La Rose de Versailles, tome 1
Riyoko Ikeda2002

Saga La Rose de Versailles Terminée

17.6

France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l'opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.

Titre original : Versailles no bara, book 1 (1973)

2011 Editions Kana (Shôjo)

Française Langue française | 956 pages | ISBN : 287129478X

2002 Editions Kana (Shôjo)

Française Langue française | 960 pages | ISBN : 287129478X

• Emeralda Le 14 Mars 2010 à 21:22
    Dès que la traduction fut disponible en France, je me suis jetée dessus et ce fut un immense bonheur que de le lire.
  • Taliesin Le 05 Mai 2011 à 22:34
    Excellent !!! Quelques différences avec l'anime qui en a été tiré, mais minimes... Et c'est très addictif, une fois commencé c'est dur de lâcher avant d'arriver au bout de ces plus de 900 pages
  • Ewatoppno Le 14 Mars 2012 à 10:58
    Une merveilleuse histoire, magnifiquement raccontée. On peut apprendre l'Histoire de France de manière différente et plonger dans un univers... Les dessins valent le coup d'oeil et le scénario n'est pas en reste ! Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte, c'est quasiment magique !!
  • Seela Le 25 Mars 2012 à 11:17
    une déception, à tous points de vue
  • BV90210 Le 08 Octobre 2013 à 09:03
    Très bon ! Un manga culte au niveau des shojos !
  • Toons Le 22 Janvier 2014 à 08:49
    Laisse un très bon souvenir, même des années après. Même si le dessin commence à vieillir, il est très riche de détail. Superbe manga!
  • codaleia Le 19 Août 2014 à 22:30
    Le seul et unique bouquin qui m'a fait chialer pour de vrai. Un classique. Tellement d'émotions !
  • la ptite tortue Le 15 Août 2015 à 10:55
    Un premier tome captivant, aux graphismes de qualités, où la fiction se mêle sans problème, aux événements historiques, Rioko Ikeda, sait nous entraîner dans son univers, nous permettant ainsi d'oublier, les quelques maladresses, et erreurs historiques.
  • Sanguine Le 17 Octobre 2015 à 10:01
    C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Lady Oscar, l'héroïne du dessin animé de mon enfance. Je me suis régalée, j'ai beaucoup aimé l'intrigue historique et j'ai trouvé les dessins très réussis. C'est rythmé, pas de temps mort. Une super lecture ! Je vais m'empresser d'aller emprunter le tome 2 à ma médiathèque !
  • Arcaalea Le 15 Mai 2017 à 10:11
    Un premier gros (très gros, 1000 pages !!) tome passionnant et visuellement très beau (il y a plus d'une robe durant ma lecture que j'aurai rêvé porter <3 ). Les visages sont malheureusement trop semblables et certaines scènes parfois trop "simplistes" comparées à la réalité. Mais je me suis laissée porter et j'aurai grand plaisir à lire la suite ^^
  • Couleursdho Le 19 Février 2018 à 12:09
    Lecture passionnante ! Je l'ai dévoré et j'en redemande. Vite le tome 2 ! Magistral ! Et le dessin est magnifique.
  • Naviss Le 18 Août 2018 à 14:44
    Le style a un peu vieilli, mais ce manga reste une oeuvre majeure. Je trouve la narration passionnante et j'adore le personnage d'Oscar. Marie-Antoinette est insupportable d'incompétence mais elle est pétrie de bonnes intentions, ce qui fait qu'on ne parvient pas à la détester... J'ai apprécié l'honnêteté de l'autrice sur les incohérences historiques dues à son ignorance à l'époque de la publi.
  • padanlaru_ Le 16 Octobre 2018 à 11:35
    Le meilleur moyen de réviser son histoire de France, ahah... Les dessins sont superbes, les pages défilent toutes seules. Tout est question d'amour, d'enjeux sur fond de noblesse et de cour royale, c'est vraiment prenant. Seul petit bémol, les graphismes prêtent parfois à confusion, notemment entre le personnage de Marie-Antoinette et celui de Mme de Polignac, par exemple.
