La rose la plus rouge s'épanouit
Liv Strömquist2019

La légende urbaine voudrait que Leonardo DiCaprio ait enchaîné trente-deux conquêtes - toutes de sublimes top models - mais sans tomber amoureux d’une seule. Faut-il en chercher les raisons dans les arcanes de la société de consommation et sa propension au narcissisme ? Dans les lois de la biologie ? Ou, tout bêtement, dans le fait que ce cher Leo ne soit pas encore tombé sur la bonne ? Et nous, dans tout ça, sommes-nous, comme lui, des complexés de l’engagement ? Liv Strömquist, que l’on ne présente plus, a choisi d’intituler sa nouvelle bande dessinée La Rose la plus rouge s’épanouit, en référence et hommage à un vers de la poétesse américaine féministe Hilda Doolittle (H.D.) qui, dans sa vie comme dans ses écrits, prônait des amours libérées. Une nouvelle occasion pour elle de disséquer les comportements amoureux à l’ère du capitalisme tardif et de les interroger : comment maîtriser les élans du cœur ? Que faire en cas de chagrin d’amour ? Pourquoi les histoires d’amour finissent-elles mal, en général… ? Et pourquoi certaines personnes papillonnent-elles sans jamais se poser ? Avec sa pertinence et son humour habituels, l’auteure entrechoque les références attendues et d’autres qui le sont moins - entre Beyoncé, les Schtroumpfs, des acteurs de télé-réalité, Jésus ou encore des sociologues… - pour sonder les coulisses de la passion. Savez-vous que Socrate était un véritable don Juan avant l’heure, ou bien ce qu’est devenu Thésée, une fois le fil amoureux d’Ariane rompu ? Ou, encore, connaissez-vous Lady Caroline Lamb, ici érigée en modèle, dont les coquetteries avec Lord Byron ont défrayé la chronique de l’époque ? Autant d’exemples qui permettent à Liv Strömquist de dévoiler une véritable anatomie de l’éros en quelques battements…

