La sonate à Kreutzer suivi de La mort d'Ivan Ilitch
Léon Tolstoï1958

13.0

La Sonate à Kreutzer
Le titre fait référence à la Sonate pour violon et piano no 9 en la majeur, dite « Sonate à Kreutzer », de Ludwig van Beethoven, que joue l’un des protagonistes de l’ouvrage.
L'auteur y décrit la progression du sentiment de la jalousie chez un bourgeois dont la misogynie, l'égoïsme et l'orgueil sont les premières causes d'un drame conjugal.

La mort d'Ivan Ilitch
Ivan Ilitch met un point d'honneur à vivre " agréablement et correctement ". Fils de fonctionnaire, il a gravi avec succès tous les échelons de la hiérarchie administrative. Il aime sortir, fréquenter la haute société, et fait son possible pour éviter des responsabilités familiales assommantes. Mais parvenu au sommet de sa réussite sociale, Ilitch est frappé par la maladie. Accablé d'atroces souffrances, conscient de l'imminence de sa mort, l'homme réévalue toute son existence. C'est dans ses derniers moments qu'il comprend la futilité de ses ambitions. Il est hélas trop tard...

Titre original : Kreitzerova Sonata, Smert' Ivana Ilyicha' (1964)

1964 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Luneau, Boris de Schloezer | 253 pages