La Romance de Ténébreuse, Les Premiers Temps, tome 1 : Le Cycle des Légendes
Marion Zimmer Bradley et Collectif1998

Saga Les Premiers Temps Terminée

15.4

Un monde perdu, parcouru par des vents fantômes, qui apportent avec eux d'étranges pollens, capables d'allumer le désir et de féconder les ventres : la planète Ténébreuse est la Grande Mère de toutes les Mères Fondatrices et par là même de tous les Ténébrans. " La Planète aux vents de folie ", qui en raconte les origines, n'est pas seulement une histoire d'astronef naufragé et de courageux colons qui entreprennent de maîtriser la Mère Nature ; ils doivent en éprouver le pouvoir pour sentir qu'ils ne sont pas perdus, qu'ils sont chez eux entre les hautes montagnes où désormais ils habitent.
Leur descendance ne sera plus comme eux ; elle portera en elle les talents donnés par Ténébreuse qu'elle accroîtra de son mieux par la sélection génétique et l'éducation ; partis des ordinateurs, ils réinventeront une culture archaïque où l'esprit n'aura plus besoin des machines pour semer le chaos, rétablir l'ordre et instaurer la liberté pour tous - y compris, bien entendu pour les femmes.

1998 Editions Pocket (Science-fantasy)

On en parle aussi sur le forum