La septième vague
Daniel Glattauer2011

Saga Emmi et Leo Terminée

15.5

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !

Titre original : Alle sieben wellen (2009)

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie Anglaret | 352 pages | ISBN : 2246765811

2011 [E-book] Editions Grasset

2011 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 341 pages | ISBN : 9782846666619

2011 Editions Goldmann

Allemande Langue allemande | 222 pages

• clara Le 06 Avril 2011 à 07:13
    J’ai lu ce livre avec la ferveur d’une première communiante ! C’est pour vous dire !!
  • mariiine Le 06 Avril 2011 à 10:22
    Une digne suite !!! J'ai adoré retrouver Leo et Emmi !
  • Cess666 Le 06 Avril 2011 à 10:38
    Aussi bien que le premier... J'en veux encore!! Dur dur de quitter Emmi et Léo !
  • culturez-vous Le 11 Avril 2011 à 14:22
    Toujours aussi bon !
  • Soundandfury Le 24 Avril 2011 à 11:09
    On retrouve immédiatement l'esprit du premier!
  • nuitet0ilee Le 22 Mai 2011 à 10:28
    Un peu moins aimé que le premier, malgré qu'il reste toujours agréable à lire.
  • Sookies Le 27 Mai 2011 à 12:17
    Une merveilleuse suite, Emmi et Leo me manques déjà :(
  • revelation Le 28 Mai 2011 à 09:26
    un superbe deuxième tome ! superbe suite et superbe fin !
  • sofiaportos Le 29 Juin 2011 à 19:04
    Un coup de coeur incontestable pour ce livre !
  • Sabruhu Le 30 Juin 2011 à 22:54
    Un énorme coup de coeur!! J'adore Emmi et Léo, quelle histoire magnifique!
  • Odea Le 09 Juillet 2011 à 15:22
    Un pur moment de bonheur, bien trop vite lu !!
  • Evasion Le 28 Juillet 2011 à 19:03
    Jolie histoire, on a envie, jusqu'aux ultimes pages, de savoir ce qui attend Leo et Emmi. En revanche, la complexité de leurs échanges (je t'aime-moi non plus / je ne sais pas ce que je veux, mais toi que veux-tu) m'a ennuyée. Encore plus " tordu" que la vie réelle, c'est pour dire...
  • faurelix Le 30 Juillet 2011 à 09:43
    Très agréablement surprise par cette suite !!
  • mamzellebulle Le 08 Août 2011 à 12:31
    Une suite à la hauteur de mes espérances! Dommage que ce soit déjà fini!
  • Gentiane Le 08 Août 2011 à 13:19
    Un peu déçue. Bel exercice d'avance Hercule tout de même!
  • Alodis Le 14 Août 2011 à 14:07
    Que du bonheur ! Aussi bien le premier ! Dur de les quitter. Gros gros coup de coeur !
  • louve Le 24 Août 2011 à 23:38
    un peu moins bon que le premier et pourtant franchement un excellent second tome! A lire à tout prix!
  • nane42 Le 26 Août 2011 à 07:20
    Quel bnheur de les retrouver mais que c'est dur de les quitter j'ai adoré 2 gros coup de coeur pour moi
  • Princessade Le 14 Décembre 2011 à 08:58
    Comment ne pas s'attacher à Emmi et Léo?! Difficile de reposer le roman lorsqu'il est commencé. Leur histoire n'est plus simplement virtuelle et j'ai adoré cette évolution !
  • Luna Le 17 Septembre 2011 à 14:11
    L'histoire est sympathique mais... elle ne me convient pas. C'est trop romantique pour moi, j'ai trouvé les personnages trop prise de tête. Je ne doute pas de la crédibilité de ce livre, mais je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.
  • DarkGarnet Le 26 Septembre 2011 à 09:42
    Un second tome un peu moins prenant et intense que le premier mais on suit avec toujours autant de plaisir Emmi et Léo. Au final, une belle histoire.
  • Orenda Le 08 Octobre 2011 à 17:57
    Super moment de lecture, j'ai même cru lire un bout de mon passé ! Déstabilisant et envoutant, cette histoire vous promet suspens et rêveries.. J'ai dévoré les deux tomes en deux jours !
