La Saga Malaussène, tome 8 : Terminus Malaussène
Daniel Pennac2023

Saga La saga Malaussène Terminée

17.2

"Je ne savais pas que les enfants avaient failli se faire tuer dans le volume précédent.Quand j'ai appris que c'était Pépère qui avait fait le coup, j'ai pigé un truc : qui ne connaît pas Pépère ne sait pas de quoi l'être humain est capable."Benjamin Malaussène

2023 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782072743863

• Mlle-Shou Le 17 Janvier 2023 à 22:44
    La tribu Malaussène va terriblement me manquer ! Ce tome ci était comme les autres très bien ficelé. On ne peut qu'aimer ces personnages. Je vous la recommande les yeux fermer. Une famille loufoque comme ont les aiment.
  • Lubellile Le 05 Mars 2023 à 13:33
    Dans la suite directe du tome précédent, les différentes pièces du puzzle s'assemblent, au milieu du joyeux bazar habituel de la tribu Malaussène. L'écriture de Pennac est encore une fois entraînante, avec ses bribes d'humour et de cynisme, sans oublier d'être sérieux.
  • Ciboulette Le 23 Septembre 2023 à 18:04
    Un peu déçue : Benjamin et sa fratrie ne sont pas assez présent dans cet opus qui accorde plus de place aux malfrats. Cependant la révélation finale en vaut la chandelle...
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 10 Novembre 2023 à 11:20
    Mais nooon ! Ça ne peut pas finir comme ça, si ?! Encore un livre magistral, qui me donne envie de tout reprendre depuis le début...
  • Cha'lice Le 23 Décembre 2023 à 17:29
    Malgré un début assez embrouillé, toutes les pièces du puzzle se mettent finalement en place jusqu'au clou du spectacle qu'est ce Terminus (frustrant!). On sent que Pennac veut dire au revoir à tous ses personnages et on adore tous les revoir. Ce dernier tome donne l'envie de relire tous les précédents, car il donne l'impression de voir tout et trop peu à la fois ! Merci pour ces bons moments !