La Sourcière
Elise Fontenaille-N'Diaye2021

15.4

Au pays des volcans assoupis, une nuit de tempête, La Brodeuse recueille chez elle une enfant sur le point d'accoucher. Cette dernière mourra en couche, emportant avec elle son terrible secret et laissant à son hôte un bébé : Garance. La petite fille fascine son monde et ses pouvoirs n'y sont pas étrangers. Ses cheveux de feu, la renarde qui l'accompagne partout et sa beauté époustouflante non plus. Mais quand le seigneur local, aussi cruel que sanguinaire, découvre son existence, son obsession pour elle va tout bouleverser. Comment lui résister ? Comment échapper à sa force et à son armée de moines rouges ? Élise Fontenaille, pour la première fois, livre un magnifique roman de fantasy et conjugue le merveilleux avec une galerie d'héroïnes libres, courageuses et un peu sorcières...

2021 Editions du Rouergue (épik)

Française Langue française | 101 pages | ISBN : 9782812621734

• Coulercommelancre Le 10 Mars 2021 à 22:08
    J'ai beaucoup aimé cette fable qui dénonce bien le sexisme d'une manière imagée. Sous couvert d'un récit de genre merveilleux, on aborde la place de la femme, ses craintes, ses prédateurs, ses douleurs. J'ai apprécié l'idée et même si cela semble parfois brouillon, on comprend les métaphores et on en pense ce qu'on veut.
  • nemeread Le 13 Mars 2021 à 07:57
    Véritable ôde à la liberté, l’amour et la féminité sous tous ses aspects, cette fable me laisse néanmoins sur ma fin. La vision manichéenne du monde, l’utilisation des viols et les dernières pages ne m’ont pas convaincus complètement.
  • Pyrrha Le 15 Mars 2021 à 23:39
    J'ai bien aimé cette fable courte qui fait la part belle aux femmes, leurs tourments et ce qu'elles subissent. Même le volcan endormi, la salamandre Feu et la chouette Athéna ont des choses à dire sur tout cela. J'ai passé un bon moment malgré le sujet assez dur.
  • AppleCokes Read Le 22 Mars 2021 à 09:52
    Une fable fantasy qui se lit toute seule, qui donne la parole à divers personnages au fur et à mesure du récit. C'était plutôt chouette , avec de beaux messages glissés.
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:18
    L’histoire de La Sourcière se déroule comme une fable, un vieux conte qu’on raconterait le soir, au coin des feux sauvages. C’est beau, hypnotique, et on laisse les mots couler en soi comme on regarde les flammes brûler nos rétines. A la fin de notre lecture, nous voilà imprégnés du charme des volcans endormis, de leur magie ancestrale qui s’écoule dans chaque mot, de leurs rêves assoupis.
  • Nelle_EB Le 29 Mai 2021 à 15:40
    Un récit tout doux et si poétique ! En donnant la voix à chaque personnage, chaque présence, il acquiert une richesse assez étonnante pour le peu de pages que l'on nous donne à lire, et surtout, derrière ses airs innocents, évoque des sujets difficiles et dénonce. Un texte à la structure étonnante, mais qui m'a énormément plu !
  • livresquement_malfoy Le 10 Juin 2021 à 18:22
    Une fable courte et poétique très agréable à lire. On a l'impression de se plonger dans un récit très vieux et qui a traversé les âges jusqu'à nous.
  • Muzett Le 04 Juillet 2021 à 11:13
    L'autrice appuie lourdement sur tous les symboles, l'écriture manque énormément de subtilité et le récit a juste l'air creux. L'omniprésence du viol comme ressort narratif était extrêmement dérangeante. Je suis assez embêtée de constater qu'il s'agit d'un roman jeunesse.
  • LP CDI Le 12 Juillet 2021 à 15:19
    Une lecture rapide qui fait voyager dans le temps. Impression de conte, de fable. Les phrases sont courtes, décousues. Parfois jolies et touchantes, parfois gênantes. Le tout est assez plaisant.
  • Chrisbookine Le 31 Juillet 2021 à 18:03
    L'autrice maîtrise l'art de conter à merveille. J'ai adoré l'alternance des points de vue et l'écriture ciselée, une dentelle de poésie délicate et précise. On sent le souffle chaud et sulfureux du volcan qui attise les mots, la magie de la nature qui enchante les éléments et métamorphose les êtres. On sent la colère, la violence, la rage et la révolte mais aussi l'amour, la tendresse, la joie...
  • Saiwhisper Le 11 Octobre 2021 à 15:03
    Malgré la brièveté du texte, on prend plaisir à découvrir ce récit qui sonne presque comme une légende locale… L’autrice offre un message féministe où la liberté, la protection de la vie et de la nature s’entremêlent.
  • LeslecturesdArchimède Le 14 Février 2022 à 09:09
    C'est une belle lecture très bien écrite avec un beau message. À travers les différents personnages féminins, l'autrice livre une ode à la liberté et aux femmes, notamment dans une époque où elles pouvaient rapidement se trouver sur un bûcher. J'ai beaucoup aimé le lien entre Garance et la Renarde, très belle illustration du lien entre l'Homme et l'animal.
  • Nameless_Reader Le 24 Avril 2022 à 18:08
    Ce livre est un court conte dans lequel chaque protagoniste (femmes, hommes, animaux, nature) a la parole à travers un chapitre. Le tout n'est pas beaucoup développé mais, étonnamment, cela ne nuit pas à l'histoire. Le style est cela dit peut-être un peu abstrait pour les plus jeunes... Malgré ces défauts, c'est une jolie fable qui mérite d'être lue.
  • jeseraiprofdoc Le 05 Mai 2022 à 10:18
    Un conte de fantasy envoûtant, inspiré des légendes rurales du pays des volcans assoupis. Une centaine de pages à peine, mais la beauté de la nature mêlée aux mystères de la magie nous transportent dans des contrées oubliées. Gallou, Garance, le Musicien, l'Aveugle et bien d'autres, sont prêts à vous conter les histoires de Chanteuge et du Saigneur Guillaume. TW : viol, fausse couche.
  • JillHarper Le 02 Septembre 2022 à 11:18
    Une lecture intéressante sur le plan stylistique, avec des paragraphes très courts, un rythme marqué, beaucoup de poésie. Le récit m'a semblé simpliste par contre, avec une résolution expédiée. Mais c'est vraiment la façon de le raconter qui est belle. Les thèmes abordées sont importants (le viol, la liberté des femmes, le sexisme...). Et le récit déborde d'émotion et de magie.
  • Clair0u Le 03 Septembre 2022 à 10:00
    Une écriture charmante, douce et poétique pour un récit de violences et crimes. (teintée d'un soupçon de magie). Le contraste m'a dérangé.
  • Bouledechat Le 14 Novembre 2022 à 15:40
    Sympa mais ne casse pas trois pattes à un canard : il ne se passe quasiment rien... Beaucoup de suspense pour pas grand-chose. Le décor et la langue ont du charme, mais c'est à peu près tout. Si l'écriture en fait parfois trop, l'histoire pas assez. Dommage.