  • Celdunord Le 14 Octobre 2011 à 22:17
    Tome 1 fini hier soir, tome 2 acheté ce midi et je viens de le finir (il est 22h15, le même jour) ! Première fois que je dévore un livre en qq heures !!! Coup de coeur confirmé !!!
  • Lynda Le 20 Novembre 2011 à 10:17
    Ces deux là persistent à peaufiner leur art du "Je tourne autour du pot sans jamais mettre le doigt sur l'essentiel". Ce second volet confirme donc bien mes craintes. Vite lu, vite oublié.
  • IntrovertieVoyageuse Le 06 Décembre 2011 à 20:28
    Je viens de le finir et j'adore ! Bien mieux que le un, plus abouti ! Je veux une suite !
  • Mathilde_bouquine Le 10 Décembre 2011 à 22:33
    J'ai juste dévoré cette suite, certes ils sont compliqués (un chouia trop...) !! mais pfiou que du bonheur !
  • Ganymede Le 16 Décembre 2011 à 19:02
    Même si j'étais contente de retrouver Leo et Emmi, ce tome donne une impression de "trop". J'aurai préféré rester sur la fin du premier tome.
  • oops Le 23 Décembre 2011 à 14:31
    Une suite un peu convenue à mon goût !
  • Maryblue Le 30 Janvier 2012 à 11:23
    Digne suite mais sans surprises et peut-être un peu compliquée dans les va-et-vient sentimentaux...
  • Myquietsilence Le 30 Janvier 2012 à 18:56
    En vue des avis, j'avais peur d'être ennuyée par leurs échanges, le fait qu'ils tournent en rond. Mais je l'ai dévoré autant que le premier. Même si Léo m'a agacée quelques fois, c'est toujours aussi bon de lire leur passion. La fin est un peu rapide, mais nous colle un beau sourire sur les lèvres.
  • Naïade Le 30 Janvier 2012 à 20:21
    Une bonne suite mais pas indispensable, un petit peu déçu tout de même. Peut-être est-ce moment tant attendu qui tout à coup à fait disparaître, pour moi, la part de mystère qui entourait Leo et Emmi.
  • Enigma78 Le 08 Février 2012 à 16:28
    Déçue par la suite
  • Sita Le 19 Avril 2012 à 15:11
    On patauge au début en se demandant "pourquoi donc cette suite ?" et puis on se laisse rapidement emportés comme la première fois. Je n'aurais par contre pas été contre m'arrêter au premier pour ne pas lire cette fin atrocement mielleuse, cela dit.
  • Lilite Le 29 Avril 2012 à 04:04
    Un second tome qui aurait été bien meilleur si il n'avait pas comporté autant de longueurs et de pseudo remises en question. Ce qui était intéressant dans le premier tome a été quelque peu agaçant dans ce second opus...
  • Quand Nanie Lit Le 29 Avril 2012 à 15:06
    Ce fut un grand plaisir de retrouver Emmi & Leo, mais la magie n'a pas tant opéré qu'avec le premier livre :(
  • Crouton Le 01 Mai 2012 à 14:11
    Houlala. Aprés le gros coup de coeur du premier tome, je dois avouer que ce second tome m'a laisser sur ma faim. Pas trés original, beaucoup de chose qui faisais le charme du premier sont tellement reprit que ça nous agasse. Long... Je vais vite l'oublier et rester sur la fin du premier tome!
  • livromaniac Le 19 Mai 2012 à 03:04
    Moins addictif que le premier.
  • grazou Le 19 Mai 2012 à 20:16
    Du réchauffé ! Très déçevant !
  • Rion Le 24 Mai 2012 à 10:38
    J'ai été un peu moins charmée par la Septième vague... J'ai trouvé quelques lenteurs à ce second tome qui m'ont réellement ennuyée... Malgré tout, le lecteur a une fin, une vraie, enfin!
  • Habitant of Sto Le 28 Mai 2012 à 17:46
    Aussi bie que le premier !
  • Setsuka Le 30 Mai 2012 à 21:17
    Ca reste très agréable à lire, mais je l'ai trouvé très en deçà du premier tome.
  • Julia Le 30 Mai 2012 à 23:05
    Moins addictif que le premier tome mais les échanges entre Léo et Emmi restent tout de même très sympathiques. Et puis, comme je n'aime pas vraiment les fins ouvertes, je suis ravie puisque ce tome offre une fin digne de ce nom.
