La somme de nos vies
Sophie Astrabie2020

16.2

Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu'elle n'a aucune intention d'acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu'elle s'est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l'une n'apparaît à l'autre qu'en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l'enfance se croisent et se répondent. Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d'en vivre une autre ?

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 12 mars 2021 | ISBN : 9782290252437

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782081512283

2020 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 394 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081512283

2020 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 378 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081517615

• LaBibliothequedeJuju Le 02 Juin 2020 à 08:26
    Ce roman, c’est la somme de tout ce que j’aime lire. Une histoire, des personnages, de la vie, de la tendresse, de la simplicité et énormément de talent. Car il en faut pour que la plume soit aérienne, douce et vraie à la fois car Sophie-Astrabie ne raconte pas une histoire, elle tisse des sourires. La somme de nos vies. C’est tout ce qu’on a pu être, l’addition de nos peut-être.
  • Matrio72 Le 06 Mars 2021 à 19:18
    un roman simple, sans grands rebondissements, des personnages très attachants grâce à la plume singulière de l'autrice qui met avec brio de la poésie dans des vies ordinaires
  • petitesourisbook Le 04 Juillet 2021 à 19:16
    J’ai passé un très bon moment avec ce livre ??
  • leslecturesdeknut Le 09 Juillet 2021 à 22:29
    Un roman qui se lit tout seul, des personnages auprès desquels on se sent bien, une histoire touchante, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très doux et bon moment !
  • Miettesdeclow Le 27 Juillet 2021 à 09:08
    Ce roman parle de plusieurs personnages qui n'ont de prime abord rien en commun, mais qui vont se rencontrer et évoluer ensemble. Il traite également des vies qu'on pense devoir mener et celle qui nous convient vraiment. C'était très agréable à lire et très fluide. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Bianca lit Le 03 Août 2021 à 09:28
    L’histoire est simple, douce et lumineuse, touchante aussi, certes sans grands rebondissements, mais les personnages avec leurs failles et leurs forces, sont si attachants qu’on les suit avec beaucoup de plaisir de la première à la dernière page. Un très bon moment de lecture
  • Stellade Le 01 Octobre 2021 à 18:53
    Rien à dire. Camille , Marguerite et Thomas, des appartements, des vies derrière les fenêtres. Des personnages attachants. Une lecture sans prise de tête, agréable, il se dévore. Foncez
  • Louiz Le 21 Octobre 2021 à 10:04
    Chouette petit feel good délassant :) Mais je préfère l'humour et l'écriture de l'auteure sur son compte Instagram donc petite déception. Sophie Astrabie, si tu passes par ici, clin d'oeil clin d'oeil.
  • MB51 Le 05 Novembre 2021 à 19:40
    J'ai adoré cette histoire. Les personnages sont attachants, les thèmes très bien abordés. Sophie Astrabie a une plume venue d'ailleurs, tellement fluide, légère, drôle et touchante. On ne peut que conseiller ce roman.
  • lesmotsdelune Le 12 Décembre 2022 à 20:52
    Un roman très doux et impactant. Une écriture simple et sans fioriture. Beaucoup de réflexions.
  • cora_lit_et_ecoute Le 08 Février 2023 à 22:48
    Un très chouette roman feelgood. Des personnages attachants et une lecture simple et sensible.
  • zoeline Le 06 Mai 2023 à 16:19
    Ce roman est une ode à la solidarité intergénérationnelle. Un joli portrait de femmes, Adélaïde, Marguerite, Camille.Des sujets traités avec brio comme celui de l'ambition d'une vie, du mensonge, de la solitude, des secrets de famille et les choix à faire dans une vie. Une dose d'amour, un soupçon d'humour, une pincée de sentiments : le bouquet parfait pour une lecture qui émeut et transporte.
  • bonheur_en_mots Le 30 Mai 2023 à 20:28
    Une petite histoire toute simple , sans grands rebondissements mais agréable à lire. J'ai passé un bon moment même si j'ai eu l'impression de rester un peu extérieure à l'intrigue ... j'aurais voulu m'imprégner un peu plus de la vie de ces personnages somme toute attachants....
  • Caro.rppt Le 10 Juin 2023 à 14:38
    Un bon "feel good", ça fait du bien entre quelques thrillers ????
  • Lepandarouxquilit Le 14 Juin 2023 à 21:45
    Ohlala mais quelle lecture incroyable. Ce livre est entré dans ma vie avec fracas et douceur, il me dit les choses que j'avais besoin de lire et d'entendre à une période cruciale de ma vie. Merci pour cette belle histoire !!
  • nellyparisienne Le 13 Août 2023 à 21:43
    Super lecture j'ai adoré me plonger dans cette histoire, j'essaierai un autre roman de l'autrice;