La sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : La pommade de fée
Carbone, Véronique Barrau et Charline Forns2021

15.4

Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre. Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l'heure est grave. Au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide. Pour protéger les humains et les êtres féeriques, en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère, Élina devra aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs...

2021 Editions Dupuis

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 2 avril 2021 | ISBN : 9791034738144

2021 [E-book] Editions Dupuis

Française Langue française | 57 pages | Format : ePub | Sortie : 2 avril 2021 | ISBN : 9791034738144

• mathie36 Le 27 Mars 2021 à 22:30
    Assez déçue, le sujet est vu et revu.
  • capharnaum_livresque Le 07 Avril 2021 à 23:44
    Une chouette BD avec de superbes graphismes et couleurs. J’ai beaucoup aimé la relation entre Élina et sa grand mère ainsi que le monde du petit peuple créé. Certes, ce n’est pas des plus original mais c’est agréable à lire. J’ai hâte de découvrir la suite ! 16/20.
  • Book_rockeuse Le 08 Avril 2021 à 21:31
    Une chouette histoire, des personnages très sympathiques et des dessins magnifiques !! Cette BD et son univers sont vraiment très chouettes. Ca m'a beaucoup rappelé La boîte à musique paru chez Dupuis également. Rien de très nouveau mais très agréable à lire en tout cas et à conseiller pour tous les âges !
  • LittleDolls2134 Le 15 Avril 2021 à 18:38
    L'univers est appréciable, féerique comme j'aime. Ceci dit, ce n'est pas un coup de coeur.
  • adribooks Le 20 Avril 2021 à 13:08
    Une histoire touchante et féerique qui ne brille pas vraiment pour son originalité mais, l'univers laisse imaginer de jolies choses pour la suite.
  • Lesvoyagesdely Le 21 Avril 2021 à 13:30
    L’alliance de trois femmes : Barrau, Carbone et Forns nous offre un instant de répit enchanteur, un voyage merveilleux. De manière générale, cela peut faire penser à s’ouvrir, et au passage de flambeau entre génération. Nous avons hâte de poursuivre ce voyage. Heureusement, nous avons quand même le temps de résoudre la disparition.
  • tapagelecture Le 21 Avril 2021 à 16:22
    De belles illustrations et de belles couleurs. C'est un joli petit monde féerique. Une histoire mignonne qui se lit rapidement. La lecture est facile et très fluide. Une BD parfaitement adaptée aux enfants. Si la suite sort, je la lirai avec plaisir. J’ai bien aimé ma lecture. J’aurais même apprécié un peu plus de détails.
  • laulitta Le 23 Avril 2021 à 04:25
    Une chouette lecture, de très belles illustrations !
  • Entre Deux Pages Le 30 Avril 2021 à 10:36
    L’histoire est adorable et les personnages très attachants. Si elle est orientée jeunesse, cette BD n’est pas moins agréable à lire pour les adultes. La magie opère et on est transporté dans ce nouvel univers. Beaucoup de charme se dégage de cette histoire. Les illustrations pétillantes et colorées de Charline Forns servent à merveille cet album.
  • The Books of Manon Le 08 Mai 2021 à 12:54
    Une lecture très agréable. On est très vite transporté dans ce monde féerique. Et on s'attache très vite à Elina. Les graphismes ainsi que les couleurs sont magnifiques. Un premier tome très prometteur.
  • lacitadelledemeslectures Le 18 Mai 2021 à 12:17
    Un bel ouvrage nous plongeant entre le réel et l'imaginaire. La thématique du vieillissement et de la dépendance est abordé avec beaucoup de tact. Ce tome est assez introductif mais prometteur pour la suite
  • Pommerouge Le 06 Juin 2021 à 22:52
    En bref, l’histoire est fascinante. On est plongé dans un monde merveilleux et ont a pas envie d’en sortir. Je suis déjà impatiente de voir la suite sortir et de découvrir les nouvelles aventures d’Adélaïde.
  • AuxPetitsBonheurs Le 19 Juin 2021 à 18:45
    Si l'intrigue n'est en effet pas la plus originale du monde, elle transmet de belles valeurs d'entraide et de respect de la famille, mais aussi d'ouverture d'esprit et d'écoute. Les couleurs sont sublimes et donnent vie aux petits êtres merveilleux qui jalonnent le récit ! C'est toujours trop court, une BD, mais celle-ci a une vraie résolution à la fin et j'apprécie ça, c'est un peu trop rare !
  • Miyuki_ Le 08 Juillet 2021 à 16:02
    Une intrigue pas transcendante, brouillonne et rien expéditive ont eu raison de mon enthousiasme. Je reconnais que les planches sont très agréables et que le travail de la couleur est bien géré. Toutefois, ce n'est pas suffisant pour que je rejoigne l'entrain général.
  • Kahlan dAirain Le 11 Juillet 2021 à 22:51
    J'ai aimé la revisite de légende mais attention, je trouve que c'est vraiment pour jeunes lecteurs. Cela peut être très bien en première BD.
  • LeslecturesdArchimède Le 17 Juillet 2021 à 18:17
    Quelle magnifique découverte que cette bande dessinée jeunesse ! Je suis entrée dans ce monde féerique aux côtés d'Elina et de Llyam et je n'en suis pas ressorti avant la fin qui est arrivé un peu trop vite à mon goût ! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures des membres de ce petit peuple.
