La Sainte Touche
Djamel Cherigui2021

13.5

Des mecs comme Alain Basile, vous n’en croiserez pas tous les jours et pas à tous les coins de rue.
C’est dans son épicerie, La Belle Saison, que j’ai fait sa connaissance. Mon père venait de me mettre à la porte et je vagabondais dans les rues en rêvant d’une vie de bohème. Alain, lui, il en avait rien à faire de la bohème et des lilas sous les fenêtres, sa seule ambition était de devenir millionnaire. Pour réussir, il était prêt à tout et avait besoin d’un associé. C’est tombé sur moi. Mais accuser Alain Basile d’avoir chamboulé mon existence reviendrait à reprocher au Vésuve d’avoir carbonisé Pompéi. Sans lui, je n’écrirais pas aujourd’hui.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782253106685

2021 Editions JC Lattès (Romans contemporains)

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782709667371

• Juju de Shanghai Le 28 Juillet 2021 à 18:06
    Très plaisant, souvent très drôle. Pour situer, c'est un peu entre Despentes et JM Erre, autant dire que le mélange des genres est là, c'est efficace, incisif, caustique ! Vivement le prochain roman de cet écrivain prometteur !
  • Audrey63 Le 10 Décembre 2023 à 21:12
    Je n'ai pas tellement adhéré...quelques bons mots mais une histoire trop décousue et des personnages trop banals ont eu raison de mon attention.