La saga des quatre rivières, tome 3 : Orange
Jean-Georges Aguer2010

Grâce à la chance insolente qui semble toujours l'accompagner, Lorcan Iarlaith O'Neill sort vivant de la guerre anglo-zouloue. Il passe sa convalescence dans une famille Boer. Chez ces gens simples, il prend goût à la vie pastorale.

Au milieu de ceux qui parlent du fleuve Orange comme d'un paradis perdu, le bonheur arrive enfin. Il découvre l'amour. Dans cette période de paix et de félicité, Lorcan s'installe alors dans une vie confortable, parfois aux frontières de l'ennui. Bientôt, l'esprit de lucre et les grandes ambitions coloniales britanniques vont balayer l'existence d'O'Neill.

Face à des misérables assoiffés de sang que les périodes troublées voient naître, il endure les souffrances les plus atroces. Pour lutter contre l'abjection, il devient lui-même ignoble.

Confronté à l'horreur, Lorcan n'est pas un héros irréprochable. A l'inverse de la philosophie prônée par Mohandas Karamchand Gandhi, rencontré à Pietermaritzburg, il se conduit en Ange exterminateur...

2011 Editions Le Cherche midi (Roman)

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 1er avril 2010 | ISBN : 9782749116488