La saison de l'ombre
Léonora Miano2013

15.1

« Le jour s'apprête à chasser la nuit, sur les terres du clan mulungo, les femmes dorment. Même les yeux fermés les femmes savent qu'il faut se garder des voix sans visage. Le Mal existe. Il sait se faire passer pour autre qu'il n'est. Cependant que faire sans certitude ? Un grand malheur vient de s'abattre sur le village. »Il n'y a pas d'époque, ni de lieu précis, nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l'intérieur des terres, les fils aînés ont disparu, et les femmes en pleurs sont regroupées à l'écart de leur clan. Quelle est cette catastrophe fondatrice ? Où sont les garçons ? Quelle est la responsabilité des mères ? Faut-il se mettre à la recherche des disparus et comment ? Doit-on accepter l'absence de sépulture ? Les hommes du clan Mulongo ne savent pas combattre, ils respectent la vie. Et pourtant, le Mal existe et il faudra bien y faire face. Peu à peu, au cours d'une quête au moins autant initiatique que réelle et dangereuse, les émissaires du clan, le chef Mukano épris de pouvoir, comme les femmes Eyabe, Ebeise, Ebusi, vont comprendre que leurs voisins, les Bwele, armés et vindicatifs, sont responsables de cette disparition de la chair de leur chair, ces garçons enchaînés et précipités vers la côte, capturés et vendus aux « hommes aux pieds de poule », ces étrangers venus du Nord.Le roman épique et sombre de Léonora Miano traite d'un sujet sensible, la traite négrière, et la complicité d'Africains ligués, par appât du gain, contre leurs semblables ou les peuples voisins. Un roman historique sur la traite transatlantique ? Non, un roman-conte où l'histoire de l'Afrique sub-saharienne se drape dans une prose magnifique et mystérieuse, que marquent la religion, le mysticisme, la croyance, et « l'obligation d'inventer pour survivre », raconter des histoires, raconter jusqu'à ce que la nuit arrache le dernier conteur à son rêve.

2015 Editions APIC

Française Langue française | 295 pages | ISBN : 978 9931 468 21 9

2015 Editions Pocket

2013 Editions Grasset

• joyeux-drille Le 28 Septembre 2013 à 23:01
    Entre conte et roman historique, un roman à la fois sombre et plein de poésie, plein de mystère et de merveilleux, mais aussi de violence et de douleur. Un roman qui a pour coeur une question : comment ceux qui n'ont pas été enlevés et vendus pour la traite des noirs ont-ils compris, vécu, ressenti et transmis le souvenir de ces méfaits. Et, derrière, apparaît toute l'histoire à venir du continent
  • Vepug Le 07 Novembre 2013 à 09:10
    Prose sublime sur un sujet nettement moins drôle
  • Cheyenne_ Le 07 Mai 2016 à 18:23
    Il y a énormément de violence dans ce livre mais la plume de Léonora Miano est splendide. C'est un fait triste, mais ce livre prouve que oui, le continent Afrique a une Histoire qui ne commence pas avec l'apparition des premiers colons
  • Boreas Le 23 Juillet 2017 à 13:04
    Un sujet grave et admirablement bien traité. Pour une fois, on découvre cette page de l'histoire à travers les yeux de "ceux qui restent"... C'est fort, traité avec simplicité et en même temps cette simplicité devient poétique.
  • NatachaO Le 23 Juillet 2018 à 16:22
    C'est très joliment conté, mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, peut-être justement à cause de l'écriture très imagée qui gêne parfois la compréhension. Cependant c'est une lecture très intéressante que je recommande.
  • natacha78 Le 19 Avril 2023 à 18:19
    Même si on n'est pas dedans, on ne peut que reconnaître la beauté de cette prose. On est plongé dans ce pays. Bravo