La rose pourpre et le lys
Michel Faber2005

15.4

Londres, 1875. Dans Church Lane, à l'écart du tumulte de ce quartier sordide, une jeune fille attend. Elle s'appelle Sugar, elle a dix-huit ans. C'est une prostituée d'un genre particulier: sa beauté, sa vivacité, son intelligence, semblent la promettre à un destin différent. Elle est remarquée par un riche parfumeur, William Rackham, qui fait d'elle sa maîtresse. L'homme, marié à une grande bourgeoise neurasthénique, est ambitieux. Pour échapper aux humiliations financières que lui inflige son père, il doit encore gravir quelques échelons. Ensemble, Sugar et William décident de braver les interdits et de vivre une vie plus conforme à leurs grandes espérances, loin du bordel et de la médiocrité petite-bourgeoise. Y parviendront-ils?

Titre original : The Crimson Petal and the White (2002)

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Guillemette de Saint-Aubin | 1255 pages

2005 Editions de l'Olivier

2003 Editions Mariner Books

• Lydwine Le 16 Décembre 2018 à 08:55
    Un livre marathon, moderne par son approche des personnages et le style et pourtant capable de nous restituer toute l’ambiguité de cette seconde moitié du XIX e siècle. Sugar est un personnage puissant, auquel il est difficile de s’identifier, entouré de figures toutes plus ou moins repoussantes, ce qui rend ce roman si particulier.
  • Vaness M Lire Le 19 Janvier 2019 à 15:42
    Un livre magnifique, très bien écrits ,une plongée dans le Londres de la fin du XIX éme siècle. Les personnages sont intéressants. J'ai une affection particulière pour Henry.
  • noemaus Le 29 Février 2020 à 16:08
    Un livre long avec des personnage fort, surtout celui de Sugar. L'ambiance de l'époque victorienne est très bien décrite et retransmise avec tous les paradoxes et les ambiguites de cette période. Cependant, j'ai eu un souci avec le rythme, surtout au début et à la fin. Il y aurait pu avoir une économie d'au moins 200 pages (si ce n'est plus) selon moi.