  • flightofswallow Le 20 Juin 2012 à 00:44
    Comme peu de romanciers arrivent à le faire, Daniel Glattauer m'a immédiatement reconquise. J'ai été absordée nette par cette suite plus que digne du premier tome, dévorée en moins de deux jours ! On ne pas suspendre notre passionnante dévoration de ce livre avant la fin, encore une fois.
  • PetiteBelge Le 21 Juin 2012 à 21:00
    Pas à la hauteur du premier livre. Cela manque de quoi se démarquer du premier livre qui était absolument fabuleux.
  • Lou lit la Le 21 Juillet 2012 à 14:42
    Lu bien trop vite ... Quel dommage de quitter déjà Leo et Emmi ...
  • rozetta Le 01 Août 2012 à 17:25
    J'ai beaucoup moins accroché à ce deuxième tome dont une grande partie ne m'a pas semblé utile... C'était trop lent, trop long et un peu masochiste, tout ça !!
  • Miss-Saroushka Le 20 Août 2012 à 17:17
    Aussi bien, voir mieux que le premier, j'ai beaucoup aimé, et j'ai adoré la fin ♥.
  • Luthien Le 24 Août 2012 à 11:20
    Un peu répétitif par rapport au livre précédent.
  • MarionJB Le 01 Septembre 2012 à 21:23
    La suite que tous les lecteurs de "Quand souffle..." attendaient. Formidable à lire car toujours aussi rythmée. Mais un peu trop attendue justement, sans surprise. Et Emmi devient de plus en plus agaçante à chaque mail ! Un plaisir quand même qui se dévore en quelques heures !
  • sonia28 Le 19 Septembre 2012 à 18:41
    un agreable moment de lecture, mais sans surprises...
  • Joe Le 02 Octobre 2012 à 18:31
    Déjà pas tout à fait convaincue avec le premier tome, ici ce n'est guère mieux pour moi. Trop de répétitions. Ca tourne en rond que ça en devient agaçant. Malheureusement pour moi, ce n'est pas concluant.
  • bal-des-livres-fous Le 27 Octobre 2012 à 19:46
    Un réel plaisir de retrouver Emmi et Léo, cependant la magie du premier tome est moins présente, dommage.
  • Oceaneca Le 29 Octobre 2012 à 15:59
    Je l'ai autant aimé que "Quand souffle le vent du nord" qui avait été un coup de cœur pour moi. Des personnages toujours aussi attachants et une histoire toujours aussi belle ! À lire si vous ne l'avez pas encore fait !
  • Loliepelote Le 06 Novembre 2012 à 02:29
    un second tome à la hauteur du premier, si ce n'est plus...
  • Quand Nanie Lit Le 06 Novembre 2012 à 20:39
    Le premier tome était un coup de coeur, cette suite fut une déception :(
  • Ritw Le 11 Novembre 2012 à 11:17
    Ayant eu un coup de coeur pour le premier tome, je me devais de lire celui-ci. C'est chose faite désormais et, contrairement à beaucoup de personnes déçues, j'ai adoré ! Certes moins que le premier car on ne peut s'empêcher d'avoir une impression de répétition (peut-être n'est-ce pas une impression?) mais cela ne m'a pas empêcher d'apprécier Leo et Emmi tout comme dans le premier tome.
  • tachas Le 26 Décembre 2012 à 10:59
    Moins bien que le premier tome mais quand même un plaisir ^^
  • Marionnette Le 03 Janvier 2013 à 08:57
    Je suis ravie de cette suite!
  • AnnaGlasgow Le 20 Janvier 2013 à 18:44
    Un deuxième tome qui ne m'a pas déçue et que j'ai lu très rapidement tellement l'histoire m'a emporté. Je conseille fortement cet auteur!
  • LoloLecture Le 31 Janvier 2013 à 23:05
    Même si j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire au départ, je suis ravie de ne pas avoir enchainé ce tome 2 après avoir lu le tome 1 car finalement, il y a pas mal de redites et je pense que ces échanges de mails auraient fini par me lasser... Bref, c'est une lecture sympathique et rapide mais qui ne m'a pas complétement conquise!
