La soupe aux choux
René Fallet1980

15.8

Deux vieux paysans, deux amis, le Cicisse Chérasse et le Glaude Ratinier, achèvent modestement leur existence aux confins d’un village bourbonnais en voie de disparition. Au son de leurs verres entrechoqués, ils voient tout changer autour de leurs sabots, des étrangers s’installer dans leur pays, s’éteindre les cheminées, la vie s’accélérer sans eux. Il ne se passera plus rien dans la leur.

Et pourtant si ! Une nuit, une soucoupe volante se pose dans le champ du Glaude. Un extra-terrestre en sort, que le Glaude appellera « La Denrée ». La Denrée vit dans un austère astéroïde où les notions de superflu sont inconnues. L’absorption d’une assiettée dans un tout autre monde, celui du plaisir de vivre, celui aussi de l’amitié. Et ce sera la révolution sur sa planète. Quant au Cicisse et au Glaude, ils vont connaître une fin de vie plutôt inattendue !

Tout cela parce que La Soupe aux choux contient tous les pouvoirs tendres, comiques, hauts en couleur et poétiques dont la charge l’auteur jusqu’à en faire déborder irrésistiblement la marmite.

Dans ce « roman campagnard de science-fiction », la verve inimitable de René Fallet ruisselle de plus belle. Littéralement : à cœur joie. Avis aux amateurs : Vous en reprendrez bien une assiette ?

2018 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er mars 2018

2000 Editions Folio

1983 Editions Folio

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 1er septembre 1983 | ISBN : 9782070374793

1983 Editions Denoël

1982 Editions France Loisirs

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 2724208021

1980 Editions France Loisirs

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 2724208021

• Grosplif Le 29 Janvier 2013 à 15:07
    J'ai des crampes aux zygomachins... Certainement le livre le (…)Voir plusplus drôle que j'ai lu. Mais il n'est pas que ça. C'est une satire sociale cinglante qui n'oublie pas d'être émouvante. Si vous le croisez, lisez les premières pages... Arrêtez-vous sur le banc avec le Glaude et le Bombé pour une chaude soirée étoilée et si le vin est piquant, leur compagnie l'est tout autant.
  • elisettepoulette Le 01 Avril 2019 à 18:16
    L'adaptation cinématographique a bercé mon enfance et ce n'est qu'à l'adolescence que j'ai découvert le roman. Je ne regrette absolument pas cette lecture parce que je retrouve dans le roman les mêmes ressentis qu'avec le film... C'est une histoire simple, drôle, sans prise de tête et qui fait du bien au moral! A lire et à relire encore et encore!
  • El Butor Le 28 Mai 2022 à 14:32
    Un amour de la campagne profonde avec une touche de science fiction. Authentique a souhait