La soif primordiale
Pablo de Santis2012

13.8

Dans la Buenos Aires des années 50, à l'ombre de la dictature, Santiago, un jeune provincial, réparateur de machines à écrire, se retrouve responsable de la rubrique ésotérique du journal où il travaille et informateur du ministère de l'Occulte, organisme officiel chargé de la recherche sur ces thèmes et les vérités qu'ils recouvrent.
Malgré son scepticisme à l'égard du surnaturel, Santiago assiste à une rencontre de spécialistes des superstitions, y est témoin d'un meurtre et mis en contact avec "les antiquaires", des êtres extraordinaires qui vivent dans la pénombre entourés d'objets anciens, vendent de vieux livres et sont la proie de la soif primordiale, la soif du sang.
Le hasard ou le destin, mais surtout un étrange amour, puissant et troublant, amènera Santiago à ne plus résister à cette soif et il devra alors chercher à survivre, peut-être pour l'éternité, dans un monde hostile.

Titre original : Los Anticuarios (2012)

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 273 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 2070455297

2012 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 246 pages | ISBN : 2864248549

• Sia Le 30 Août 2012 à 12:20
    Remarquable! J'ai adoré déambuler dans les ruelles sombres de Buenos Aires, et découvrir cette interprétation argentine du mythe des vampires. Un roman bien écrit à l'ambiance pesante, mais éminemment captivante!
  • joyeux-drille Le 17 Octobre 2014 à 11:07
    Sombre et envoûtant. Sans jamais écrire le mot "vampire", Pablo de Santis nous offre sa vision de cet archétype sous la forme de ce qu'il appelle les antiquaires. Et, à travers le personnage central, une réflexion sur la solitude, l'appartenance à un clan, contrainte ou nécessaire, l'amour impossible, le danger permanent d'être un monstre... Et puis, il y a cette soif, inextinguible, et ses conséq
  • sebito Le 28 Octobre 2014 à 10:25
    Histoire ennuyeuse, personnages non attachants, aucune originalité de style. A fuir !
  • louve Le 08 Décembre 2014 à 18:50
    de bonnes idées, mais c'est lent et long... trop peu d'action, dommage !
  • morgaxia Le 05 Juin 2017 à 16:12
    j'ai bien aimé l'intrigue et la façon d'appréhender le mythe du vampire. Mais les personnages principaux sont trop superficiels et certains secondaires plus intéressants ne sont pas assez développés. dommage
  • Siffli Le 11 Février 2020 à 05:20
    J’ai aimé l’écriture et son rythme, qui laisse le temps à l’ambiance de s’installer dans ce Buenos Aires des années 50. J’ai aimé voir l’histoire se développer et s’accélérer et je ne pouvais pas lâcher le livre. Il est ici question d’occultisme, d’amour / de désir également, d’honneur... et de survie. Une lecture qui m’a happée.