  • Lilie-Rose Le 22 Mai 2019 à 23:04
    J'ai dût lire ce manga un nombre incalculable de fois, c'est lui qui m'a donner le goût de l'histoire. C'est une excellente œuvre avec des personnages fort et attachants, des histoires d'amours poignante sans être trop fleur bleue. Oscar est l'une des femmes la plus forte qu'il met était donner de voir, André est le meilleur amis par excellence et son amour est aussi beau que tragique.
  • Adhara_ Le 06 Octobre 2019 à 12:57
    Une belle relecture, en ce qui me concerne. J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans le contexte historique, à redécouvrir les personnages et le coup de crayon. Par contre, c'est très frustrant, avec maintenant un regard d'adulte, de ne pas pouvoir faire la part des choses entre tous les événements historiques et ce qui relève plus de la fiction. Je conseille pour les adolescents d'abord.
  • Lotte Le 09 Octobre 2019 à 17:18
    Ça démarre très lentement et puis on se prend au jeu. Une lecture facile pour se détendre ; ceci dit, je trouve que la mangaka alterne intelligemment les intrigues entre personnages de différents milieux. Par contre, il y a bien sûr quelques situations et personnages caricaturaux, et il ne faut pas être allergique aux étoiles dans les yeux à très haute dose.
  • marine_livraddict Le 16 Octobre 2019 à 15:20
    Une bonne lecture, bien sympathique! J'aime ces histoires d'intrigues, de complots, d'alliances, d'histoires d'amour impossibles... Et que ce soit en plus sur une période important de l'Histoire de France est un vrai plus! Les dessins sont certes anciens, mais jolis, à grand renfort d'étoiles/fleurs et cie, cela fait très shojo et me rappellent ceux de Georgie, de Joséphine impératrice!
  • Myss_tyk Le 19 Décembre 2019 à 02:43
    N'étant pas fan des shojo «romantique», je me suis surprise à beaucoup apprécier celui-ci. Découvrir une vision non ethnocentrée de cette période de l'histoire de France s'est avéré passionnant malgré les libertés historique. Les dessins ont vieillit mais sont beaux et pas chargés en trames ... les personnages sont attachants, vraiment je veux lire la suite !
  • EderRusterH Le 15 Février 2020 à 16:15
    Un bonheur de découvrir la version papier. Il y a des incohérence historique, quelques relations pas toujours saines de bout en bout, mais entre l'age de l’œuvre et le contexte historique, cela passe convenablement. Personnellement j'adore les dessins, plein de charme, rococo parfois, toujours très doux.
  • willa khalenz Le 11 Janvier 2021 à 17:39
    Une intégrale magnifique qui dépeint l'histoire de Marie-Antoinette mais pas seulement. J'ai adoré !
  • Chloélit Le 14 Mars 2021 à 17:43
    Je m’attaque à un sacré classique me direz-vous ? Alors, a-t-il pris quelques rides ? Ce serait mentir que d’affirmer le contraire. Quel plaisir néanmoins de découvrir Marie-Antoinette sous le trait de Riyoko Ikeda . Beaucoup de drama, Versailles oblige, je suis conquise.
  • titou4675 Le 04 Juin 2021 à 19:39
    Un manga qui nous plonge dans l'histoire de France, les personnages sont forts et attachants. On retrouve plein d'anecdotes et de clichés de cette époque.
  • Tiboudouboudou Le 09 Janvier 2024 à 08:43
    Rolala mais quelle merveille !! Manga avec un contexte historique bien réel (même si romancé sur certains points bien sûr), j'ai passé un superbe moment ! Un vrai coup de coeur <3
  • Savourelerouge Le 26 Mars 2024 à 09:53
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai faite en plusieurs fois vu sa densité. Les dessins sont très beaux, et même si certains passages sont romancés, on apprécie de découvrir un Versailles riche de complexités.