La savoureuse histoire des sorrentinos
Virginia Higa2021

15.5

Rouleaux à pâtisserie, louches en bronze, photographies d'Amalfi et de Sorrente : bienvenue à la Trattoria Napolitana, l’un des restaurants les plus réputés d’Argentine, temple des légendaires sorrentinos. Une comédie familiale exotique, qui nous confirme que la cuisine est un remède à presque tout !

Près d'un siècle s'est écoulé depuis que la famille Vespolini a quitté l'Italie pour s'installer à Mar del Plata en Argentine, et y ouvrir une trattoria près de la plage. Très vite, les Vespolini ont contribué de manière singulière à la culture de leur pays d’adoption en inventant les sorrentinos, des pâtes fourrées que l’on mange à présent partout là-bas.

Leur recette, transmise de génération en génération, est jalousement gardée par Chiche, le plus jeune des fils Vespolini, amateur de cinéma, de porcelaine italienne et de grandes conversations. Si l’on vient à la trattoria pour se régaler, on y vient aussi pour ses inoubliables anecdotes de fin de repas et son franc-parler. À sa table se succèdent frères, sœurs, cousins, amis, employés et clients, et tout ce petit monde parle d’amours durables, de profondes solitudes, de trahisons, de rêves de côtes lointaines et même de prophéties.

Comme dans les meilleures comédies à l’italienne, tout se mélange et se confond dans cette Savoureuse Histoire des sorrentinos : les rires et les larmes, le destin d’une famille et d’un pays, la vie croquée par les deux bouts et un fabuleux héritage.

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9782258191938

• LoloLecture Le 08 Juillet 2021 à 08:01
    L'histoire de la vie d'un restaurateur, de la spécialité de son restaurant "les sorentinos" et l'histoire de sa famille. Rien d'hyper palpitant et pourtant c'était une lecture très agréable!
  • Bianca lit Le 18 Août 2021 à 09:03
    Une lecture agréable et truculente qui raconte l'histoire d'une famille argentine d'origine italienne. Un récit savoureux qui oscille entre rires et larmes à conseiller aux amateurs de cuisine et de comédie italiennes, qui vont se régaler de la première à la dernière page.
  • Lenoute Le 06 Septembre 2021 à 15:29
    un court roman divertissant qui traite de la famille avec ses aléas, disputes et réconciliations. Mais aussi de l'immigration, de l'intégration et de la cuisine qui se transmet de génération en génération.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 14 Août 2023 à 10:29
    Je me suis régalée avec cette histoire. Je me suis attablée à cette Trattoria et j'ai écouté le récit de la famille Vespolini. Entre rires et tendresse, un partage d'émotions qui rend cette lecture très agréable. Un livre plein de saveurs.