2019 Editions Rackham

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782878272352

• Lianescente Le 03 Octobre 2019 à 23:40
    Une autrice que j'apprécie beaucoup. Cette fois ci elle se questionne sur ce qu'est l'amour, pourquoi avons nous du mal à aimer, pourquoi arrêtons nous d'aimer, pourquoi aimons nous et pourquoi ce besoin de vouloir analyser et expliquer le sentiment amoureux. Comme toujours avec ses livres, ça nous oblige à nous poser des questions.
  • June Wonderland Le 09 Octobre 2019 à 22:32
    Mon premier livre de l'autrice et certainement pas le dernier ! On s'interroge ici sur l'origine du sentiment amoureux, en évoquant les différents concepts de masculinité et féminité au fil du temps, comment ils ont évolué et influé sur l'Humain moderne. Une analyse poussée et argumentée, qui fait tourner les méninges. Un divertissement drôle et très éducatif, à mettre entre toutes les mains !
  • Alhena Le 15 Décembre 2019 à 21:38
    J'apprécie beaucoup cette auteure. Toujours pas fan des dessins et de la mise en page, mais le propos me plaît tellement que j'arrive à passer outre. C'est très bien documenté, ce qui ne gâche rien !
  • LouiseMS Le 19 Janvier 2020 à 13:58
    De belles et intéressantes réflexions sur l'amour dans notre société capitaliste contemporaine, avec des références culturelles poussées. Que l'on soit d'accord ou pas, les questions posées ouvrent l'esprit et font avancer notre propre avis sur le sujet. Je recommande vivement !
  • Albuginee Le 28 Janvier 2020 à 22:38
    Dans cet opus, Liv Stromquïst apporte un certain éclairage sur le basculement entre amour romantique et amour moderne - son point de vue est fortement inspiré des synthèses d'Eva Illouz. Elle brasse une diversité de sources (écrivain.e.s, philosophes, psychanalystes, sociologue) ce qui donne à son essai une faible validité (!), mais un bon support pour la réflexion. Le plus : L'HUMOUR - on adore.
  • Marion sait lire Le 24 Mars 2020 à 07:34
    Cette bd est extrêmement dense, incroyablement documentée, et absolument passionnante ! La lecture exige une grande concentration, mais on en ressort grandi ! J'adore !!!
  • camillerib Le 27 Mars 2020 à 10:44
    Pourquoi l’amour n’est plus l’idéal de l’époque? Une série de réponses dans cette BD drôle, touchante, profonde et intelligente! Coup de coeur -
  • Amandouille Le 26 Juillet 2020 à 16:34
    Toujours aussi captivée par le travail de Liv Strömquist ! Cette BD est passionnante et drôle, et ne manque pas de pédagogie et de mordant. De quoi faire sérieusement réfléchir sur notre conception moderne du sentiment amoureux.
  • Asphyxia Le 25 Août 2020 à 20:34
    sublime, percutant, passionnant!
  • Creezzy Le 24 Octobre 2020 à 14:12
    Je rechignais à lire les BD de Liv Strömquist à cause du dessin, mais les propos sont très intéressants. Riche et dense mais également bien documenté. Je relirai sûrement de temps en temps pour les pistes de réflexion que ça offre.
  • evey_trinity Le 21 Janvier 2021 à 18:01
    Je n'avais pas énormément accroché au fameux "Les Sentiments du Prince Charles" - Celui-ci m'a beaucoup plus conquise. je n'aime toujours pas le dessin, mais l'analyse socio / philo derrière est assez "neuf" au coeur de mes lectures et m'a donné envie de lire les ouvrages sources pour en savoir plus.
  • QJSG Le 08 Février 2021 à 21:07
    De riches réflexions sur l'amour moderne sont posées dans cette bd divisées en 3 chapitres: pourquoi est-il difficile de tomber amoureux aujourd'hui, la réponse apportée par le "féminisme à la Beyoncé" à l'incapacité de certains d'aimer est-elle satisfaisante, comment expliquer que l'on puisse arrêter d'aimer. Très sourcé, des références hétéroclites, mais je m'attendais à plus abouti (+ de liens)
  • Anais M Le 10 Février 2021 à 00:33
    Trop de raccourcis, manque de nuance, d'objectivité, partage d'opinions... On aime ou on aime pas ! Le point positif est qu'il invite tout de même à la réflexion.
  • Delkinger Le 29 Novembre 2021 à 18:23
    Très intéressant, beaucoup de texte, on s'éloigne de la BD classique... mais très prenant quand même. A mettre entre toutes les mains.
  • veronique57 Le 29 Décembre 2021 à 19:12
    un essai graphique dense mais très intéressant, qui traite de l'amour et de ce que c'est à différentes époques. à lire !
  • paulinebouquine Le 30 Décembre 2021 à 09:44
    Séduite par le thème de cette BD, à savoir la conception de l'amour dans la société capitaliste moderne, Liv Strömquist y tient un propos sociologique dense rendu d'autant plus lourd que l'intéressée se perd à de multiples reprises dans des divagations humoristiques superflues… Heureusement, l'écueil disparaît dans le dernier tiers de l'ouvrage (seulement!) rendant alors la lecture plus agréable.
  • Animaelle Le 07 Janvier 2022 à 10:35
    Mitigée par cette lecture bien que j'adore cette autrice, elle est un peu brouillon je trouve sur ce tome on a du mal à voir où elle veut en venir. Le thème est intéressant et le point de vue comme toujours parfaitement documenté, mais là j'ai trouvé que c'était justement trop verbeux et ça perd un peu l'intérêt du côté "BD", le dessin est presque superflu.
  • Lubellile Le 13 Août 2022 à 17:36
    Impossible de finir la lecture, les dessins me bloquent beaucoup trop, combinés au côté dense du texte je n'ai pas pu apprécier. Dommage car les thématiques sont intéressantes et j'aurais probablement apprécié sous forme d'essai.
  • Panda Laveur Le 11 Février 2023 à 20:20
    Une réflexion intéressante sur "l'amour moderne", ses dérives et ses écueils. Une auteure que j'aime toujours autant lire !
  • Seonne Le 24 Août 2023 à 13:55
    Une BD très intéressante, d'une autrice toujours aussi drôle et piquante dans ses écrits. En s'appuyant sur pas mal de travaux, Liv Strömquist invite à une vraie réflexion sur notre rapport à l'amour. Sur certains points, elle donne clairement son opinion personnelle mais avec du contexte et aussi des pistes qui ouvrent vers autre chose : je recommande à fond ! Meilleur que certains essais.
  • Aisei Le 24 Août 2023 à 22:58
    Questionnements sur l'amour, la modernité, les rôles sociaux des hommes et des femmes au travers le temps... L'auteure ne prétend pas savoir ce qui est bien ou mal, elle nous propose simplement de l'accompagner dans ses réflexions. Accessible, facile à lire, un peu brouillon.