  • nadou_971 Le 10 Février 2013 à 11:22
    Un peu moins addictif que le premier mais tout aussi bien :)
  • laura-fantasylove Le 11 Février 2013 à 12:00
    c etait un plaisir de retrouver cette relation epistolaire si special entre ces 2 la.j ai cependant moins accrocher que le premier tome mais cette fois on a droit a une vraie et belle conclusion
  • laura-fantasylove Le 11 Février 2013 à 12:01
  • laura-fantasylove Le 11 Février 2013 à 12:01
  • Roscane_prn Le 21 Février 2013 à 18:11
    Je suis ravie d'avoir retrouvée Emmi et Leo ! Par contre, l'ambiance change complètement dans ce tome-ci ! J'ai un peu moins aimé que dans le 1, mais la fin m'a tout de même plue !
  • Arcaalea Le 26 Février 2013 à 19:32
    Un petit bijou de sentiments foisonnants, de tirades et de dialogues à la fois loufoques, tendres et énervants. Pas un coup de coeur comme le premier, mais j'ai pris tellement de plaisir à retrouver nos deux personnages si attachants ainsi que leurs conversations endiablées : Du plaisir et de l'émotion au rendez-vous, à coup sûr :)
  • DarkParadise Le 09 Mars 2013 à 16:56
    Un vrai régal de retrouver Emmi et Léo pour de nouveaux mails. Fort en émotions et en sentiments ! Quel plaisir !
  • Fille-de-lecture Le 14 Mars 2013 à 23:46
    J'ai été déçue de ce tome. Trop répétitif voir même énervant. Un seul tome aurait suffit.
  • Fille-de-lecture Le 14 Mars 2013 à 23:47
  • sphereolivres Le 01 Avril 2013 à 16:32
    Grosse grosse déception alors que j'avais adoré le premier
  • madeinFrance Le 05 Avril 2013 à 08:33
    Quel plaisir de retrouver Emmi et Léo! Pour moi c'est un gros coup de coeur! <3
  • ricyl Le 14 Avril 2013 à 19:01
    Pour ma part, je trouve que la magie du 1er opus s'essouffle ! Ok l'idée de base était bonne et ils sont bien mignons tous les 2 mais il y a des moments dans la vie où il faut prendre un chose bien utile que l'on appelle un téléphone ou encore mieux : " se voire !!" et parler franchement plutôt que de tourner autour du pot pendant 10 plomb !! Rrrr.. enfin moi j'dis ça ...
  • Luna05 Le 21 Avril 2013 à 17:56
    Ce tome s’est révélé être à la fois torturé et éprouvant tout en étant également très exaspérant à suivre. Une suite laissant planer un sentiment d’incertitude quant à l’espoir d’obtenir une fin heureuse maintenant habilement notre intérêt jusqu’au final. Un livre m’ayant néanmoins déçu car ayant échoué quant à me restituer tout le charme et la magie m’ayant conquise dans le précédent tome.
  • maryneuh Le 11 Mai 2013 à 15:55
    Décevant ce deuxième tome. Autant le premier m'a captivée, autant celui-ci m'a ennuyée... On perd la magie du premier c'est dommage.
  • Cindylit Le 02 Juin 2013 à 14:54
    Un coup de coeur, j'ai été une nouvelle fois conquise par cette romance épistolaire électronique. Une impression de déjà-vu certes et une Emmi qui peut parfois être vraiment agaçante avec ses phrases/questions à rallonge qui donnent mal à la tête mais le charme reste intact ! On ne peut rester indifférent à Leo, cet homme se doit d'exister quelque part !
  • Louloutediary Le 25 Juin 2013 à 13:54
    Tout comme le premier tome, j'ai bien aimé. J'avais peur de cette suite mais au final je la trouve intéressante. Une jolie histoire.
  • magiciennedoz Le 27 Juin 2013 à 07:47
    j'étais impatiente de lire cette suite, une fois dedans, je me suis un peu énervée : parfois, il faut agir, les mails c'est bien, mais bon ! malgré tout j'ai bien aimé surtout la fin !
  • Terracotta Le 28 Juin 2013 à 18:10
    Les messages de Léo et Emmi me manquent !
  • prettybooks Le 30 Juin 2013 à 12:08
    Un second tome différent, mais le charme opère toujours autant, et c'est avec un petit pincement au coeur qu'il faut dire au revoir à Emmi et Léo .. <3 Leurs mails m'auront fait passer par toutes les émotions !!
