La somme de nos folies
Shih-Li Kow2018

15.8

À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables.

Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast…

Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale.

La Somme de nos folies est la chronique absolument tendre, libre, drôle, profonde, et volontiers incisive, d’un genre très humain quelque part en Malaisie, aujourd’hui.

2023 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Grellier | 320 pages | Sortie : 7 juillet 2023 | ISBN : 9791038702059

2020 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Grellier | 315 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782843049606

2018 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Frédéric Grellier | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782843048388

2018 Editions Zulma

• mesechappeeslivresques Le 06 Novembre 2018 à 10:32
    Evasion garantie avec ce savoureux roman qui nous offre une escapade pittoresque et dépaysante en plein cœur d’un village malaisien. Shih-Li Kow se révèle être une merveilleuse conteuse avec ce récit pétillant et fantasque dans lequel elle nous dresse un tableau vivant et coloré de la Malaisie d’aujourd’hui. Un vrai régal.
  • Bianca lit Le 08 Novembre 2018 à 08:11
    cette histoire au carrefour des traditions et de la modernité m’a laissé de marbre, je n’ai réussi à aucun moment à rentrer dans son univers, à m’attacher à ses personnages ou à m’intéresser à leurs péripéties.
  • Owlygirl Le 14 Novembre 2018 à 20:02
    Une histoire pour voyager en Malaisie et suivre les chroniques de Beevi, Marie Anne et Auyong qui vous feront forcément sourire, rire ou réfléchir :) Une super découverte pour ce premier roman !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Janvier 2019 à 13:13
    Quel roman enchanteur ! Nous suivons Auyong et Mary Anne dans un petit village près de Kuala Lumpur. Mary Anne est arrivée par hasard dans le village. Elle a grandi dans un orphelinat de KL, mais un jour, une famille est venue l’adopter. Malheureusement, le jour où le père et la mère viennent la chercher, ils sont victimes tous les 3 d’un accident de voiture qui tuent les deux adultes
  • naturalcurious Le 01 Juin 2019 à 21:54
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallu attendre le milieu du livre pour vraiment crocher. Mary Anne est un personnage attachant et on se croirait presque en Malaisie le temps de 365 pages! Le dernier chapitre du livre est si beau. Je ne regrette pas d'avoir persévéré rien pour y être arrivée!
  • Maylie Le 26 Juin 2020 à 20:39
    J'ai adoré ce livre qui m'a transportée en Malaisie et les personnages sont très attachants. Certains chapitres font penser à des contes et d'autres sont beaucoup plus réalistes.
  • sylvere Le 14 Janvier 2021 à 23:41
    Je termine ce livre avec une impression assez mitigée. Si je devais donner mon sentiment dominant, ce serait un certain ennui face à un rythme auquel je n'ai pas réussi à m'adapter. Il m'a fallu une centaine de pages pour que mon ressenti s'améliore un peu avec la narration de plus en plus vivante de Marie-Anne. Mais au final ce n'est pas suffisant, même avec quelques jolis personnages...
  • Anima Lecteur Le 12 Avril 2021 à 12:52
    Excellent, carrefour entre religions (chrétienne, musulmane, hindouiste, bouddhiste) et cultures(Malaisie, Chine, Inde), on suit un fragment de vie d'une presque famille par adoption, voisinage, adoption autour d'un village. Bravo d'avoir abordé une touche de féminisme et du transgenre aussi. Un super rythme avec de l'humour traduisant quelques folies humaines. Une bouffée d'air frais!
  • posidonie Le 19 Août 2021 à 20:51
    C’est un roman plein d’amitié, d’insouciance et de tolérance avec de belles thématiques mais malheureusement il ne s’y passe pas grand chose.
  • Pauline Ludlow Le 22 Mars 2022 à 23:25
    Je n’ai trouvé aucune intérêt à cette histoire, tout est dit dans le résumé. Ce n’est que mon avis…
  • Cyan Le 27 Avril 2022 à 10:37
    Excellente lecture :)
  • LaBibliophage Le 28 Juillet 2023 à 01:07
    J'aurais bien voulu être plus sévère, mais en vérité... J'ai tout aimé dans ce roman ! Ses personnages un peu cabossés, ses lieux très dépaysants (pour moi), ses extravagances... Le style m'a plu, simple, vivant. Je n'en ferais pas un chef-d'œuvre absolu, mais puisque je ne trouve rien à y redire, je suis bien obligée de lui mettre 20/20. ;-)