  • Lalouvequilit Le 29 Juillet 2021 à 13:37
    Trop mignonne comme histoire ! Hâte de découvrir d'autre créature du bestiaire. Hâte de connaître la suite et de retrouver ces magnifiques dessins
  • Alexia JM Le 01 Septembre 2021 à 17:26
    J'ai beaucoup aimé ! Cette transmission, ces créatures, ce monde féérique , génial
  • Setsuka Le 04 Septembre 2021 à 21:00
    Même si c'est destiné à un public jeunesse, j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Une belle introduction au fantastique et au Petit Peuple pour les non-initiés. Elina est super attachante et j'adore le style graphique ! Je lirais la suite avec grand plaisir :D
  • Lunali Le 26 Janvier 2022 à 16:03
    Cette BD est vraiment très agréable à lire, autant pour son histoire que pour ses graphismes très colorés qui m’ont énormément plu. Le sujet traité aussi, il réveille notre âme d’enfant et c’est toujours très plaisant?!
  • Michiko Le 02 Avril 2022 à 13:48
    L'histoire est entrainante mais le rythme est beaucoup trop rapide, j'ai pas vraiment eu le temps de savourer. Les dialogues sont un peu crispés aussi.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Avril 2022 à 15:54
    Un premier tome plutôt réussi, les dessins sont vraiment jolis et l'univers intéressant, à la manière d'un Arthur et les Minimoys. Effectivement le récit est un peu rapide et il me semble que les empreintes d'animaux ne sont pas cohérentes, ou alors il faudra des explications dans la suite ! Je verrais si je découvre la suite. 15/20
  • LaFilleduCafe Le 27 Mai 2022 à 03:35
    Assez bien en somme, mais ce n'est rien de nouveau. N'importe qui qui a déjà lu de la fantasy dans son enfance reconnaîtra le scénario. Mais ce n'était pas mauvais non plus.
  • D.Séverine Le 20 Juillet 2022 à 17:17
    Coup de cœur pour cette BD jeunesse ! Certes, c'est du déjà vu au niveau de l'intrigue, aucune surprise du coup. Mais franchement, ça ne m'a pas dérangée le moins du monde. J'ai tout adoré : Les personnages, l'histoire, la découverte d'un monde jusqu'alors inconnu, le passage de flambeau... les illustrations et les couleurs !!! C'est un régal pour les yeux ! J'ai passé un très agréable moment !
  • la sorcière des mots Le 15 Octobre 2022 à 11:20
    on prend plaisir à lire cette histoire qui reprend les codes des récits sur les fées et qui nous présente le reste du petit peuple. Le personnage d’Elina est agréable à suivre, et les personnages secondaires le sont aussi. J’ai apprécié la magie qui se dégage de ce récit, ainsi que des illustrations. L’histoire en elle-même est assez simple, mais elle fonctionne bien. C’est une jolie découverte.
  • JillHarper Le 02 Novembre 2022 à 17:28
    J'ai eu du mal à accrocher malheureusement. Le dessin et les couleurs sont belles, mais les compos sont très lourdes, avec beaucoup de cases toujours très remplies, ça ne respire pas du tout. Le récit va très très vite, j'ai l'impression que les auteurs ont dû condenser au max. Et le récit assez classique ne m'a malheureusement pas happée.
  • InkyDragonflies Le 27 Novembre 2022 à 21:55
    Une bande dessinée sympa, qui fait passer un moment plutôt agréable mais qui n'a rien de très extraordinaire. Je n'ai pas été grandement transporté, c'est surement dû à l'enchainement des actions. Les choses se passe trop vite, sans un moment de contemplation.
  • Le grimoire de Nouxi Le 21 Décembre 2022 à 16:40
    Cette bd est un vrai coup de coeur, j'ai tout aimé : l'histoire, le graphisme, les couleurs. Tout est magnifique dans cette bd, la magie qui en découle est bien réelle.
  • Amandine lecture Le 25 Janvier 2023 à 10:20
    Ce premier tome m'a bien plu grâce à cette jolie histoire avec de belles illustrations. Un monde féerique s'ouvre à la jeune Elina qui doit remplacer sa grand-mère. Je vais vite enchaîner avec la suite...
  • Papaya Le 11 Février 2023 à 19:16
    J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome. L'histoire est prenante et introduit quelques éléments du petit peuple que je ne connaissais pas encore. Les graphismes et couleurs sont sublimes ! Et le petit point explicatif à la fin est des plus appréciable pour ceux qui ne connaissent pas l'univers.
  • Marie Fleur Le 01 Mai 2023 à 14:31
    Une bonne BD de fantasy pour la jeunesse. On est embarqué dans un véritable univers, avec de l'action et de la féérie. Pour des enfants entre 7 et 10 ans.
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 21:44
    J'ai beaucoup aimé mon moment sur cette BD jeunesse. C'est féerique, ça nous fait retomber en enfance en bref c'est une lecture doudou qui fait du bien sous un bon plaid pendant un orage puisque elle nous réchauffe de sa douceur et ses paysages chauds magnifiques
  • Chicky Poo Le 03 Août 2023 à 20:23
    J'ai passé un agréable moment avec cette BD tout à fait mignonne et douce.
  • Chloélit Le 15 Août 2023 à 19:09
    Rien de bien original à l’horizon ni dans les protagonistes ni dans l’exécution… Bref, encore une BD jeunesse somme toute mignonette toutefois noyée sous des torrents de facilités !