La ronde de nuit
Patrick Modiano1976

14.4

Comment devenir traître, comment ne pas l'être? C'est la question que se pose le héros du récit qui travaille en même temps pour la Gestapo française et pour un réseau de résistance. Cette quête angoisée le conduit au martyre, seule échappatoire possible.

2010 [E-book] Editions Folio

1984 Editions Folio

1983 Editions Folio

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 4 février 1983 | ISBN : 2070368351

1976 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er novembre 1976 | ISBN : 9782070368358

• Alex-Mot-à-Mots Le 06 Janvier 2020 à 14:14
    Je poursuis ma découverte de l’oeuvre du Prix Nobel de littérature avec son second roman. Nous sommes toujours pendant la Seconde Guerre Mondiale, à Paris. Mais cette fois-ci, ce n’est plus un personnage halluciné qui parle mais un héros qui n’a pas de nom, ou plutôt deux. Pour la gestapo et l’équipe du Khédive, il est swing Troubadour.
  • hiekashi Le 02 Juillet 2020 à 13:00
    Je m'attendais à mieux. Entre le nombre incalculable de personnages secondaires et de noms de rues parisiennes ainsi que l'impression de relire en boucle les mêmes scènes, j'ai été un peu déstabilisée mais tout prend du sens dans le dernier tiers. L'écriture de l'auteur m'a vraiment plu donc je tenterais une autre de ses œuvres à l'occasion.
  • Lamali Le 24 Novembre 2022 à 10:14
    2ème guerre mondiale, Swing Troubadour d'une police privée adoubée par la gestapo infiltre un réseau de résistant alors que le résistant La Princesse de Lamballe infiltre cette police privée. Swing Troubadour et la Princesse de Lamballe, c'est le même homme. L'écriture à la Modiano, décousue et tamisée nous entraîne dans la tête de l'agent double.