La saison des disparus
Matthieu Sylvander2023

13.8

LONDRES, 1878. En débarquant dans la capitale pour la Season, les jeunes soeurs Morwood s'attendent à découvrir les charmes de la vie mondaine : robes de bal et réceptions, palais dorés et belles duchesses. Chaperonnées par leur tante qui doit veiller sur leur vertu, Eleanor et Eliza font la connaissance d'un fringant journaliste français, d'un riche héritier un peu coincé, d'un fantasque comte valaque. Mais tout n'est pas que valses, révérences et mouchoirs semés à tout vent. À la même période, les journaux évoquent de mystérieuses disparitions d'enfants dans plusieurs villes d'Europe. Et si Londres était la prochaine sur la liste ?

2023 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 24 mai 2023 | ISBN : 9782211324717

• lydls Le 15 Avril 2023 à 12:56
    Sympathique lecture jeunesse ! Une aventure menée par une joyeuse équipe de personnes aussi attachants les uns que les autres, racontée avec un style simple et bourré d'humour. Mais le rythme est moyen, on s'attarde trop sur la Season pour ensuite bâcler l'enquête... Et cette fin ?! Pas très claire...
  • Tachan Le 07 Juin 2023 à 19:34
    Voici à ce jour mon cosy mystery préféré dans l'univers de la société anglaise du XIXe. Il recoupe tout ce que j'aime, les romances dans ce cadre de la foire aux mariages, des personnages savoureux et un peu modernes, et surtout une enquête entraînante pour zester le tout. C'est une jolie introduction à ce genre littéraire à part entière dont se sont emparés des éditeurs comme J'ai lu - Pour elle
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Juillet 2023 à 09:48
    En bref, un roman jeunesse qui plongera efficacement le lecteur dans l'époque victorienne. Néanmoins, la construction du roman m'a semblé déséquilibrée et l'aspect enquête mal inséré dans le récit global... Un bon moment de lecture largement perfectible.
  • Adelephantom Le 20 Novembre 2023 à 10:45
    On vous vend une enquête qui ne fait que 30 pages. Ils disent direct le coupable, aucun mystère, la season qui prend littéralement la moitié du livre , puis une course poursuite + que bancale. On raconte les plans sous la fenêtre du coupable bien sûr. Une fin très mal amené qui ne répond à aucune de nos questions ( pas la peine de rester jusqu'à la fin, il n'y a pas de dénouement qui explique tout
  • Lepandarouxquilit Le 26 Novembre 2023 à 21:23
    C'était une véritable purge à lire, ça va dans tous les sens et ça n'en a aucun.
  • lacueilletteduneroussette Le 31 Mars 2024 à 22:57
    Cette lecture fut longue et difficilement accrocheuse. Il y a beaucoup de longueurs et ce n'est pas vraiment une enquête policière ; la première partie est dans l'ambiance Bridgerton c'est-à-dire la Saison à l'époque de la Régence. La dernière partie plus mouvementée rehausse légèrement le niveau même si le lecteur n'aura pas réponse à toutes ses questions, ce qui est bien fâcheux.