  • L'antre du bonheur Le 01 Juillet 2013 à 19:57
    Un second tome bien en dessous du premier, je trouve que l'auteur aurait du en rester à un seul et unique tome...
  • A S K ! Le 02 Juillet 2013 à 19:09
    Une excellente lecture de mon côté :) Pas un coup de coeur comme le premier, mais une très bonne suite et fin pour cette histoire qui aura su me toucher dès les premières pages !
  • Perle2lune Le 08 Juillet 2013 à 16:25
    Fantastique, j'ai beaucoup accroché avec cette série !
  • Delcyfaro Le 29 Août 2013 à 18:24
    J'ai adoré tout simplement...
  • Latyfa Le 01 Septembre 2013 à 17:39
    Un coup de cœur pour toute la saga!
  • Rosehill Cottage Le 25 Septembre 2013 à 16:20
    Une bonne suite même si je trouve que ça stagne par moment !
  • Pancake_au_miel Le 03 Octobre 2013 à 21:34
    Pas été aussi emballé que le premier tome, trop de redondances!
  • Spoucha Le 25 Novembre 2013 à 19:38
    je n'ai mis que 19, par rapport au premier ou j'ai mis 20. J'ai beaucoup aimé cette histoire et la ferait partager à d'autre avec plaisir :)
  • Sof Le 26 Décembre 2013 à 19:19
    Une fin prévisible et qui m'a presque un peu déçu, jusqu'à la dernière page j'ai attendu "le" rebondissement. Dans l'ensemble j'ai apprécié retrouver les échanges de Leo et Emmi.
  • tatie AC Le 26 Janvier 2014 à 07:33
    ma première saga coup de coeur pour 2014!!!Foncé!!!!
  • read-with-me Le 03 Février 2014 à 14:49
    Les quelques longueurs au milieu du livre en font un tome moins réussi que le 1er, mais la magie reste présente. Emmi et Léo vont me manquer!
  • Clé Le 16 Avril 2014 à 14:23
    Le premier tome se suffisait à lui-même. Une Emmi insupportable et un Leo qui se fait trop désirer.
  • RoxanneLoveBooks Le 20 Juin 2014 à 14:19
    2 livres qui auraient pu en être qu'un seul. Impossible de m'attacher à Emmi, je l'ai trouvée insupportable du début à la fin. Ce ne sera pas du tout un coup de coeur pour moi, le concept du livre était très intéressant mais les personnages sont tellement agaçants que cela a tout gaché. Dommage !
  • Moncoinlivresque Le 04 Novembre 2014 à 17:06
    La suite de 'Quand souffle le vent du Nord". Une autre merveille. Cette histoire m'a ému, dérouté, agacé...une chose est sure : je n'ai pas pu lâcher ce bouquin des mains ! Je le recommande vivement
  • AJ KAUFFMAN Le 08 Novembre 2014 à 08:50
    j'ai adoré ce livre magnifique, difficile de le fermer!!! histoire prenante du début à la fin, surtout les 10 dernières pages, ce qui est logique
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 03:34
    un peu moin que le premier tout de mème !
  • Ishimaru Etsuko Le 05 Février 2015 à 22:23
    Je n'ai pas été fan de ce deuxième tome. J'ai trouvé que c'était long, répétitif. Aussi je suis déçu que certains moments ne soit pas décrit au moment même où l'histoire se passe. Aprè c'est à lire au moins une fois. Mais oas de quoi s'emballer !
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:43
    Aussi atrayant que le premier tome. Histoire assez magique. Mais la fin, d'après moi, casse toute la magie que l'auteur avez réussi à construire.
  • Goldslayer14 Le 25 Mars 2015 à 16:38
    Pas aussi bon que le précédent et une fin trop abrute pour moi
  • Miss Laure Le 21 Juin 2015 à 15:05
    A la hauteur du premier tome, on aurait aimé être une petite souris pour voir tout ce qu'on ne nous dit pas.
  • Bookailo Le 23 Septembre 2015 à 09:15
    J'ai adoré ce livre. Qui pourtant ne fait pas partie de mon genre littéraire préfèré. L'écriture est original car elle est uniquement constitué de mails. On rage contre les personnages qui n'osent pas, bref super.
