La salle de bains du Titanic
Véronique Ovaldé2010

12.3

FAIBLE

"Vienna aimerait redevenir une toute petite fille.
Juste avant l'été de ses six ans. L'été où elle s'est perdue dans les dunes. Et où un homme l'a finalement ramenée à ses parents.
Elle voudrait revenir avant. Avant l'été où les choses se sont gâtées. Et où le monde a changé sa révolution."
Trois instants où s'est joué le destin de Vienna.

2012 Editions J'ai Lu

• ramettes Le 25 Avril 2012 à 15:14
    Surprenant. Les trois nouvelles m'ont fait penser à des vagues de plus en plus fortes.
  • Cajou Le 27 Avril 2012 à 23:26
    J'ai lu un billet assassin sur ce roman et pourtant, pour ma part, j'ai été séduite. Quelle force évocative dans les blancs du texte, dans l'implicite et dans le non-dit. L'histoire est dramatique. Le style est léger et envolé. Un heureux mélange en ce qui me concerne.
  • Sindy Le 01 Mai 2012 à 17:17
    Une écriture tout en douceur pour une histoire noire qui aborde des thèmes difficiles;
  • Carolivre Le 04 Mai 2012 à 21:09
    Je suis séduite par la magie des mots de l'auteur qui dit tout sans jamais rien vraiment dévoiler.
  • BenoitD67 Le 15 Mai 2012 à 15:18
    J'aime beaucoup les nouvelles, surtout si, comme ici, elles forment un tout. L'écriture est magnifique où comment évoquer des sujets aussi durs sans en faire des tonnes, en laissant au lecteur combler les blancs, les non-dits. Superbe.
  • aude.sch Le 02 Août 2012 à 12:38
    un peu déçue. je n'ai appris qu'après que les trois parties pouvaient se lire comme trois nouvelles, et cela ne saute pas aux yeux pendant la lecture. comme dit CAJOU, beaucoup de talent de l'auteur en ce qui concerne les non-dits de l'histoire. un style tout à fait correct, agréable. mais je trouve que cela manque de profondeur et d'ancrage dans la réalité.
  • Mira Le 18 Août 2012 à 21:32
    Comme le dit Benoît, les trois textes forment vraiment un tout (je n'ose pas employer nouvelles du coup), même si on ne le comprend qu'à la fin. J'ai aimé.