La somme de nos vies

16.3

Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu'elle n'a aucune intention d'acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu'elle s'est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l'une n'apparaît à l'autre qu'en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l'enfance se croisent et se répondent. Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d'en vivre une autre ?

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 12 mars 2021 | ISBN : 9782290252437

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782081512283

• LaBibliothequedeJuju Le 02 Juin 2020 à 08:26
    Ce roman, c’est la somme de tout ce que j’aime lire. Une histoire, des personnages, de la vie, de la tendresse, de la simplicité et énormément de talent. Car il en faut pour que la plume soit aérienne, douce et vraie à la fois car Sophie-Astrabie ne raconte pas une histoire, elle tisse des sourires. La somme de nos vies. C’est tout ce qu’on a pu être, l’addition de nos peut-être.
  • Matrio72 Le 06 Mars 2021 à 19:18
    un roman simple, sans grands rebondissements, des personnages très attachants grâce à la plume singulière de l'autrice qui met avec brio de la poésie dans des vies ordinaires
  • petitesourisbook Le 04 Juillet 2021 à 19:16
    J’ai passé un très bon moment avec ce livre ??
  • leslecturesdeknut Le 09 Juillet 2021 à 22:29
    Un roman qui se lit tout seul, des personnages auprès desquels on se sent bien, une histoire touchante, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très doux et bon moment !
  • Miettesdeclow Le 27 Juillet 2021 à 09:08
    Ce roman parle de plusieurs personnages qui n'ont de prime abord rien en commun, mais qui vont se rencontrer et évoluer ensemble. Il traite également des vies qu'on pense devoir mener et celle qui nous convient vraiment. C'était très agréable à lire et très fluide. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Bianca lit Le 03 Août 2021 à 09:28
    L’histoire est simple, douce et lumineuse, touchante aussi, certes sans grands rebondissements, mais les personnages avec leurs failles et leurs forces, sont si attachants qu’on les suit avec beaucoup de plaisir de la première à la dernière page. Un très bon moment de lecture
  • Stellade Le 01 Octobre 2021 à 18:53
    Rien à dire. Camille , Marguerite et Thomas, des appartements, des vies derrière les fenêtres. Des personnages attachants. Une lecture sans prise de tête, agréable, il se dévore. Foncez
  • Louiz Le 21 Octobre 2021 à 10:04
    Chouette petit feel good délassant :) Mais je préfère l'humour et l'écriture de l'auteure sur son compte Instagram donc petite déception. Sophie Astrabie, si tu passes par ici, clin d'oeil clin d'oeil.
  • MB51 Le 05 Novembre 2021 à 19:40
    J'ai adoré cette histoire. Les personnages sont attachants, les thèmes très bien abordés. Sophie Astrabie a une plume venue d'ailleurs, tellement fluide, légère, drôle et touchante. On ne peut que conseiller ce roman.