La sorcière de Salem
Elizabeth Gaskell1999

14.7

La sorcière de Salem est la description de la paranoïa implacable d’une petite ville. Nous sommes en 1691 et Loïs Barclay arrive à Salem pour rejoindre son oncle - elle vient de perdre sa mère et son père et a donc quitté son Angleterre natale. Elle se retrouve seule et isolée dans cette Nouvelle-Angleterre où va avoir lieu l’un des épisodes les plus tragiques de toute la jeune Amérique, celui des sorcières de Salem, qui marquera pour longtemps la conscience collective.
En s’appuyant sur des faits historiques, comptes rendus des procès et suites de l’affaire, Elizabeth Gaskell parvient à rendre magistralement la montée du péri, l’atmosphère de délation et de haine, la folie collective qui vont broyer à jamais des êtres de chair et de sang.

Titre original : Loïs, the witch (1861)

2018 Editions José Corti

Française Langue française | Traduit par Roger Kann et Bertrand Fillaudeau | 150 pages | Sortie : 13 mai 2018 | ISBN : 9782714312082

1999 Editions José Corti (Romantique N° 73)

2015 Editions Autoédité

• La__pompadour Le 24 Juillet 2018 à 17:03
    Je n’ai franchement pas été convaincu par ce livre: longuet et qui ne s’installait pas en tant que roman ou œuvre historique. Plutôt mitigée.
  • Pandagarou Le 27 Novembre 2018 à 13:29
    Moi qui ai l'habitude d'adorer Gaskell je suis plutôt déçu. Ce n'est pas du tout comme a son habitude, soit une oeuvre de jeunesse ou un exercice de style, je ne sais pas. La tension dramatique est la, on sait comment les choses finissent donc on est opprimé pendant toute la lecture.
  • Alhweder Le 18 Janvier 2020 à 17:09
    Ce roman se présente comme un drame en trois actes dans lequel Gaskell condamne l'obscurantisme religieux qui conduit l'homme aux actes les plus abjectes. Le but de l'histoire est clairement de servir son propos ce qui rend la narration un peu mécanique et le ton parfois dogmatique mais il est agréable de se retrouver dans un Salem non fantasmé.
  • Errant Le 27 Septembre 2022 à 12:46
    Un fait historique raconté par une romancière de grand talent, tel est l'impression générale que je retire de ce très court ouvrage. J'ai aimé cette lecture d'abord pour en apprendre sur ce drame mais aussi pour découvrir une autrice classique à la plume délicate et fluide.
  • ElBaathory Le 11 Mars 2023 à 09:12
    Bien que déjà maintes et maintes fois revisité, j’ai apprécié redécouvrir ces célèbres procès grâce à la délicieuse plume d’Elizabeth Gaskell qui, sans être aussi finement aiguisée que lors de ses célèbres œuvres, se dévoile plaisante et agréable à parcourir. Avec facilité et en rythme, l’auteure dévoile le touchant portrait d’une jeune innocente au sein d’une société révoltante.