  • le livre-vie Le 07 Octobre 2015 à 22:03
    Dans la lignée du premier:'j'ai adoré!
  • LeslieBookAddict Le 03 Février 2016 à 14:05
    Un coup de coeur qui va de paire avec le 1er tome intitulé : Quand souffle le vent du nord. Cette histoire d'amour épistolaire m'a totalement rendue addict ! Une belle histoire.
  • domenica Le 09 Mars 2016 à 15:29
    La suite avec un peu plus de longueurs et de répétitions mais avec toujours plaisir a lire
  • naki2164 Le 25 Octobre 2016 à 09:15
    Aussi fade et ennuyant que le premier, du coup j'ai arrêté les frais avant la fin.
  • Marie Loves Books Le 19 Décembre 2016 à 13:38
    Une suite qui ne m’a pas séduite, la magie n’a pas été au rendez-vous car les deux personnages tournent beaucoup trop autour du pot ! Ils perdent beaucoup de temps et ça en est agaçant, mais certains échanges sont toujours intéressants. Une lecture mitigée.
  • LauLau love Le 30 Décembre 2016 à 12:09
    Une écriture aussi poétique que le premier tome, mais j'ai tout de même moins accroché à cette suite qu'au tout premier. Retrouver Emmi et Léo a été très agréable et je suis triste de les quitter...
  • Tristana Le 24 Mai 2017 à 18:31
    Un roman sympathique. Pas prise de tête et très léger à lire. Une belle plume de cet auteur. Je suis moins fan de ce second tome que le premier. Les personnages m'ont un peu agacé sur la fin. Mais un roman qui se lit rapidement et sans trop de prise de tête...
  • Yuke Le 23 Juillet 2017 à 15:56
    Ayant lu les deux romans à la suite je trouve que Quand souffle le vent du nord se suffit à lui même. Cela dit si j'avais attendu entre ces deux tomes j'aurais adoré retrouver Emmi et Léo ainsi que leur mail. En bref ce livre est pour moi une petite friandise qu'on apprécie mais dont on aurait pu se passer
  • Leelo Le 16 Novembre 2017 à 21:59
    Et voilà, je n'aurai passé que quelques jours avec Emmi et Leo mais ils vont bien me manquer. :')
  • Yukiness Le 06 Janvier 2018 à 13:31
    J'ai moins aimé ce tome que le premier. À vrai dire, je suis un peu déçue. Encore une fois, j'ai été plus attirée par la prouesse technique de la narration par mail que par l'histoire des deux protagonistes, une histoire d'amour trop lente et trop compliquée. Je n'ai pas été empressée de connaître la suite des événements à l'instar du premier tome.
  • elzelina Le 04 Mars 2018 à 10:19
    Après avoir écouté, en audio, le 1e tome, il me fallait absolument la suite ... j'ai probablement plus été emballée par le 1er bouquin mais cette suite aura touché en plein coeur mon petit coeur d'artichaud, dont l'histoire entière est un reflet de ma propre histoire.... bref : j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup. Beaucoup aimé
  • EliseM Le 27 Avril 2018 à 13:38
    J'ai préféré ce second tome. Allez savoir pourquoi!
  • Cha25 Le 06 Mai 2018 à 21:31
    J'ai une préférence pour le tome 1, ici on se doute à des kilomètres du fin mot de l'histoire. Malgré tout, c'était une agréable lecture.
  • padanlaru_ Le 23 Juillet 2018 à 00:20
    Se lit très vite. Toutefois, bien moins bon que le premier. Les deux personnages sont trop indécis, jouent sans arrêt sur les mots, se fuient en permanence pour se retrouver juste après, c'est le principe mais c'est épuisant.
  • Syl Cypher Le 11 Août 2018 à 23:44
    Même pas été jusqu'à la moitié. C'était déjà dur dans le tome 1, mais là je n'ai pas du tout supporté la débilité profonde de ces personnages sans saveurs.
  • Meadhbh Le 21 Septembre 2018 à 00:21
    J'ai moins un peu moins aimé que le premier tome, mais j'ai été tout de même heureuse de connaître une conclusion à cette histoire par mails interposés.
  • Jamanolow Le 21 Octobre 2018 à 12:00
    Moins agréable que le premier!
  • BlueMoon Le 24 Décembre 2018 à 00:53
    Pas à la hauteur du premier, malgré quelques bons passages.
