La sorcière de Limbricht
Susan Smit2022

16.2

Juillet 1674, Limbricht. De la fenêtre étriquée du donjon où elle a été enfermée par le seigneur de Limbricht, Entgen Luijten regarde passer les jours, elle qui n’a toujours connu que la vie au grand air, dictée par le rythme immuable des saisons et de la nature. Parce qu’elle a toujours préféré prier au milieu des vieux chênes qu’à l’église, parce qu’elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu’elle est un peu trop libre et sauvage pour son village puritain et reculé de la campagne néerlandaise et, surtout, parce qu’elle a osé mener la révolte contre de nouvelles taxes imposées par le château, elle est accusée de sorcellerie. Déterminé à obtenir des aveux spectaculaires, le duc organise un procès d’exception aux heures les plus sombres de l’Inquisition. Mais Entgen n’a plus rien à perdre, alors pourquoi ne pas résister, comme personne ne l’a jamais fait avant elle ?

Titre original : De heks van Limbricht (2021)

2024 Editions Pocket (Les révélations)

Française Langue française | Traduit par Marie Hooghe | 270 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782266337823

2023 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Marie Hooghe | 290 pages | Sortie : 21 mars 2023 | ISBN : 9782898274671

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782368128589

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Caroline Breton | Durée : 505 min | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782368128589

2022 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Marie Hooghe | 384 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782368128589

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Marie Hooghe | 260 pages | Format : ePub | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782368128732

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 213 pages | Format : ePub | ISBN : 9789048859610

• uninstantpourlir Le 14 Octobre 2022 à 14:00
    Ce roman m'a laissé sans voix. C'est une pépite à lire absolument ! Il rend hommage à toutes ces femmes accusées de sorcellerie et condamnées à tort. La plume de l'autrice est autant poétique que percutante. Sa lecture ne vous laissera pas indemne ! Coup de cœur pour moi !
  • Sombre_Grimoire Le 06 Janvier 2023 à 23:22
    Cette lecture fut très particulière et très frustrante, mais elle fut également une très belle découverte ! C'est assez perturbant puisque ce n'est pas du tout mon genre habituel, mais le sujet reste très intéressant. Récit d'une femme qui est accusée de sorcellerie au XVIIème siècle, on assiste aux différentes étapes de son procès coupé par des flash-back des moments forts de sa vie.
  • witchy.ali.ce Le 12 Janvier 2023 à 23:35
    Le récit était très intéressant comme le sont toujours les récits relatifs aux procès de sorcière. J'ai bien aimé mais sans plus. J'ai trouvé la plume de l'autrice très chirurgicale et je n'ai eu de l'empathie pour la protagoniste que vers la fin. De plus un passage au début du texte où, pendant un ébat avec son futur époux, elle compare ses mains à celles de son père, m'a légèrement malaisée.
  • kaiza Le 22 Janvier 2023 à 22:12
    Puissant, fort, Un roman symbole de l intransigeance féminine quand tout est dominée part les hommes. Jamais elle n auras baissé les bras .. Elle gardera la tête haute jusqu'à son dernier souffle... On tourne les pages sans s'en apercevoir, lire sont Histoire c est ce replonger dans l histoire.. Les notes a la fin sont super complémentaires
  • lire-une-passion29 Le 04 Février 2023 à 16:57
    Terminé et si au début j'ai eu beaucoup mal, j'ai été prise dans l'histoire sans pouvoir la lâcher. C'est un roman sur, révoltant mais aussi d'une grande force d'esprit. Entgen est une femme forte qui ne plie pas devant tout ce qu'on l'accuse. Elle reste sur ses positions. Alternant entre son passé et son présent, l'autrice dévoile ici un pan de l'histoire révoltant qui dénature la femme.
  • emilijac Le 18 Mars 2023 à 12:32
    J'ai beaucoup aimé le fond de ce roman et tous les thèmes qui y sont abordés. Cependant la forme m'a un peu dérangé car j'ai trouvé le récit un peu compact et les retours dans le temps pas très clairs
  • Cyndi Le 07 Mai 2023 à 21:25
    Un récit glaçant et révoltant. Néanmoins, le rythme m'a un peu gêné par moment, je l'ai trouvé assez lent.
  • Anouklibrary Le 25 Mai 2023 à 17:47
    Un roman qui dénonce les chasses aux sorcières perpétrées par des sociétés patriarcales ignorantes et terrifiées. L’autrice dresse le portrait d’une femme victime du mépris de ses voisins en raison de son originalité et sa solitude, accusée de sorcellerie. Si son histoire est passionnante, le récit est cependant trop didactique…
  • Cacobouquine77 Le 11 Octobre 2023 à 22:04
    J’ai eu du mal à commencer mais une fois dedans c’est difficile de lâcher l’histoire. Le procès est très bien fait entre flashback et tribunal. J’ai bien aimé la tournure du roman. Ça nous glace le sang de savoir que ce genre de phénomènes a vraiment existé.
  • autempsdeslivres Le 26 Novembre 2023 à 18:42
    Avec La sorcière de Limbricht, on découvre la société du XVIIème siècle dans les futurs Pays-Bas, la place des femmes condamnées à être épouses et/ou mère dans une société patriarcale et dominée par la religion. Cependant, malgré cette documentation historique précise et intéressante je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage d’Entgen. C'est donc une lecture en demi-teinte, dommage.
  • Compter les couleurs Le 10 Décembre 2023 à 17:16
    J’ai beaucoup aimé le personnage de Entgen et sa vision des choses. Une femme proche de la nature et forte. Elle est enfermée et attend son jugement et on découvre des pans de son histoire sous forme de souvenir qu’elle se remémore. Malheureusement certains passages m’ont moins accrochée et j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. C’est donc un avis assez mitigé.
  • Mel54 Le 31 Décembre 2023 à 16:04
    C'est un récit tiré d'une histoire vraie, nécessaire pour nous éclairer sur le sort totalement révoltant de ces femmes qu'on accusait de sorcellerie car elle étaient "libres" ou avaient la langue trop "acérée"..
  • ElBaathory Le 08 Janvier 2024 à 08:49
    Un portrait de femme emprunt de tendresse et d'authenticité. J'ai fortement apprécié découvrir le destin tragique d'Entgen, cette femme forte et indépendante à la voix des plus percutante et attachante. La place de la femme au sein de la société est de mise, tout comme celle de la nature et de la vie mais surtout de la survie.
  • Seonne Le 01 Février 2024 à 12:57
    Si ce roman offre un engagement féministe et historique, qui s'attache aux faits tout en offrant une biographie romancée de la vie d'Entgen Luijten, je n'ai vraiment pas attaché au style de l'autrice et à la façon dont le récit était construit. Peut-être avais-je trop d'attentes mais il m'a manqué de l'originalité. Je n'ai été convaincue ni par les personnages, ni par le ton. Je ressors déçue.
  • Du calme Lucette Le 03 Février 2024 à 11:04
    J’ai été très intéressée par cette histoire que je vous recommande si vous appréciez les faits historiques ainsi que les personnages féminins de caractère. Le fait qu’Entgen ait existé apporte de la force et du poids à ce récit maîtrisé de bout en bout. Toutefois, le choix de sa construction pourra peut-être vous incommoder un peu. À découvrir !