La séance
John Harwood2009

15.2

Angleterre, fin de l'ère victorienne. Constance Langton reçoit la visite d'un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde. Wraxford Hall jouit en effet d'une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d'étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille. Quels terribles secrets renferment Wraxfod Hall ? Au fil du journal intime d'Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d'indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l'étrange demeure.

Titre original : The Seance (2009)

2013 Editions Pocket

2010 Editions Le Cherche midi (Ailleurs)

2009 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780547247823

2009 Editions Vintage

• clara Le 10 Juin 2010 à 08:08
    Un livre magistral, envoutant et qui est un gros coup de cœur !
  • June - Histoire de plumes Le 13 Avril 2011 à 12:54
    Un livre fascinant que je recommande aux mordus de spritisme et de l'Angleterre Victorienne ;-)
  • Book inn Sofa Le 01 Août 2011 à 08:45
    Une ambiance sombre et pesante. Les descriptions sont magistrales et c'est ce que j'ai préféré; claires, précises et angoissantes. Super!
  • Sindy Le 21 Septembre 2011 à 17:31
    Le style de l'auteur m'a rebuté au début de ma lecture, mais je suis tombée dans l'histoire au point de ne plus lâcher le livre avant d'avoir fini ma lecture !
  • Stellade Le 19 Avril 2015 à 19:00
    Une intrigue prenante au style classique très agréable. Une ambiance troublante qui rend le roman pas possible à lâcher avant la fin. Une très belle découverte.
  • Abracadabooks Le 28 Juin 2017 à 23:31
    L'un des meilleurs romans du genre... 2 siècles plus tard ! À lire absolument.
  • owlhazel Le 11 Février 2019 à 10:26
    J'ai trouvé les deux premières parties un peu longues pour une entrée en matière et j'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l'auteur, mais au final l'ambiance particulière, sombre et oppressante donne un vrai charme à cette lecture.
  • Instant Library Le 22 Avril 2021 à 11:55
    Je me réjouissait beaucoup de plonger dans cette enquête de l'ère victorienne, et dans ce sens j'ai été un peu déçue par le début du livre, qui raconte plutôt l'histoire de Constance, et qui plante le décor. C'était un peu long. J'ai particulièrement aimé découvrir la dernière génération qui a vécu au manoir, et suivre Constance dans sa quête de la vérité !
  • Annafaitsonblog Le 04 Février 2022 à 19:11
    Alors gros coup de coeur pour moi ! J'ai accroché du début à la fin. Il y a eu des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout. L'ambiance était asse troublante, voire oppressante par moment. Ce roman change de ce que j'ai déjà pu lire dans le passé.
  • Hel Le 19 Septembre 2023 à 18:05
    Une lecture à plusieurs temporalités que j'ai eu peine à suivre. Un peu trop de personnages pour moi mais un roman sombre et gothique comme je les aime. Il manque peut-être une petite touche d'horreur et de glauque qui renforcerait l'aspect inquiétant du manoir mais en dehors de ça, ça reste une belle lecture pour l'automne.