La saga des Cazalet, tome 5 : La fin d'une ère
Elizabeth Jane Howard2022

Saga La saga des Cazalet Terminée

16.3

Neuf années ont passé depuis le mariage de Polly, l'union de Clary et d'Archie et le divorce de Louise. Une nouvelle génération d'enfants a vu le jour, et quand la Duche s'éteint en juin 1956, elle emporte avec elle les derniers vestiges d'un monde révolu.
Hugh et Edward, tous deux remariés, doivent faire face aux difficultés financières de l'entreprise familiale ; Louise, désormais mannequin, a une liaison avec un homme marié, tandis que Polly et Clary tentent de trouver un équilibre entre leur foyer et leurs ambitions personnelles.
Libérée de ses obligations envers ses parents, Rachel peut se construire une vie à elle, mais la santé fragile de Sid est un nouvel obstacle à franchir.
Ce tome est aussi celui des trois cousins, Teddy, Simon et Neville, qui à leur tour devront choisir leur voie.
Home Place, en dépit de ses tapis usés, de ses papiers peints défraîchis et de son toit fatigué, demeure un lieu de refuge et de souvenirs, de magie et de tendresse. Difficile pour les Cazalet d'imaginer que leur prochain Noël dans le Sussex sera peut-être le dernier...

Titre original : All Change (2013)

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Peggy Martineau | Durée : 932 min | Sortie : 21 octobre 2022 | ISBN : 1037106989

2022 [E-book] Editions de La Table ronde

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 522 pages | Format : AZW | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9791037106988

2022 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 552 pages | ISBN : 9791037106988

2014 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 573 pages | Sortie : 00 2013 | ISBN : 9780330508988

• Mlle Alice Le 09 Octobre 2022 à 13:58
    Pour moi, c'est le tome de trop. C'est toujours facile à lire, toujours plaisant de retrouver les Cazalet mais ça n'apporte rien et ça gâche même certains de nos souvenirs de cette famille. Dommage.
  • Gigi la Patate Le 09 Novembre 2022 à 10:53
    La fin d'une ère porte bien son nom. Après la splendeur (du moins en apparence) vient le temps de la dégringolade et des renoncements qui vont avec.
  • Muriki Le 12 Avril 2023 à 22:53
    Toujours aussi agréable de suivre le quotidien, les hauts et les bas de cette famille. Ça finit un peu en queue de poisson par contre, comme si l'autrice avait prévu une suite... il va falloir imaginer.
  • livresquement_malfoy Le 26 Avril 2023 à 09:52
    j’ai malheureusement décidé d’abandonner ma lecture. L’intrigue entre Neville et Juliet me met extrêmement mal à l’aise et vu comme c’est parti, j’ai bien peur qu’elle soit complètement normalisée. Et puis voir les Cazalet (surtout Clary et Polly) se noyer dans la vie quotidienne, bof… Je préfère rester sur la fin du tome 4 qui était pleine d’espoir et se suffisait à elle même
  • Missmary Le 13 Décembre 2023 à 07:15
    Déjà nostalgique en refermant cette saga, même si ce 5e tome laisse en effet un petit goût entre déception et amertume. Toutefois, toutes les fins ne peuvent pas être parfaitement heureuses et naïves et cette histoire me semble vraiment représentative de ce qui a pu arriver à bon nombre de familles privilégiées post guerre. Le plaisir lire cette écriture de qualité est resté intact.
  • GabrielleBouquine Le 05 Janvier 2024 à 11:48
    Une fin digne de la saga. Excellente !