La Salamandre
Jean-Christophe Rufin2005

14.6

Catherine, dont la vie s'organisait autour du travail avec la haine des dimanches, le secours de la télévision, l'affection d'un chat et l'usage fréquent de somnifères, tourne le dos à la France pour s'installer au Brésil. Dépassant sa condition de touriste, elle quitte l'univers des agences de voyages pour celui des favelas. La violence avec laquelle les gens se traitent entre eux ne lui est alors plus épargnée. Dans ce récit d'un parcours absolu, Jean-Christophe Rufin livre une tragédie moderne, où l'héroïne semble soudain obéir à une loi profonde qui la pousse à se détruire et à s'accomplir en même temps. À travers ce portrait d'une femme qui se perd et se découvre, l'auteur reprend aussi un thème qui lui est cher, celui de la rencontre entre les Occidentaux et leur tiers-monde fantasmé. Loin de la vitrine exotique et du mythe révolutionnaire, il va au-delà de la vision idéalisée, tout au moins " idéologisée ", du tiers-monde, vers un monde ambivalent, fait à la fois de richesse et de violence, repoussant et attirant.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er janvier 2013 | ISBN : 9782070328765

2006 Editions Gallimard (Blanche)

2006 Editions Folio

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 2070328767

• Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 14:50
    Un de mes livres préférés. Sensualité et cruauté.
  • aniouchka6 Le 11 Février 2014 à 14:15
    Oh une lecture magique, malgré que le sujet est un peu lourd, mais c'est une aventure très captivante.
  • aniouchka6 Le 16 Février 2014 à 12:43
    Ohh lalalala, quelle belle lecture et quelle triste histoire qui raconte la vie (des vacances) d'une femme française en faiblesse et en solitude, qui tombe amoureuse d'un jeune homme plus jeune qu'elle. On remarquera à travers cette lecture à quel point le vide sentimental pourra rendre l'être humaine stupide (sans juger bien sur). J'ai dévoré ce livre, je le conseil pour ceux qui ne l'ont pas lus
  • Marinette-7 Le 23 Septembre 2019 à 22:18
    Je n ai pas aimé, j ai eu du mal à entrer dans l histoire, à ressentir les personnages.
  • Awno Le 17 Janvier 2022 à 17:51
    Difficile de commenter ce roman au dénouement tragique. Ruffin écrit bien et son personnage central, Catherine, est bien amenée. Il y a du Zweig dans ce roman, notamment dans la puissance des sentiments et le drame en préparation. Une lecture dure, notamment dans son dénouement mais un roman qui vaut le coup de s'y attarder.