La servante écarlate (roman graphique)
Margaret Atwood et Renée Nault2021

16.2

Dans la république de Galaad, les femmes n’ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une « Servante écarlate » à qui l’on a ôté jusqu’à son nom. Réduite au rang d’esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l’ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n’ont de valeur que si elles sont fertiles. Sinon…
Dans une description d’une force peu commune, Defred se remémore le monde d’avant, quand elle était une femme indépendante, jouissant d’un emploi, d’une famille et d’un nom à elle. Aujourd’hui, ses souvenirs et sa volonté de survivre sont de véritables actes de rébellion.

Titre original : The Handmaid's Tale : The Graphic Novel (2019)

2021 [E-book] Editions Robert Laffont (BD)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 248 pages | Format : PDF | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : 9782221250389

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 248 pages | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : 9782221250389

2019 Editions McClelland & Stewart

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 26 mars 2019 | ISBN : 9780385539241

• Camliou Le 15 Novembre 2021 à 15:37
    N'avez pas lu le roman ni vu la série je ne peux pas juger au niveau de l'adaptation mais c'est une lecture très prenante. L'ambiance est très sombre et pousse à la réflexion concernant la manipulation des esprits et l'influence qu'il est possible de créer dans une société. J'ai bien aimé les graphismes aussi !
  • LeslieBookAddict Le 18 Novembre 2021 à 20:30
    Magnifique ! Je n'ai pas lu le roman d'origine, de Margaret Atwood, mais le roman graphique correspond à peu près à la saison 1 de la série TV. Les illustrations sont magnifiques, faites à l'aquarelle, avec des tons rouges qui claquent. Le style du dessin reflète bien l'ambiance de l'histoire. Bref un vrai régal pour les yeux, avec une histoire dystopique glaçante...
  • Isa De la Montalay Le 26 Novembre 2021 à 20:38
    Difficile de ne pas comparer avec la série. Le monde d'avant y est plus présent et des explications nous sont données pour comprendre la construction de Galaad. Les ellipses narratives sont assez bien gérées, je trouve, ce qui n'a pas dû être une mince affaire pour ce one-shot. Le graphisme mêle aquarelle et encre (quels rouges !) ; ça claque, ça glace. J'avais peur d'être déçue, que nenni !
  • Anima Lecteur Le 22 Janvier 2022 à 16:59
    Très beau roman graphique avec des illustrations aquarelle et encre. Les flash-backs sont colorés et le monde actuel est sombre et rouge sang. Les messages passent: génèse de Galaad, l'ennui comme source de ce régime extrémiste, soumission et esclavage, embrigadement, les colonies avec en fond les guerres, la pollution radioactive ou toxique, puritanisme (guerre froide? souvenir de l'ère Reagan?)
  • Lubellile Le 13 Février 2022 à 13:00
    L'adaptation est très proche du roman, le message passé est tout aussi marquant, d'autant plus que l'univers de cette dystopie a des codes couleurs très marqués. Plus abordable que le roman je pense, tout en gardant le message, je recommande.
  • Bianca lit Le 20 Février 2022 à 12:31
    Une adaptation fidèle du roman de Margaret Atwood, le scénario et les illustrations de Renée Nault capturent parfaitement les sentiments de l’héroïne, son quotidien et celui des hommes et des femmes de Galaad. Je recommande !
  • Cyndi Le 03 Mai 2022 à 11:11
    Un roman graphique fidèle au roman avec un dessin glaçant et percutant!
  • Salomette68 Le 28 Mai 2022 à 21:15
    Un bon roman graphique ! Les dessins sont percutants , le message marquant
  • Marchouette Le 16 Juillet 2022 à 10:42
    Les dessins à l’aquarelle sont très bien réalisés et magnifiques. En revanche j’ai beaucoup moins accroché avec l’histoire que j’ai trouvé très décousu, avec des sauts dans le temps. A la base je ne connais pas du tout l’histoire, peut être qu’en regardant la série je comprendrais un peu mieux ?
  • Chichinette Le 08 Février 2023 à 13:56
    J'ai une connaissance minime de cette oeuvre de M. Atwood je ne sais pas à quel point cette BD est fidèle au texte d'origine. Mais j'ai beaucoup aimé cet univers glaçant et dérangeant où la femme n'est rien, la violence partout. J'ai par contre moins accroché au dessin qui m'a parfois perdue.
  • Cendre Le 25 Octobre 2023 à 13:43
    Très bonne adaptation du roman, fidèle, qui, entre autres, se debrouille bien pour expliquer comment un tel système a été mis en place avec l'utilisation de flashbacks. On sent l'oppression de cette dystopie qui fait froid dans le dos. Je ne m'attendais pas à ce type de dessins, qui semblent trop "mignons" pour cette histoire choquante mais au final l'utilisation des couleurs fait très bien le taf
  • lemillefeuilles Le 10 Novembre 2023 à 14:44
    Bien que mes souvenirs du roman soient flous, il m'a semblé que c'était une bonne adaptation, qui retranscrivait bien l'ambiance et l'univers initialement décrits. La touche de modernité a été apportée et les illustrations sombres et rouge sang ont rendu le récit encore plus fort.
  • cocomb3 Le 09 Décembre 2023 à 16:10
    Cette excellente adaptation fait honneur au roman de M. Atwood. J'ai adoré les dessins très immersifs et le jeu entre le noir et le rouge. Grâce à ce graphisme très soigné, je me suis replongée avec effroi dans l'univers de Galaad. L'alternance entre l'instant présent et les souvenirs de Defred sont saisissants. De courts extraits du roman parsèment d'ailleurs la BD pour mon plus grand bonheur.
  • Troian Le 29 Janvier 2024 à 14:06
    Une belle découverte mais une fin très peu satisfaisante. C'est une adaptation qui fait honneur à l'œuvre de Margaret Atwood avec un style graphique qui respecte l'ambiance du roman. Le jeu des couleurs est intéressant et intensifie l'horreur des moments. Une belle découverte mais qui nous laisse sur notre faim pour cette société dystopique.