La Sage-femme du roi
Hervé Duphot et Adeline Laffitte

17.5

Sage-femme au XVIIIe siècle, Angélique du Coudray a révolutionné l'enseignement de son Art. Jusqu'à cette époque, les morts en couche étaient monnaie courante. Afin de résoudre ce problème de santé publique, elle mit au point une méthode pédagogique innovante qui lui permit de former nombre de sages-femmes mais aussi des chirurgiens, aussi peu experts en obstétrique que les matrones, aux pratiques superstitieuses...

2023 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782413045946

• Orianedition Le 06 Mai 2023 à 08:50
    Un album vraiment passionnant qui montre bien l'enjeu que représentait (et représente toujours d'ailleurs) la profession de sage-femme, la connaissance du corps des femmes et la pratique de l'accouchement pour la population tout entière au XVIIIe siècle. A lire sans hésiter.
  • lebooksansnom Le 12 Mai 2023 à 21:19
    Un titre qui m'intriguait énormément et qui fut une vraie découverte du monde médical de l'époque. En effet, le métier de sage-femme est un métier très important surtout au XVIIIe siècle ou les conditions médicales étaient plus que désastreuse. cette BD est une vrai mine d'or sur l'histoire médical que nous connaissons aujourd'hui et c'est aussi une biographie deAngélique du Coudray
  • Le grimoire de Fluxy Le 25 Mai 2023 à 11:51
    Une bande dessinée qui retrace l'histoire de l'accouchement au 18ème siècle. La place des véritables sages-femmes n'a pas été sans lutte. Mme du Coudray a changer l'histoire, en apprenant à d'autres femmes à accoucher, en prenant moins de risques avec son ouvrage spécialisé et ses poupées. Elle a su passer au-dessus du patriarcat pour se faire entendre et se faire respecter dans ce milieu.
  • bookaddict02 Le 31 Mai 2023 à 18:09
    Je ne connaissais pas du tout l’histoire de cette admirable femme qu’était Angélique de Coudray. Cette sage femme du XVIIIe siècle s’est battue pour aider les femmes à accoucher sans pour cela y laisser la vie ou celle de leur enfant. Dans cette BD l’auteure explore les difficultés d’être une femme exerçant une profession dans un monde ou les hommes étaient tout puissant.
  • Milena19 Le 05 Juin 2023 à 15:47
    Des dessins classiques mais un texte fort intéressant et instructif ! J'ai découvert l'histoire d'une femme forte et admirable à qui nous devons beaucoup !
  • Anouschka Le 07 Septembre 2023 à 22:22
    Encore une femme d'exception tombé dans l'oubli ! Cette pionnière dans le milieu des sages femmes qui a sillonné la France pour accompagner femmes et enfants et pour former au métier, s'est battu au nom des femmes pour faciliter et expliquer la pratique de l'accouchement, superbe !
  • candylit Le 28 Septembre 2023 à 13:46
    Une très belle BD enrichissante qui m'a permis de découvrir un côté de l'histoire que je ne connaissais pas du tout.
  • Kirasran Le 10 Octobre 2023 à 22:50
    je ne connaissait pas l'histoire d'Angélique du Coudray et bien que j'ai aimé découvrir son histoire et ses difficultés dans ce volume, il m'a manqué un petit quelque chose qui fait que je n'ai pas été autant emballée par ma lecture que ce à quoi je m'attendais.
  • KeSkiSpaS Le 26 Janvier 2024 à 19:05
    L’engagement d’Angélique du Coudray, « sage-femme du roi » qui a œuvré, tout au long du 18ème siècle, pour sauver les femmes et leurs bébés, lors de leurs accouchements. Le combat aussi pour la reconnaissance des droits et de l’accès à l’égalité des femmes.
  • Lumana Le 03 Février 2024 à 17:27
    Un gros coup de coeur pour cette BD, qui retrace admirablement le parcours d'Angélique du Coudray, sage-femme qui a su défendre la cause des mères et des enfants, en particulier dans les campagnes. Son savoir, son inventivité, son caractère bien trempé ont permis l'avènement de la pratique de la maïeutique telle qu'on la connaît aujourd'hui, elle a fait reculer la mortalité maternelle et infantile
  • Compter les couleurs Le 04 Février 2024 à 17:07
    Gros coup de cœur pour cette bande dessinée historique qui met en avant une femme qui a marqué l'histoire : Angélique de Coudray Une sage-femme qui s'est battu pour transmettre son savoir et que les femmes accouchent dans de meilleurs conditions. J'ai eu du mal au début avec le caractère assez rustre de Mme du Coudrey, mais petit à petit j'ai aimé la force de caractère de cette pionnière.