La sorcellerie en France du Moyen âge à nos jours
Dominique Camus2008

2.0

MAUVAIS

Dès la plus Haute Antiquité, l'homme a pensé que l'univers était peuple de forces agissantes et qu'il était capable de les utiliser pour inférer sur le cours de son destin.

Aujourd'hui en France, on estime à plus de 50 000 le nombre de voyants, astrologues, guérisseurs ou sorciers. A l'évidence la croyance en la sorcellerie et le recours au magique sont toujours d'actualité.

La perdurance de ces pratiques, malgré des siècles de stigmatisation et de persécution, mérite que nous y prêtions attention et que nous en comprenions les raisons d'être.

Dans cette somme encyclopédique, enrichie d'une iconographie très importante et souvent inédite, Dominique Camus dresse un panorama complet de l'évolution des pratiques de la sorcellerie en France ainsi que des cadres dans lesquels elles se sont déroulées depuis le Moyen-Âge, nous entraînant à découvrir ce que cache sa réalité contemporaine.

Dominique Camus est ethnologue et sociologue. Docteur es sciences de l'Ecole pratique des hautes études en sciences sociales (EHESS), ancien enseignant à l'Université Rennes-I, il étudie depuis 30 ans les croyances populaires et les «pratiques magiques» en France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus aux éditions Imago, Flammarion, Ouest-France et Dervy dont la trilogie Enquête sur les hommes du don.

2008 Editions Dervy

Française Langue française | 261 pages | ISBN : 9782844545657

• Arthur C Le 25 Juillet 2023 à 18:49
    Ce n'est pas une présentation que j'apprécie. De plus, je l'avais acheté pour mes études et je n'ai jamais réussi à m'en servir pour mes examens. Du coup, je n'ai pas apprécié mais ce deuxième point m'a clairement biaisé.