  • Emma V Le 23 Janvier 2019 à 15:55
    Emmi et Leo aiment se compliquer la vie, du coup leur histoire n'a rien de touchant, de larmoyant, de merveilleux. Mais elle divertit, par leur répartie. J'ai globalement passé un bon moment en leur compagnie mais je regrette amèrement que le récit soit resté 100% épistolaire pour cette suite ; on voulait du direct live nom d'un chien !!!
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:32
    Je l'ai dévoré d'une traite, comme le précédent roman. J'ai adoré retrouver le style si poétique et juste de Daniel Glattauer, ses personnages fascinants et son histoire si simple et si complexe à la fois. Et la fin, que certains pourraient qualifier de prévisible, reste magnifique. A lire absolument pour ceux qui ont aimé Quand souffle le vent du nord.
  • CheerfulK Le 10 Février 2019 à 16:26
    Quel joie de retrouver Léo et Emmi ! Je dois avouer que ce tome m'a un peu moins ravie, malgré que l'histoire se concrétise. Je pense que cela est dû au rythme, que j'ai trouvé ralenti sans saisir l'intérêt... C'est comme si l'auteur voulait nous faire poireauter pour pas grand chose. Je reste tout de même contente de ma lecture !
  • IYMP Le 31 Mai 2019 à 22:36
    C'est avec plaisir que je me suis relancé dans la conversation atypique que mène Emmi et Léo. Je suis de suite rentré dans l'histoire et ça s'est lu très rapidement mais je retrouve quelques points négatifs que j'avais déjà ressenti avec le tome 1 : les mails qui se ressemblent et se suivent et la difficulté à parfois savoir qui parlait. Et louper certaines de leur interaction manque à l'histoire.
  • Sandra Le 14 Octobre 2019 à 20:11
    Autant le premier il m'a fait sourire, il m'a agacé, celui là il m'a attristé... les voir discuter, les voir plus ou moins s'éloigner, tout cela m'a fait un peu de peine. En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette histoire, les deux tomes sont superbes et très touchants.
  • Marinette Le 26 Octobre 2019 à 09:03
    Malheureusement, pour moi, cette suite souffre des mêmes bémols que le premier tome. Sauf qu'Emmi m'a encore plus gavé !
  • Lunt Le 20 Février 2021 à 11:54
    Un deuxième tome qui se dévore aussi vite que le premier et quelle romance quelle histoire! Un gros coup de coeur.
  • Virtchou Le 24 Mars 2021 à 09:44
    [Relecture] J'avais besoin de légèreté, de ne pas découvrir une histoire et de la dévorer. Dix ans après la première fois, j'ai relu les mails d'Emmi et Leo avec beaucoup de plaisir. Cela parait un peu tiré par les cheveux par moment mais il y a du piquant dans les mots de l'auteur. J'adore les romans épistolaires, c'est mon péché mignon en littérature!
  • La Petite Mu Le 05 Août 2021 à 15:06
    Je trouve que c'est un vrai exploit pour un auteur de pouvoir faire parler d'une même plume deux personnages, deux psychés complètement différentes, dans une relation épistolaire si intense. Une duologie très agréable
  • angebleu34 Le 01 Septembre 2021 à 14:44
    Un cran en-dessous du premier. Emmi et Leo se tournent autour pendant plus de 200 pages et rien n'avance. Emmi est encore plus agaçante que dans le premier tome. L'aspect que j'aime, comme dans le premier tome, c'est l'échange de mails, du début à la fin. Rien de bien transcendant.
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Mars 2022 à 09:30
    Que dire de ce roman épistolaire ? Aussi inintéressant que le premier tome. J'ai eu l'impression d'avoir assisté à un échange de mots d'amour entre deux collégiens. Emmi et Leo s'aiment mais continuent ce jeu du chat et de la souris. Ça en devient lassant, puérile et ridicule. Leur histoire ne m'a pas fait rêver, au contraire. Quelle perte de temps.
  • Liloulit Le 01 Avril 2022 à 23:07
    Déçue de ce 2nd tome qui tourne en rond. Les personnages se créent des situations inutilement complexes et reviennent toutes les trois pages sur leurs décisions. J'ai trouvé par ailleurs la plume nettement moins fluide que dans mon souvenir du 1er tome.