La saga des favorites
Jean des Cars2013

17.2

Après le succès de La Saga des reines, Jean des Cars signe les étincelants portraits des favorites les plus célèbres. Proches du pouvoir, et l'exerçant parfois d'une manière clandestine, elles forment un galant cortège de femmes à qui de grands hommes doivent beaucoup.
Qu’est-ce qu’une favorite ? Le mot, sans doute d’origine italienne, signifie qu’une femme « a les faveurs » d’une personne de haut rang. Elle ne se contente pas d’être une maîtresse, elle dispose de moyens, a une influence politique, économique ou artistique ; elle obtient des résultats, heureux ou calamiteux. Rien ne se fait ou se défait sans elle.

Les égéries retenues par l'auteur ont toute joué un rôle en raison de leur emprise sur un monarque, prince-président, roi, empereur, qu'il soit marié, veuf ou célibataire : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louis de la Vallière, la marquise de Montespan, Mme de Maintenon, les soeurs de Nesle, la marquise de Pompadour, Mme du Barry, Zoé du Cayla, Lola Montez, Miss Howard, Katia Dolgorouki, Blanche Delacroix, Magda Lupescu et Wallis Simpson.

Une quinzaine de portraits de femmes qui ont bousculé l'Histoire du monde. Pour le meilleur et pour le pire.

2023 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Lu par Loïc Richard | Durée : 582 min | Sortie : 10 mars 2023 | ISBN : 9782384490509

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 369 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782266251686

2013 Editions Perrin

Française Langue française | 451 pages | Sortie : 7 novembre 2013 | ISBN : 2262042888

• A-Little-Bit-Dramatic Le 26 Juin 2014 à 18:52
    Un livre qui se lit très rapidement et nous donne pas mal d'éléments pour comprendre les destins de ces femmes qui furent distinguées par des rois. Quelques petites erreurs parfois mais un ensemble très satisfaisant.
  • chris 311830 Le 16 Août 2015 à 17:52
    un livre magnifique que j'ai adoré.
  • Chichinette Le 29 Mars 2023 à 15:54
    Très intéressant, malgré quelques répétitions et longueurs. On apprend à la fois sur l'Histoire et ses grand.e.s personnages.
  • Millina Le 02 Août 2023 à 12:50
    C'est riche ! Les portraits sont contrastés, truffés de détails et prennent des allures humaines. Cependant, la narration me rappelle un catalogue, peut-être à cause de l'histoire de chacun rapportée sous forme de dissertation et d'accumulation de dates. Malgré cela, je suis fascinée par les détails des personnages.
  • Les histoires de Mel Le 23 Novembre 2023 à 21:46
    J’ai découvert ce livre en allant visiter un des châteaux de La Loire. Le travail de fourmi de Jean des Cars est encore une fois remarquable. Il permet ici, de découvrir ses femmes qui ont influencé le destin politique de l’histoire. C’est une approche qui donne envie de se pencher encore plus sur certains portraits de favorites.