment les thrillers gentillaient.
  • D.Séverine Le 29 Janvier 2022 à 10:42
    J'ai bien apprécié mais ce n'était clairement pas ce à quoi je m'attendais. L'intrigue, elle est sympa (et il y a de l'action) mais elle s'éloigne un peu trop du pitch de départ et ça m'a quand-même déçue. Quant aux personnages, je les ai moyennement appréciés. Je dirais que ce fût une lecture divertissante mais sans plus, et à mon avis je vais vite l'oublier, dommage, j'avais trop d'attente !
  • Callysse Le 29 Janvier 2022 à 15:14
    L'intrigue est divertissante, la plume entraînante. J'ai fait 1000 hypothèses pour tenter de savoir ce qui était réalité ou non dans ce thriller spatial pour adolescents et j'ai adoré ça! Oui, j'avais deviné certaines choses et de ce côté-là ce n'était pas surprenant. Mais qu'importe, j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Ceci dit, fan de science-fiction pure et dure, passe ton chemin ;)
  • LaRomanesque Le 13 Février 2023 à 17:39
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire! C'est un petit roman qui m'a totalement captivée. Je ne suis pas une adepte de science fiction, mais ce livre m'a conquise.
  • Nekokawai Le 14 Janvier 2024 à 21:30
    J’ai lu la version collector et c’est un très bon livre ! J’ai participée à la LC organisée par l'autrice. Et cet épilogue tellement parfait <3 une très bonne lecture ravie d’avoir lu cette version remaniée !
  • Emergency Le 24 Février 2024 à 14:10
    J'ai adoré ma lecture, un roman rythmé. L'autrice nous emmène vers plusieurs hypothèses, un vrai thriller, même si certaines révélations ne sont pas toujours convaincantes. Néanmoins, je ne pouvais pas imaginer ce plot twist en lisant un roman de SF, c'est original ! Une fin qui mériterait une suite ou quelques chapitres de plus d'ailleurs. ?? Coup de coeur pour Alan.
  • PriscillaBZH Le 29 Mars 2024 à 21:47
    Il était INCROYABLE.Ce livre m'a complètement embarqué, un thriller SF où l'on se pose 1000 questions à chaque pages, la plume est merveilleuse, les chapitres courts où l'on est obligé de lire le prochain parce qu'ils se terminent en WTF. Un vrai coup de coeur pour ce roman et pour Alexiane De Lys:)
  • Nïnma Le 07 Avril 2024 à 19:24
    J'ai relu ce livre après quelques années et je l'ai adoré (encore)! C'est vrai que plein de possibilités pouvaient s'ouvrir au vu du résumé, mais la direction qu'a choisi Alexiane m'a tout de même plu. Je peux comprendre que ça ne plaise pas à certaines personnes au vu de certains éléments. J'ai trouvé ça différent de LAE ou SEG, donc ça fait plaisir de voir que l'autrice a essayé un truc nouveau.