La sacrifiée du Vercors
François Médéline2021

13.0

Le roman noir sur l’épuration

Une robe bleu roi roulée sous des branchages. Plus loin, une jeune femme sauvagement tondue gît sous un arbre.

Dans cette forêt des contreforts du Vercors, Marie Valette a été violée et assassinée. Elle avait 24 ans.

Ce 10 septembre 1944, Georges Duroy, commissaire de police près le délégué général à l’épuration, et Judith Ashton, jeune photographe de guerre américaine, se trouvent sur la scène de crime.

En cette journée caniculaire, tous deux s’interrogent. Qui a pu s’en prendre si violemment à la fille d’une famille de résistants ?

Jeunes héros sortis de l’ombre, coupable idéal et villageois endeuillés s’affrontent dans les cendres encore fumantes de la Libération. Car au sortir de quatre années de guerre, ce sont les silences et les règlements de comptes qui résonnent sur les flancs arides des montagnes.

Avec force et intensité, François Médéline interroge la complexité des hommes et de leurs combats.

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 320 min | ISBN : 9791036627781

2021 Editions 10/18

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782264077981

2021 [E-book] Editions 10/18

Française Langue française | 198 pages | Format : AZW | ISBN : 9782823879674

• bookaddict02 Le 12 Juin 2021 à 15:22
    Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. Le titre et le résumé était plutôt prometteur. Malheureusement les promesses n'ont pas été tenu. L'intrigue est pourtant pas mal mais on a l'impression qu'elle n'est pas aboutit. Certaines descriptions détaillées semblent futiles comparés à certains passages où nous avons besoin de plus détails mais malheureusement nous ne les trouvons pas.
  • Juju de Shanghai Le 26 Juillet 2021 à 13:35
    Quelle déception... A part l'émotion de pouvoir très bien situer l'action dans cet environnement que je connais très bien, je n'ai rien ressenti. Les personnages sont survolés, l'histoire mal construite (pourquoi répéter un passage vu par deux protagonistes s'il n y a aucune nuance... on dirait du remplissage de pages...) , et beaucoup de passages sont franchement très mal écrits.
  • lelette1610 Le 06 Décembre 2021 à 19:36
    (1)L’histoire se déroule sur une journée, le 10 septembre 1944, à la fin de l’été qui a ensanglanté le Vercors, haut lieu de la Résistance. 600 combattants et 200 civils ont trouvé la mort dans la bataille. L'auteur nous raconte une période trouble où les cicatrices de la guerre sont loin d’être refermées.
  • lelette1610 Le 06 Décembre 2021 à 19:37
    (2)Il analyse les motivations pas toujours nobles des personnages et les souffrances des survivants du Morvan qui crient vengeance. Nous sommes là à une période charnière de notre histoire où tout n'est pas blanc, ni noir. C'est plus un roman historique qu'un polar.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 17:51
    plus un roman historique qu'un polar.