La secte des égoïstes
Eric-Emmanuel Schmitt1994

13.2

A la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d'un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIe siècle, qui soutint la philosophie " égoïste ". Selon lui, le monde extérieur n'a aucune réalité et la vie n'est qu'un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d'éventuels documents. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? La logique devient folle, cette enquête l'emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants.

2014 [Audiobook] Editions Thélème

1994 Editions Albin Michel

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782253140504

• Bookine Le 24 Novembre 2010 à 17:42
    Une grosse déception pour moi. J'ai du passer à côté de la "philosophie" que certains y ont trouvé
  • Diantredeslivres Le 13 Mars 2012 à 10:35
    Mon premier Eric-Emmanuel Schmitt. J'ai vraiement aimé cette enquête au coeur de la secte des égoïstes.
  • Alison Mossharty Le 14 Avril 2013 à 22:00
    Jolie histoire ! J'ai adoré découvrir l'histoire de Gaspard.Pas mon favori de Schmitt mais cela reste un très bon roman !
  • Cassoulectures Le 24 Janvier 2015 à 20:00
    Un bon roman :)
  • Lorianne Le 11 Juin 2015 à 14:55
    Mon premier de cet auteur qui me donne envie m'approfondir. Le thème est touchant, au début j'ai bien accroché, moins au milieu mais beaucoup la fin. J'ai été très touché et je suis entousiaste à lire d'autres romans et pièces de théâtre de lui
  • Gentiane Le 09 Janvier 2016 à 07:23
    Je retrouve ici avec plaisir l'écriture que j'avais apprécié dans la part de l'autre. Les questionnements philosophiques sur le rapport au monde m'ont emballée. Un cheminement simple et progressif qui nous emmène très loin, jusqu'à l'impossible. Jubilatoire et bien écrit.
  • Julilei Le 12 Novembre 2016 à 17:10
    Une enquête philosophique passionnante, malgré une fin qui me laisse sur ma faim. Je le conseille vivement!
  • ju-s-tine23 Le 22 Octobre 2017 à 21:41
    Je n'ai pas du tout accroché, je l'ai lu jusqu'au bout, mais après quelques jours, j'avoue ne plus me souvenir vraiment de l'histoire. Je suis allée jusqu'au bout, mais sans conviction.
  • Ornellabgn Le 18 Avril 2019 à 16:41
    Petite référence à la fin de Notre Dame. Un livre qui reste correct.
  • Mlle Alice Le 08 Avril 2020 à 17:26
    Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, j'aurais préféré quelque chose de moins loufoque mais j'aime toujours la philosophie et la sagesse d'Eric-Emmanuel Schmitt
  • Manon_etseslivres Le 03 Juin 2020 à 19:52
    Je suis passé complètement à côté de ce roman, je l'ai trouvé ennuyeux, trop loufoque et complètement décousu
  • Isa De la Montalay Le 12 Juillet 2021 à 13:06
    Un postulat intéressant mais mal exploité à mon avis. La construction est parfois étonnante, des ficelles tombent du ciel...dommage car cette quête d'absolu qui tend à la folie mégalo est amusante.
  • Alice.in.real.world Le 15 Mai 2022 à 14:45
    Le concept de base était très intéressant, comme tous ceux des autres livres que j’ai lu de cet auteur. Cependant, il était beaucoup trop tiré vers l’abstrait de la philosophie pour moi. J’ai besoin de plus concret comme Lorsque j’étais une œuvre d’art et La part de l’autre qui restent mes préférés.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 21:22
    Comme d'habitude, l'écriture de Schmitt est si belle, tirant quelques fois sur la philosophie pour mon plus grand bonheur !! Cette secte comprend une grosse part de philosophie également mais totalement accessible (n'ayez pas peur d'une thèse complexe avec des termes qui le seraient tout autant).
  • Cactus Le 08 Février 2023 à 20:26
    Une belle plongée dans l’abstrait, la philosophie. Parfois drôle, parfois plein de réflexion, j’ai bien apprécié cette petite lecture. On questionne l’existence même. Perçoit-on le monde tel qu’il est ou bien chacun en construit-il sa version en fonction de ce qu’il voit, de ce qu’il ressent ? À travers un personnage convaincu d’être le créateur, c’est si surprenant. Qui est vraiment Gaspard ?[15]