La servante et le catcheur
Horacio Castellanos Moya2013

15.3

Fin des années 1970. 48 heures à San Salvador, en pleine guerre civile. Une femme de ménage part à la recherche d'un jeune couple disparu et croise sur son chemin une vieille connaissance, ancien catcheur devenu flic et tortionnaire. Dans la ville à feu et à sang, elle va être confrontée aux détentions brutales, aux émeutes, à l'effroi, et croiser un regard familier et chéri...

Avec une vertigineuse précision, Horacio Castellanos Moya décrit les mécanismes d'une horreur qui gangrène tout et tous. Portrait d'une société dévastée par la haine et la peur, son livre pousse très loin l'exploration du mal et suit le fil d'une tragédie où le pire est toujours sûr.

Titre original : La Sirvienta y el Luchador (2001)

2013 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)

Française Langue française | Traduit par René Solis | 236 pages

• BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:29
    San Salvador, années 70, guerre civile. Maria Elena, femme de ménage, recherche le couple qui l'emploie, disparu. Dans sa quête, elle croise le Viking, ancien catcheur devenu flic et tortionnaire. Le talent de Moya est de rendre palpable l'atmosphère oppressante, claustrophobe et mortifère d'un pays devenu fou ou chacun suspecte chacun. Un roman fort qui laisse une durable sensation de malaise.
  • granny Le 06 Janvier 2020 à 07:26
    Excellent
  • Thimalda Le 17 Avril 2021 à 16:09
    Premier livre de l'écrivain et très bonne découverte. J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du livre, les protagonistes et le déroulement de l'histoire. C'est très cru, sombre mais cela participe à rendre le tout plus que crédible.
  • Missoim Le 02 Mai 2023 à 07:43
    En effet, le roman est sombre, l'écriture très crue et nous permet d en savoir un peu + sur les evenements en Amérique du Sud dans les 70's. Cependant, même si c'est pas mal écrit et que le récit nous tient parfois en haleine, je suis tout de même déçue par une narration au présent qui accumule trop de coïncidences pour être crédible. Non, on est très loin du coup de cœur
  • souram Le 20 Juin 2023 à 14:15
    C'est rarement joyeux chez HCM. Satirique en revanche.