La route sombre
Jian Ma2014

16.2

Jeune paysanne née au cœur de la Chine rurale, Meili est mariée à Kongzi, l'instituteur du village, lointain descendant de Confucius. Ensemble, ils ont une fille, mais Kongzi, qui veut à tout prix un fils pour poursuivre la lignée de sa célèbre famille, met à nouveau Meili enceinte, sans attendre la permission légale.
Lorsque les agents de contrôle des naissances envahissent le village pour arrêter ceux qui ont transgressé les règles, père, mère et fille fuient vers le fleuve Yangtze. Ils commencent alors une longue cavale vers le Sud, à travers les paysages dévastés de la Chine, trouvant de menus travaux au passage, parfois réduits à mendier et obligés de se cacher des forces de l'ordre.
Alors que le corps de Meili continue d'être pris d'assaut par son mari et que l'État cherche à le contrôler, elle se bat pour reprendre en main sa vie et celle de l'enfant à naître.
Avec La route sombre, Ma Jian, célèbre dissident chinois, signe un roman bouleversant où la violence du contrôle social vous saisit de plein fouet.

Titre original : The Dark Road (2014)

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 26 août 2015 | ISBN : 9782290117736

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 9782290117736

2014 Editions Flammarion (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 441 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 2081308886

2014 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 450 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 9782081349421

• ElBaathory Le 05 Février 2020 à 23:46
    Comme notre héroïne bercée au fil des différentes eaux traversant la Chine, je me suis laissé bercer par les mots et la plume tranchante et transpirante de vérité de l’auteur. Celui-ci offre au lecteur une vision sans langue de bois sur les conditions de vie des paysans chinois en traitant de sujets difficiles et sensibles. Seul petit bémol, une finalité un poil trop symbolique.